Bonjour ,
permettez moi de partager une astuce qui consiste à congeler les bains préparés de votre chimie couleur C41 afin d' éviter de les perdre ( en bouteille plastique , car le produit va évidemment se dilater à la congélation )

, si on n' a qu' une utilisation limitée en film couleur
Vous pouvez les laisser ensuite gentiment revenir à température ambiante avant de les replacer en bain thermostaté pour faire de nouveaux développements .
J' ai utilisé ce processus congélation - décongélation plusieurs fois avec le même bain sans perte d' efficacité , et ce après plusieurs mois de congélo et au delà de la date de péremption .
Je voulais faire des tests pour déterminer jusqu'où on pouvait pousser l' expérience et déterminer une limite de cycles de congélation à ne pas franchir . ça n' a pas été fait par négligence .
Donc , attention à ne pas aller trop loin ( je me suis arrêté à 3x par prudence pour ne pas gâcher mes films , mais je pense qu' on peut aller plus loin )
" Comme toujours, si l'un de vos films était abimé ou foiré , le Département Argentique Basque nierait avoir eu connaissance de vos agissements . Ce message s'autodétruira dans cinq secondes. Bonne chance. ».