theopaulboulanger |
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Habitué Messages : 312Depuis le 17 août 2019 Lille |
Bonjour à tous, Toujours dans la même veine de me former afin de maîtriser complètement le laboratoire ainsi que l'art du tirage, je cherche un ou des ouvrages de référence. Je cherche à d'abord m'assurer une bonne connaissance du développement mais surtout du tirage jusqu'à la retouche. J'ai conscience de pouvoir trouver facilement un ouvrage en écrivant dans la barre Google "tirage argentique livre" mais mon but est d'avoir des avis de membre de Summilux. Il n'existe sans doute pas de livre parfait mais j'aimerais un livre qui aille plus loin que la simple description, qui n'hésite pas à donner quelques "tips" sur des préférences de marque, de type de papier... Auriez-vous des ouvrages à conseiller ? Pour apprendre les basiques, je pense d'abord commencer avec l'ouvrage "Noir Et Blanc - De La Prise De Vue Au Tirage" par Philippe Bachelier en sa 4ème édition. Merci à tous "Lorsque vous tenez un appareil photo, vous disposez d'un permis de voir" - Joel Meyerowitz |
davidr |
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Membre des Amis Messages : 880Depuis le 12 juin 2019 Strasbourg |
Bonjour, Je n'avais pas lu tout le message que je pensais déjà à vous conseiller le livre Noir & Blanc de Philippe Bachelier, il est très bien fait. Je trouve que c'est ensuite surtout la pratique (intensive) qui est le plus intéressant. Il faut notamment apprendre à connaitre son agrandisseur et son/ses papiers. Et ne pas hésiter à faire beaucoup de tests. Cela a un coût, certes, mais la progression sera d'autant plus rapide. Cordialement. David Edit : il y a également le livre Les secrets de la photo argentique de Gildas Lepetit-Castel, que j'ai déjà eu l'occasion de consulter mais que je ne possède pas, et qui me paraissait très bien. |
tilu |
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Spécialiste Messages : 1304Depuis le 14 nov 2009 Le Crotoy (baie de somme) |
Avec le bachelier tu as tout, pas seulement les basiques. C’est un bouquin exemplaire. |
theopaulboulanger |
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Habitué Messages : 312Depuis le 17 août 2019 Lille |
Je vous remercie pour vos messages, je vois que le livre de Philippe Bachelier est une référence, il semble que j'ai bien visé. J'ai commandé en parallèle le livre "La bible de la photographie argentique noir et blanc" par Bill Troop et Steve Anchell en sa dernière version traduite et à jour. J'ai conscience que le théorique ne sera pas suffisant, que le seul et unique secret est la pratique, je vais donc continuer mon travail de tirage, merci à vous deux pour vos recommandations. "Lorsque vous tenez un appareil photo, vous disposez d'un permis de voir" - Joel Meyerowitz |
Robert |
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Membre des Amis Messages : 18633Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
theopaulboulanger a écrit : Bonjour à tous, Toujours dans la même veine de me former afin de maîtriser complètement le laboratoire ainsi que l'art du tirage, je cherche un ou des ouvrages de référence. Je cherche à d'abord m'assurer une bonne connaissance du développement mais surtout du tirage jusqu'à la retouche. J'ai conscience de pouvoir trouver facilement un ouvrage en écrivant dans la barre Google "tirage argentique livre" mais mon but est d'avoir des avis de membre de Summilux. Il n'existe sans doute pas de livre parfait mais j'aimerais un livre qui aille plus loin que la simple description, qui n'hésite pas à donner quelques "tips" sur des préférences de marque, de type de papier... Auriez-vous des ouvrages à conseiller ? Pour apprendre les basiques, je pense d'abord commencer avec l'ouvrage "Noir Et Blanc - De La Prise De Vue Au Tirage" par Philippe Bachelier en sa 4ème édition. Merci à tous "Le Bachelier" reste une référence remise à jour et qui est toujours utile. Personne ne peut recommander spécifiquement tel ou tel papier pour des multiples raisons dont une offre de plus en plus réduite, de qualité variable entre les marques et dans le temps pour une marque donnée. La durée de conservation est un autre paramètre. Pour commencer, un club et le "compagnonnage" sont sans doute très utiles pour apprendre les "trucs" qui ne sont pas dans les livres. Si on suppose que l'agrandisseur et l'objectif sont uniques, le mieux de ne pas trop varier les papiers et partir sur une base constante, baryté type Ilford Classic ou, éventuellement, RC. Tenir un cahier de labo en notant les paramètres est certainement la meilleure méthode en sachant que l'on ne peut juger des tirages que lorsqu'ils sont secs (et bien plans). |
lepetitpiero |
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Régulier Messages : 283Depuis le 26 août 2008 Drôme |
Il y a les livres de Julien Busselle qui sont pas mal aussi https://www.amazon.fr/stores/Julien-Bus ... abled=true Ils font partie d'une collection de 4 titres (de mémoire) "Noir et Blanc Série Photo-Labo" Aux éditions la compagnie du Livre. Developpement et Tirage Procédés alternatifs en photographie Effets spéciaux au laboratoire Je mettrais le nom du 4ème quand j'aurais retrouvé... Leica M6 - M10 - M10M // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8 |
Dernière édition par lepetitpiero le vendredi 26 janvier 2024 - 10:12, édité 1 fois. | |
Richard |
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Vieux briscard Messages : 10906Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
et tjs respecter les mêmes constantes... un seul papier, tjs le même révélateur à la même dilution, tjs au même temps de développement et toujours à 20°, tjs utiliser un bain arrêt, tjs utiliser le même fix à la même dilution au même temps de fixage, tjs laver les tirages de préférence en laveuse, les plonger dans un dernier bain additionné d'un agent mouillant comme le Photoflo, pour s'assurer de leur planéité les sécher à l'aide d'une glaceuse utilisée comme sécheuse émulsion contre toile, prendre en considération que d'une boîte de papier à une autre de marque identique pour la même réf la sensibilité du papier peut varier de +/- 20%, ce qui impose un étalonnage à chaque remplacement, "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
"+1" de la part de : Robert |
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Alesane |
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Membre des Amis Messages : 2974Depuis le 11 juil 2013 Beauvais |
Le bouquin de Bachelier bien sûr. Dans la même veine il y en a un qui n'est pas mal "Les secrets de la photo argentique" de Gildas Lepetit-Castel chez Eyrolles. Les deux se complètent très bien. Les bibles de Bill Troop sont très techniques mais ce sont des ouvrages de références. Il y a également "La Photo" de Chenz et Sieff chez Denoël, trouvable uniquement en occasion (il date de 1977). La partie de Chenz est la plus technique et globalement la plus intéressante. Il y a des conseils frappés au coin du bon sens qui manquent parfois un peu dans les autres ouvrages et que je retrouve dans le post ci-dessus de Richard Pour le tirage proprement dit, la bible, à mon avis, est et reste "Les grands maîtres du tirage" de Dominique Gaessler chez Contrejour. Il date de 1988 et n'est trouvable qu'en occasion (pas très facile à trouver). Il y a également la trilogie d'Ansel Adams mais en anglais, et plus livre d'auteur que de vulgarisation ou d'apprentissage. Et il y en a des tas d'autres... Il y a également des vidéos de pratique de grands tireurs sur Youtube, comme celle-ci par exemple, dans laquelle on peut récupérer des informations intéressantes https://www.youtube.com/watch?v=ulx1zpfQ4R4 |
igemo |
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Spécialiste Messages : 1678Depuis le 18 oct 2005 Paris |
En anglais facile je recommande le livre de Larry Bartlett : "Black and White Photographic Printing Workshop" chez Fountain Press (1996). Y a tout : du piano basique (2s 4s 8s 16s etc) aux masquages les plus complexes. Ah, faire ressortir les yeux avec de la pâte à modeler... https://www.amazon.co.uk/Larry-Bartlett ... 0863433669 "In the future, Russia will be the military center of the world, Iran the scientific center, and China the economic center." Ebrahim Raisi |
Polo |
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Membre des Amis Messages : 1808Depuis le 7 mars 2006 Bourbonnais |
Si tu trouves quelqu'un qui a de la pratique, demande-lui de t'accompagner, fais comme lui (elle). Veille à la propreté des récipients (divers et variés), à la propreté du labo, soigne toutes les phases de lavage et utilise des produits neufs! Suis les excellents conseils donnés précédemment sur ce fil venant d'anciens du labo. Polo |
amansjeanphilippe |
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Membre des Amis Messages : 9990Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
Hello la trilogie d'Ansel Adams (the camera, the négativ et the print), dans l'édition la + ancienne possible... Certes ces éditions causent "prise de vue à la chambre" mais sont + "technique" et moins "édulcorés" que les versions + récentes. Il faut les trouver dans le même "tirage" car il y a des renvois de pages. Le Bachelier n'est qu'une pâle copie qui ne fait que survoler la méthode. Il y a le livre de chez AGFA sur la sensitométrie qui explique bien des choses sur le NB Il y a le N°16 (ou 20) des cahiers de la photographie sur le zone système qui explique bien mais demande une bonne imagination car il y peu d'illustrations (mais cela passe très bien si on a lu le livre d'AGFA). Attention, je ne dis pas qu'il n'y a d'espoir que dans la pratique de zone système mais que sa compréhension permet d'aborder le NB de façon métrologiquement correcte. Or quand vous faite du NB, vous vous devez d'adapter la dynamique de votre chaîne graphique à votre sujet et à votre intention. et çà, c'est de la métrologie... ...et quand on ne maîtrise rien (simplement parce que l'on commence), on limite les variables (un film, un rev.... comme bien dit + haut) j'en parle dans la série de vidéo 0038a à 0038e J.Ph. |
