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MessagePosté: dimanche 26 février 2012 - 17:43
par Murat
BOnjour,

Detroupe je crois que la photo avait un problème de MAP (mon erreur :)) je t'ai fait 2 crop a 100 + photo original sur une photo ou je pense qu'il n'y a pas d'erreur de MAP.

scanné avec V700 - epson scan avec ICE + betterscanning + redimensionné avec DxO scanné en 3200 dpi + 48 bits couleur + couleur auto dans CS5.







MessagePosté: dimanche 26 février 2012 - 18:36
par detroupe
Voilà tu as fais un bon développement pour cette image.
par contre je l'aurais recadrée en format carré (style 6x6) pour supprimer le tuyau qui perturbe la lecture de l'image, en gardant simplement la gargouille.

MessagePosté: dimanche 26 février 2012 - 23:41
par Murat
je ne maitrise pas le recadrage, surtout avec cs5, c'est pour cela que je suis passé avec dxO pour faire le crop:)

MessagePosté: lundi 27 février 2012 - 13:50
par xinu
Merci pour ce fil, Alkan. Ca me donne envie de m'y mettre (il est temps, je sais). :)

Ce qui me fait peur (c'est un bien grand mot) ce sont les spires dans le noir total. Pas trop dur ? On peut utiliser une lumière inactinique pendant cette phase ou c'est uniquement utilisable lors du développement N&B sur papier ?

MessagePosté: lundi 27 février 2012 - 14:21
par Richard
mettre un film sur spire n'est pas plus difficile que cela...Bien faire attention à couper la partie amorce et supprimer sur celle ci les angles vifs en les arrondissant afin qu'ils ne viennent buter dans l'arrondi de la spire. Eventuellement s'exercer avec un film "martyre" pour se faire la main.
La mise en spire devra s'effectuer dans le noir absolu, si celui-ci ne peut être atteint il y a la possibilité d'utiliser un manchon... http://www.mx2.fr/acatalog/Accessoires_Labo.html. La lumière inactinique n'étant réservée qu'aux papiers.

Pour la partie chimie il suffira de respecter scrupuleusement le process, en se fiant aux notices produits, aussi bien en temps dilution et T°, et tout se passera le mieux du monde.

MessagePosté: mardi 28 février 2012 - 2:12
par xinu
Merci beaucoup pour les renseignements, Richard.
J'ai plus qu'a... !

MessagePosté: mardi 28 février 2012 - 8:53
par Richard
...

méthode préconnisée par Ilford :
http://montaiguvendee.fr/cms/uploads/pd ... %20N-B.pdf

celle de Kodak:

TRAITEMENT MANUEL
Traitement en petite cuve (250 ou 500 ml)
Avec les petites cuves à une ou deux spires, placez la spire
chargée dans le révélateur et refermez la cuve. Tapotez
fermement la cuve sur la surface de travail pour déloger
d’éventuelles bulles d’air. Commencez par agiter la cuve en
la retournant 5 à 7 fois pendant 5 secondes : tendez le bras
et appliquez une rotation du poignet de 180 degrés.
Répétez ensuite cette procédure toutes les 30 secondes
jusqu’à la fin du temps de développement

chez Digitalruth:

http://www.digitaltruth.com/articles.php

et puis via Google en tapant "comment développer un film noir et blanc" on obtiendra pas mal de réponses, entre autres :

http://www.virusphoto.com/30609-noir-et ... rique.html

Le tout étant de se fixer sur un process, de le respecter au pied de la lettre et de s'y tenir sans se disperser en improvisation.

MessagePosté: jeudi 1 mars 2012 - 17:02
par Murat
Xinu:
Tu verra développer toi même c'est vraiment satisfaisant pour soi meme!

je t'ai envoyé un MP a ce sujet:)

MessagePosté: lundi 3 septembre 2012 - 22:19
par beñat
Bonsoir,

Je me permets de squatter ce fil pour poser une question peut être déjà traité.
La configuration de mon appartement ne me permet pas de faire le noir complet dans la journée.

Y a-t-il une contrindication à charger mon film dans la cuve la nuit et procéder au développement le lendemain ?

Amicalement,

Benat

MessagePosté: lundi 3 septembre 2012 - 22:39
par stephane_marco
L'idéal est le manchon.
Mais si vous êtes sûr que personne n'ouvrira la cuve, c'est possible.

MessagePosté: lundi 3 septembre 2012 - 23:23
par Victor Bel
benat a écrit :
Y a-t-il une contrindication à charger mon film dans la cuve la nuit et procéder au développement le lendemain ?


Aucune contre-indication, même plusieurs jours.
Méfiez-vous par contre de la nuit et restez deux minutes dans le noir pour habituer l'oeil avant de sortir le film pour être sûr, car la nuit est très rarement noire...

MessagePosté: mardi 4 septembre 2012 - 0:00
par beñat
Merci à vous, Stephane et victor.
Le premier film est dans la cuve, la suite demain...