on a jamais l'air c** quand on demande !
ce qui à l'air c**, c'est d'être sûr de savoir alors qu'on fait des c******es
on a tous été pareil, quand on découvre un nouvel outil, on ne sait pas.
l'intelligence c'est d'essayer de bien savoir s'en servir.
en premier, il faut régler l'oculaire à ta vue,
il faut regarder "la mire" et faire coulisser la bague de l'oculaire, jusqu'à qu'elle soit bien nette.
puis tu poses le vérificateur de mise au point sur le margeur (si tu tires avec)
ou sur le plateau de l'agrand,
avec un morceau de papier dessous, pour être exactement dans les mêmes conditions que lors de l'exposition.
alors là, à ce stade , deux possibilités,
dans l'absolu, il vaut mieux te régler au diaph de travail, (2 ou 3 diaph après la pleine ouverture)
car certains objectifs d'agrandisseurs ont la map qui "glisse" avec le diaph,
et tu agis tout doucement sur la molette de map,
jusqu'à voir parfaitement le grain du film, et hop, c'est bon.
si ton objo est haut de gamme (pas de glissement de la map),
ou que tu fais des très grands formats,
tu peux faire le réglage à pleine ouverture, et diaphragmer à la valeur de travail après.
perso, je ne recommande l'usage du vérificateur de map,
qu'à partir du 13x19, au dessous pas besoin,
et même au dessus, avec de l'habitude, on peut s'en passer.