Page 1 sur 2

MessagePosté: vendredi 29 mars 2024 - 16:13
par MALDO
Bonjour,



Je rencontre depuis plusieurs semaines le problème suivant : le début de mes pellicules présentent une « coulée » seulement sur les premières vues (de l'ordre de trois à quatre images par début de pellicule)

J’en ai déduit – peut-être à tort – que ce problème ne venait pas d’une fuite de lumière dans l’appareil (Leica M2) mais d’un incident au développement (soit dû à mes spires, soit dû à mon process de développement, voire une subtile conspiration des deux facteurs…). J’ai également éliminé la piste d’un lot de pellicules défaillantes (je bobine désormais mes cartouches moi-même et le souci demeure).








Avez-vous déjà rencontré un problème similaire ? Et si oui, comment êtes vous-parvenu à le résoudre ?



Mon protocole de développement est le suivant (Cuve et spires Paterson) :



Fomapan 100 « poussée » à 400 iso.

Révélateur : Xtol ou Adox XT3 en solution 1:1 - 24 °C - 7 minutes 30 secondes (agitation constante pendant les 30 premières secondes, puis 4 retournement toutes les minutes sur une durée de 10 secondes).

Arrêt : Eau déminéralisée (sans produit d’arrêt)

Fixatif : Tetenal Superfix Plus – 6 minutes – Agitation toutes les 10 secondes

Lavage : 2 Cycles Ilford



Mon hypothèse après moultes spéculations est la suivante : une accumulation de révélateur au centre de la spire qui commencerait à agir (peut-être à cause de la température de ma chimie ?) avant que j’ai pu agiter pour répartir uniformément le révélateur en début de cycle. Je vais essayer dans les prochains jours avec une température des bains à 20°C pour en avoir le coeur net.

MessagePosté: vendredi 29 mars 2024 - 18:05
par amansjeanphilippe
Hello
cela peut être deux choses:
des pliures du film à la mise en spire
des entrées de lumières par l'épaisseur du support (j'ai cela avec la RPX-25/Efke25) mais en général cela n'affecte que les perforations sur 3~5 vues.
J.Ph.

Re: Traînées noires au début du négatif

MessagePosté: vendredi 29 mars 2024 - 19:33
par davidr
Bonjour Maldo,

Sur quel(s) type(s) de pellicules (non bobinées à la main) avez-vous rencontré ces problèmes ? S'agissait-il de films achetés dans le commerce ? Avez-vous fait un essai récemment sur une pellicule "classique", de type Ilford ou Kodak ?
J'ai eu une fois ce souci avec de la Washi S, mais en même temps je sais que je n'avais pas respecté les consignes du site (car je voulais voir le résultat), qui dit explicitement "Chargement : à l’ombre, pour éviter le voile via l’amorce : prendre 3 vues vides avant de commencer le film."

Cordialement.
David

Re: Traînées noires au début du négatif

MessagePosté: samedi 30 mars 2024 - 3:40
par Dali
Fomapan 100? Je ne vois pas d'inscription dans les marges.

Avec les infos fournies, je penche pour une fuite de lumière au niveau des lèvres de la bobine. Certains films, au support plutôt fin, sont problématique pour cette raison.

MessagePosté: samedi 30 mars 2024 - 10:06
par Richard
itou, film voilé...

Re: Traînées noires au début du négatif

MessagePosté: samedi 30 mars 2024 - 10:32
par MALDO
Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos réponses !

@dali : Il s'agit bien d'une Fomapan 100 bobinée (à partir d'une bobine 30 mètres). J'ai également été surpris qu'il n'y ait pas d'inscription lors de mon premier développement.

@davidr : Sur les pellicules achetées dans le commerce, le problème est survenu également avec de la Fomapan 100

@dali @davidr @amansjeanphilippe @Richard : Je vais procéder aujourd'hui à un développement d'une Bergger Pancro 400 (pas fait depuis des mois...), ce qui me permettra peut-être de confirmer une piste beaucoup évoquée par les uns et les autres, à savoir un film voilé à l'entrée des lèvres de la cartouche en raison de la finesse du support (il est vrai que la Foma 100 est très, très fine...).

Encore merci à tous, je reviendrai pour vous faire un retour ;-)

Re: Traînées noires au début du négatif

MessagePosté: samedi 30 mars 2024 - 11:43
par davidr
J'allais demander si la Foma 100 est très fine (je ne connais pas ce film), j'ai la réponse. Vous aurez confirmation en développant une Bergger Pancro 400. Bon courage !

