Utilisation de films périmés ?

Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 927
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Bonjour à toutes et tous :content-anim:

Depuis mon AVC il y a bientôt 3 ans, j’ai très peu pratiqué l’argentique.
La mise en spire n’est pas forcément un souci (j’ai une Lab-Box qui me la simplifie), mais la micromotricité de ma main droite est sensiblement diminuée, même après la rééducation. Par exemple, je ne peux plus prendre de photos en portrait (j’ai essayé avec déclencheur en bas à droite ou en haut à gauche sur MP) sans trembler ou très vite me fatiguer.

Je me suis abstenu jusque récemment, mais j’ai pris et développé 2 rouleaux « test » de HP5+ (non périmés) il y a 2 mois. Et le virus m’a frappé de nouveau :grin:

J’ai des rouleaux de HP5+ et de FP4+ stockés au frigo depuis leur achat, périmés depuis novembre 22 et novembre 23. J’ai quelques rouleaux de Delta 100 et Delta 400, également stockés au frigo depuis leur achat, périmés depuis octobre 22. Enfin, j’ai aussi des rouleaux de Porta 160 et Portra 400, aussi stockés au frigo, dont je ne connais pas la péremption (je n’ai plus les boîtes de groupage).

J’ai également 1 bobine de Portra 160, 2 bobines de HP5+ 1 bobine de FP4+ et une bobine de Delta 100 qui étaient dans mon sac photo, depuis juste avant mon AVC probablement (disons 3 ans).

Tous ces films ont été achetés en même temps en mars 2019

Y-a-t-il des restrictions quant à leur utilisation ? Devrai-je adapter mes temps de révélateur et de fixateur ?

Cordialement,
Stef.
joel
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 395
Depuis le 23 août 2021
liège
Bonjour
en couleur je ne pourrais pas vous répondre ,je ne pratique pas ,pour vos films noir et blanc ils sont périmés depuis moins d'un an,je les utiliserais à leur valeur nominale ,j'ai aussi de la HP5 périmée depuis 2023 '(conservée au congélateur ).
Au delà de 5 ans ,je divise la sensibilité par deux ou je fais une correction au développement .
bonne photos :content-anim:
"+1" de la part de : Bohns, Eric Bascoul
Bohns
    Re: Utilisation de films périmés ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 927
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Merci beaucoup Joel :content-anim:
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7768
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Bonsoir Bohns,

Désolé pour toi qui as subi cet AVC.
Bon courage dans ta récupération.
Concernant ta question, voici mon expérience.
J'ai posté il y a peu une série appelée Touage. Comme on peut le lire au début du post, j'ai utilisé un film Kodak Plus-X datant de bien longtemps.
En fait, sa date limite de péremption était de juillet 2013.
Donc utilisé presque 11 ans après la date ultime.
Conservé au congélateur et en être sorti peu avant son utilisation, il a dégelé quelques heures au frigo avant qu'il soit chargé sur le M.
On peut juger au vu des photos de la bonne conservation du film.
Paradoxal
"+1" de la part de : Bohns
ylebok
    Re: Utilisation de films périmés ?
Messages : 11
Depuis le 28 déc 2023
Savoie
bonsoir
la disponibilité des films par chez moi étant aléatoire , j'achète souvent à l'avance , par correspondance et au gré de promotions ; mes films couleurs (surtout haute sensibilité) sont toujours stockés à température stable au réfrigérateur parfois au congélateur et pendant bien longtemps ; globalement jamais de mauvaises surprises pour des films périmés de 2 à 4 ans ...
à moins 18 °c pour un film , le temps s'arrête et la phase de remise à température en douceur permet de limiter la condensation
et à la différence de tout le reste du contenu du frigo , on peut recongeler un produit dégelé ...
pour des durées plus longues et à température ambiante , le résultat devient "poétique" c'est aussi intéressant parfois !
"+1" de la part de : Bohns
Bohns
    Re: Utilisation de films périmés
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 927
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Merci beaucoup, Paradoxal et ylebok :content-anim:

Si je comprends bien les différentes réponses sur ce forum et sur LUF :

1) pas de problème attendu avec toutes les bobines stockées au frigo.

2) les bobines stockées à température ambiante peuvent être poussées par sécurité (ex: Portra 160 exposée à ISO 100 ou ISO 80, HP5+ à ISO 320 ou ISO 200, etc.)

3) les bobines périmées depuis plus de 5 ans doivent être sur-exposées d’un stop (ISO divisé par 2), même stockées au frigo.

4) je vois que les participants à ce fil stockent leurs bobines au congélateur à -18°C; je vais donc y transférer les miennes et les prochaines que j’achèterai (ma femme sera contente, je vais libérer un bac du frigo; mais elle râlera parce que j’en prendrai un au congel :langue: )

Cordialement,
Stef.
joel
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 395
Depuis le 23 août 2021
liège
OUI la congélation fonctionne bien ,je congele toutes mes bobines films ,bon retour à l'argentique
"+1" de la part de : Bohns
kevlar
Habitué
Messages : 314
Depuis le 8 sep 2010
+87
Les bobines conservées au congélateur gardent toute leurs qualités (sensibilité nominale par exemple) ; c'est le "bon" moyen de stocker de la pellicule et pour longtemps.
"+1" de la part de : Bohns
Bohns
    Rep : Re: Utilisation de films périmés
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 927
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Bohns a écrit :

2) les bobines stockées à température ambiante peuvent être poussées par sécurité (ex: Portra 160 exposée à ISO 100 ou ISO 80, HP5+ à ISO 320 ou ISO 200, etc.)



Erreur :oops: :oops: :oops:
Correction du deuxième point :

2) les bobines stockées à température ambiante peuvent être poussées retenues par sécurité (ex: Portra 160 surexposée à ISO 100 ou ISO 80, HP5+ à ISO 320 ou ISO 200, etc.)

Avec mes excuses.
Cordialement,
Stef.

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités