Bernard Duffourc a écrit :
Je ne vois pas l'intérêt...
Une usine à gaz pour quoi faire ? Et à quel prix ?
Pour éviter de faire la manip à la main ?
Pour éviter de chercher sois même les temps de développement ?
Maintenir des bains à bonne température, agiter à la main et tenir les temps n'est pas très compliqué et il faut juste une cuve classique (pour 2 films 135) voire la grosse qui permet de développer 5 films à la fois.
Pas bien compris non plus pourquoi 6 bains ?
Bref... très perplexe sur ce genre de gadget franchement.
Vos réactions on souvent un point de départ qui n'est pas totalement infondé mais votre négativisme est quand majoritairement prédominent sur l'ensemble de vos posts.
Que le produit ne vous séduit pas je peu le comprendre quand on on as déjà une expérience de la chaine argentique.
Mais il ne faudrait peut être pas perdre de vue que le process malgré les naturels optimistes à quand même prix pas mal de plomb dans l'aile.
Alors si nous voulons que l'argentique perdure il faut que le renouvellement s'instaure. Ce n'est pas la vieille génération qui va faire survivre le process argentique à elle toute seule.
Un peu de clairvoyance et un minimum de remise en question serait le bienvenue.
Une partie de la jeune génération semble séduit ou du moins appâté par l'argentique ou du moins vouloir s'y essayer.
Je comprends très bien que ce teasing ne vous parle pas plus que cela et que vous trouvez cela honéreux.
Néanmoins quand on vois certaine Jobo CPE2 à plus 500 euro sans lift d’occasion je ne vois pas ou est le problème de payer 750$ dans un prcosess neuf.
Cela m'apparait bien moins déconnant ou même 1500 euro dans un pseudo ATL 1000 ou 1500 ou tout auto appareil mroribon qui vous laisse l'illusion du tout auto et qui n'a principalement de fiabilité que sa réputation. Ce dernier il n'a pas fonctionner depuis de combien décennies avant de reprendre du service.
Perso j'y vois a cette époque ou la question fondamentale est de la pérennité de la production de pellicules Ag mais bien plus des chimes, que toutes démarches pouvant et ou incitant à quelquonques générations de jeunes et ainsi leur proposant une solution pouvant répondre à une de leur problématique et les fidéliser dans ce process que je n'y vois que de l'intérêt car seul nous ne seront rien.
Ils auront tout le temps ensuite une foi qu'il seront capté à se familiariser plus grandement avec la filière argentique.
Il ne faut pas perde de vue que la jeune génération pars d'en dessous de zéro d'un point de vue vis à vie de l'histoire de la photo entre autre.
Vous ne pouvez pas comparer votre culture avec la leur le point de départ n'est pas le même .
Mais çà ne doit pas vous empêcher de respecter un minimum ceux qui osent et son porteur de projets car si vous avez mieux à proposer lancez-vous.