Page 1 sur 1

Durée d'exposition versus valeur de filtrage multigrade

MessagePosté: lundi 8 janvier 2007 - 15:53
par François-L
Ma longue expérience en matière de papier multigrade et tête couleur, (premiers essais hier après midi :lol: :lol: :lol: :lol: ) m’amène tout naturellement aux questions suivantes:
- filtrage simple ou double ? si double temps constant ??,
- si filtrage simple, quels sont le coefficient de prolongation de temps à appliquer ?
Dans le RP N°139 (octobre 2003) ont y indique les temps suivants

grade.coeff..filtrage
00.....2,6.....120Y
0..... 2.........70Y
0,5...2,1.......50Y
1......1,7...... 40Y
1,5....1,4......25Y
2......1..........0
2,5...1,2.......10M
3......1,3.......30M
3,5...1,6.......50M
4......2..........75M
4,5...2,4......120M
5......2,6......130M


( désolé pour les points je n'arrive pas à tabuler autrement ! :oops: )

La doc Ilford pour le papier multigrade IV RC de luxe, ne mentionne en annexe que le changement de sensibilité !

qui utilise le filtrage double ( Y et M) ? :?: :?: :?:

Après lecture de mes essais je pense effectivement que coefficient il y a :!: :!: :!: :!: :!:

J’attends avec impatience vos commentaires et suggestions éclairées

MessagePosté: lundi 8 janvier 2007 - 17:49
par Pierre
J'avoue depuis que je ne me sert que d'agrandisseur couleur, ne plus penser par grade, mais en magenta ou en yellow.... je n'utilise pas le double filtrage, certains disent que l'on a plus de nuances, je ne le vois guère.
Pour le temps, c'est en voyant l'image sur le plateau que je détermine le temps de base de mes essais et j'ajuste. je comprends bien ta question, mais il me apraît difficile de rationnaliser : chaque lot de papier réagit différemment, surtout en ce moment, il y a des vieux lots et des nouveaux fabriqués différemment de la même marque avec la même référence !
bien sur plus je filtre plus j'augmente, maiscelà dépend aussi de l'image d'origine, du but : pourquoi plus de filtrage, negatif trop dur ou trop doux, et volonté d'obtenir un bon cliché classique ou négatif dans les normes et volonté d'un résultat particulier ?
donc, aujourd'hui, essaye et habitude, le plus important, pour l'amateur est peut-être de toujours utiliser le même agrandisseur.

MessagePosté: lundi 8 janvier 2007 - 20:29
par Pythéas
Il se dit qu'un avantage du double filtrage est de maintenir une durée d'exposition constante lorsque l'on change de grade, y compris localement. Cela étant, il faut faire moult tests pour établir les deux courbes magenta et jaune par type de papier, voire par agrandisseur. Je n'ai jamais eu le courage de le faire. En sus, les temps d'exposition sont allongés. En fait, la plupart du temps, je tire avec 20 ou 30 de magenta (tête couleur donc diffuse). Avec le Durst à condenseur que j'employais précédemment, je tirais tout d'abord avec du papier grade 2 puis, quand le multigrade est arrivé, sans filtre. Si c'est trop doux ou trop dur, je tâtonne.

MessagePosté: lundi 8 janvier 2007 - 20:36
par Pythéas
Tu peux consulter l'article de Paul Butzi "le calibrage d'une tête dichroïque pour le tirage des papier noir et blanc à contraste variable" :
http://www.galerie-photo.com/calibrage_ ... oique.html
Bien se reposer avant...

MessagePosté: mardi 9 janvier 2007 - 18:02
par Clic
Bonjour,
J’utilise les 2 filtrages magenta et yellow, et je ne me pose aucune question, car après avoir passé le négatif avec la sonde de l'analyseur Heiland Splitgrade, le double filtrage se fait automatiquement à l'exposition.
Et quand une correction s'avère nécessaire, bien souvent 2/10 de grade, en plus ou en moins suffise pour une expo top.
Cet appareil à complètement révolutionner mon travail au labo, car je n'ai pas honte de dire que je ne suis pas un virtuose en tirage.
Je passais trop de temps pour obtenir un tirage nickel.

Bon au rique de passer pour un c.. (et je m'en fou)

MessagePosté: mardi 9 janvier 2007 - 18:22
par yousse
possédant depuis peu un 670color, qu'appelez vous double filtrage ? Est ce le filtrage de la tête, plus le calcul de correction de temps de pose ? :?: