Développement C41

cdelaire
    Développement C41
Depuis le 8 oct 2006
Sartrouville
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter mon 1er Kit Tetenal Colortec C41 et après avoir lu la doc inclue dans la boite, il y a quelque chose que je ne comprend pas.

Dans les 4 étapes, il y en a une qui est :

étape 0 : chauffage préalable de la cuve de révélateur : 5 mn

ensuite étape 1 révélateur : 3'15"

Ce que je ne saisis pas, c'est l'étape "chauffage préalabe". Est ce que c'est simplement ammener la cuve à 38° pour éviter une baisse du révélateur lorsqu'on le met dedans ?

3mn15 cela me parait peu surtout comparé à un dév NB. Est ce que cela vous parait bien ou faut il allonger la durée de développement par rapport à ces données fabricant. en sachant que j'ai acheté de la Portra en 160 iso

et dernière petite question, est ce que le développement E6 est comparable ou y a t'il des différence dans le process ? je vais bientôt recevoir le Kit et je prend de l'avance dans la pêche au infos :D

Merci beaucoup à l'avance pour votre aide.

Christophe
MMP
Habitué
Depuis le 11 avr 2004
Sainte Victoire
Le traitement des films couleurs est standardisé (traitement C41, E6). On ne modifie donc rien aux durées indiquées.

Pour le processus en négatif (C41), révélateur chromogène, blanchiment, fixage lavage et stabilisant.

En positif (E6), le processus est similaire à celui du développement des films inversibles : un premier révélateur, lavage puis inversion (lumineuse jadis, chimique aujourd’hui), révélateur chromogène, conditionneur, blanchiment et fixage puis lavage final.

Les traitements se font à une température des bains à 38 degrés (la rigueur nécessaire est moins importante que pour le traitement des films). Il faut préciser que, contrairement au n&b, les traitements et les chimies ont été calibrées pour le travail en minilab de plus en plus automatisées.

Une sympathique introduction à la couleur, ici.
philpp
    Re: Développement C41
Régulier
Depuis le 14 fév 2007
Paris
cdelaire a écrit :
Est ce que c'est simplement ammener la cuve à 38° pour éviter une baisse du révélateur lorsqu'on le met dedans ?

Je pense qu'il y a de ça, mais surtout cela permet d'amener le film
à la même température que la chimie. Cela dit, je n'ai jamais essayé
de supprimer ces 5 minutes de chauffe, je ne peux pas dire ce qu'on
risque à le faire...

cdelaire a écrit :
3mn15 cela me parait peu surtout comparé à un dév NB. Est ce que cela vous parait bien ou faut il allonger la durée de développement par rapport à ces données fabricant. en sachant que j'ai acheté de la Portra en 160 iso

C'est vrai que c'est court comparé aux temps NB, mais c'est pourtant
bien ça, et ce quelque soit le film utilisé (à condition que ce soit un film
C41 évidemment). On peut varier lun peu es temps pour pousser ou
retenir les films, mais je ne sais pas si c'est très eficace. Pour ma part,
j'ai réduit le temps de dev. à 3 minutes car mes premiers négas. me
semblaient trop contrastés. Mais je l'avoue, je n'ai jamais fait de vrais
tests de sensitométrie ou autres, et mes adaptations du temps de dév.
s'apparentent plutôt à de la bidouille :-) (surtout quand il s'agit d'adapter
les temps avec un révélateur qui a déja développé 1 2 ou 3 films, la doc
n'est pas très claire la dessus).
Philippe P.
cdelaire
Depuis le 8 oct 2006
Sartrouville
Merci à tout les deux pour toutes ces informations. Elles vont beaucoup me servir pour mon 1er développement couleur. :D

Je vous dirais comment cela s'est passé.

Merci encore

Christophe

Retourner vers Labo argentique