LIBERAS |
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Messages : 29 Depuis le 24 déc 2013 France, Aix et Marseille, Bandol |
Bonjour Beaucoup de bonnes réponses ci dessus Après avoir maîtrisé le Bachelier vous pouvez passer au Cours de Photographie de René Bouillot qui est un peu plus complet et après à la Bible qui est le Way Beyond monochrome de Lambrecht Avec ces 3 livres vous aurez fait le tour complet de la question et le reste n'est plus que de la spécialisation; dans chaque livre on trouve un truc intéressant. Effectivement le système de zone permet de mieux comprendre les principes de base, de la prise de vue au développement et au tirage. Mais attention le ZS, s'il est facilement applicable à chaque prise de vue devient complexe avec les films en bobine pour la partie développement et de moindre intérêt au tirage pour les papiers à grade variable) Effectivement encore, limitez vous à un film ou deux et à un révélateur et comprenez la chimie du film; si vous faites trop d'expériences sur des films et révélateurs différents vous ne saurez plus qui fait quoi. Vous n'avez pas besoin d'utiliser 50 films différents une HP5 à 400 asa marche très bien de 200 asa à 3200 asa et une Delta 100 asa à grains fins démarre bien à 50 asa et monte parfaitement à 200 asa pour info je développe la delta 100 à l'ID11 qui est bien pour les films peu sensible à grain très fin; diminue le contraste et la HP5 à la DDX qui permet de pousser les films et améliore le contraste et quand j'utilise la tri X je développe au HC110 qui est un révélateur tout terrain de grande qualité Attention les fiches techniques des temps de développement sont des normes et selon la lumière il faudra probablement réduire le temps d’exposition et allonger le développement (pour une bobine entière bien sûr) Vous avez pas mal de travail pour maîtriser tout cela |
elponey |
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Régulier Messages : 162Depuis le 3 oct 2016 Montreuil |
Cela reprend quelque peu certains messages précédent, mais outre le bachelier, je pense que partager ses débuts en chambre noire dans un labo associatif, c'est vraiment l'idéal. Démarrer sur des négas simples, c'est à dire "correctement exposés et développés" sur un format de papier pas minuscule (apprendre sur du 13x18, outch...). Sans avoir besoin de passer par des tests chronophages et parfois désespérants pour un néophyte, on demande à un tireur plus expérimenté si son néga est bon ou pas, si c'est le cas on se lance sur celui-ci. Et un remarque que j'ai beaucoup faite dans le labo associatif auquel j'ai longtemps adhéré : ne pas lésiner sur les bandes tests. Sur le nombre évidemment, mais surtout sur la taille de chacune. J'ai vu de nombreuses personnes se baser sur des bandes d'un centimètre de large. Ce qui part d'une bonne intention (quoique...) d'économiser le papier, entraîne l'effet inverse au moment du tirage final. L'exemple simple, c'est la portrait avec une lumière sur le côté, et donc un éclairage non uniforme entre les deux côtés du visage. Si on fait une bande test riquiqui sur la partie à l'ombre, disons de 20 secondes, on peut potentiellement se dire que c'est un peu trop sombre, et faire un tirage final à 15 secondes. Quand on voit le tirage "final" on se rend alors compte que la zone ombragée du visage sont maintenant trop claire, et surtout que la zone claire du visage est complétement cramée, sans aucune matière. Si on fait des bandes tests sur l'ensemble du visage, on évite ce genre d'écueil. Je suis également parfaitement d'accord pour la limitation films et chimie, tout en étant quelque peu plus fermé d'esprit. Un film de qualité, éprouvé depuis longtemps (fp4 ou hp5 au hasard, au vu du prix de la triX, autant pouvoir multiplier les essais sans se ruiner), exposé à la sensibilité nominale (pas de films poussés / retenus qui peuvent être difficiles à manier sous l'agrandisseur) et développé dans le révelateur standard ID11 / D76 (même formule ou presque). Révélateur utilisé à bain perdu (à la dilution standard 1+1) afin de minimiser au maximum les erreurs potentielles) Dans un an ou deux, tu réfléchiras à changer de films, de révelateurs... mais tu auras déjà un bon paquet de tirages dans tes albums. PS : planches contacts obligatoires, je m'en suis passé longtemps, sacré erreur de ma part. Alexis B. Mon site http://alexis-bodet.com/ |
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