David

Re: Traînées noires au début du négatif

MessagePosté: samedi 30 mars 2024 - 13:01
par MALDO
La pellicule Bergger est en train de sécher. Aucune trace en début de pellicule. A priori je peux donc exclure la spire et le process de développement... et me faire une raison : soit je charge mes pellicules Fomapan 100 dans la pénombre, soit je me résous à perdre les 3/4 premières vues à chaque fois.

Re: Traînées noires au début du négatif

MessagePosté: samedi 30 mars 2024 - 13:56
par davidr
Excellente nouvelle ! C'est en effet le choix à faire pour ne pas "gâcher" une belle photo à cause d'une fuite de lumière...

David

Re: Traînées noires au début du négatif

MessagePosté: vendredi 5 avril 2024 - 20:27
par Polo
Comme vous bobinez vos films, il se peut que les lèvres de votre cartouche soient un peu fatiguées et donc moins étanches à la lumière.
Polo

Rep : Re: Traînées noires au début du négatif

MessagePosté: vendredi 6 décembre 2024 - 9:49
par Sourah
Polo a écrit :
Comme vous bobinez vos films, il se peut que les lèvres de votre cartouche soient un peu fatiguées et donc moins étanches à la lumière.
Polo

Bonjour,
Je tombe sur ce sujet et votre remarque est tout à fait pertinente. Si cela peut aider, voici mon expérience récente avec des symptômes semblables.

En effet j'ai eu, en milieu d'année (films achetés chez RetroCamera en mai), un souci similaire avec une dizaine de rouleaux de Kentmere 100 (marques verticales, plus ou moins prononcées, de fuite de lumière sur les premières vues).
J'ai contacté Harman qui a très rapidement répondu, sur la base de scans, des Nos de lots et des inscriptions sur les films, que tel était le problème.

Ils m'ont fourni une explication détaillée : "the cassette mouth-pieces were too loose, and also the velvet was not as light-tight as it should be".

Ils m'ont très cordialement offert des films de remplacement. Une maison très sérieuse ! Cela me conforte encore plus dans ma décision d'utiliser les produits Ilford/Kentmere !
NB: je n'ai aucune affiliation avec Ilford/Harman.

HTH

MessagePosté: vendredi 6 décembre 2024 - 13:29
par René R-E
Avez-vous essayé de mettre votre film dans l'appareil quasiment de nuit pour voir si ce problème persiste. Cela m'est arrivé sur la première et la deuxième vue avec certaines cartouches.

MessagePosté: vendredi 6 décembre 2024 - 13:59
par Sourah
René R-E a écrit :
Avez-vous essayé de mettre votre film dans l'appareil quasiment de nuit pour voir si ce problème persiste. Cela m'est arrivé sur la première et la deuxième vue avec certaines cartouches.

Merci du retour.

Au bout de qques rouleaux je me suis douté de ce type de cause (l'intervalle de récurrence du problème au début du film y faisait penser) et ai simplement évité de charger/décharger en plein soleil; et je n'avais plus que le tout début du film légèrement touché. Je sentais aussi à la manipulation un "subtil manque de résistance" du film dans les lèvres de la cartouche.
Dans le même temps, je discutais avec Harman et j'ai seulement sauté les 2 ou 3 premières vues des films restants du même No de lot.

Maintenant, avec les films de remplacement et ceux que j'ai commandés, le problème a complètement disparu.

MessagePosté: vendredi 17 janvier 2025 - 13:58
par PeterR
Déjà à mes débuts en argentique il y a plus de 40 ans déjà , je me suis toujours méfié de la qualité des lèvres et du velours sur les cartouches des pellicules, quitte à pincer un peu avec les doigts l'ensemble. On remarque certes rarement, trop de souplesse dans cette ouverture qui se doit d'être tout de même assez serrée pour être étanche à la lumière. De toute façon, toutes manipulations de la pellicule doit se faire le plus abrité possible de la forte lumière.

MessagePosté: vendredi 17 janvier 2025 - 22:20
par Xenophon
J'ai eu l'an dernier un souci de même nature, quoique beaucoup moins prononcé : première vue voilée sur deux cartouches d'Agfa APX100.