Petit pb de développement (Tri-X, D76, Ilford Rapid Fixer)

SoBeachKid
    Petit pb de développement (Tri-X, D76, Ilford Rapid Fixer)
Régulier
Depuis le 22 sep 2004
Paris
Bonjour,

Je développe avec bonheur depuis 2 ans la Tri-X selon la méthode de Jules & Jacques. J'ai développé2 pellicules hier. En regardant les négas ce matin, je me suis rendu compte que les deux films avaient une sorte de coloration orange curieuse (même sur les zones non exposées). Je vais essayer de les scanner pour voir mais pense qu'ils sont perdus.
Le Fix (Ilford Rapid Fixer) a 4 mois et est stoqué au frigo, le révélateur 2 mois et n'a servi que pour 5 ou 6 films. (D76 1+0)
Je vais sans-doute jeter le révélateur et le fix et en refaire pour ne pas prendre de risque mais je me demande ce qui a pu se passé ...
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
coloration orangée-marron : mauvais rinçage apprès le fixage.
Richard
Vieux briscard
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
il suffit de les re-fixer puis de les re-rincer...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
SoBeachKid
Régulier
Depuis le 22 sep 2004
Paris
Merci Coignet et Richard. J'ai prix du fix neuf et ai en effet re-fixé et re-rincé, ça marche !

J'ai fait une bêtise cependant : comme le film était coupé en bandes, j'ai inséré les bandes une par une à la suite les unes des autres dans la spire avant le re-fixage/re-rinçage. Ce n'était pas une bonne idée : certaines vues se sont légèrement superposées dans la spire, les bandes ont adhéré > catastrophe, quelques images sont perdues.

Il me reste un film à re-fixer et re-rincer, je vais le faire bande par bande même si ce n'est pas très amusant.

Merci !
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Il n'est plus nécessaire d'utiliser la spire : tu peux mettre les bandes coupées dans un bac, puisque le film n'est plus sensible à la lumière.
SoBeachKid
Régulier
Depuis le 22 sep 2004
Paris
En effet. Mais il va être plus difficile d'agiter le bac par inversion périodique :)
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Il suffit d'agiter un peu le fixateur dans le bac, comme tu ferais lorsque tu fixes du papier à tirage.
SoBeachKid
Régulier
Depuis le 22 sep 2004
Paris
Merci encore ... Ce qui pouvait être sauvé l'a été !

Retourner vers Labo argentique