Rodinal

Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
ce sont les coulures qui m'ont fait penser à une quantité insufissante de produit et à un problème d'agitation. si tu as mis la bonne quantité c'est un probléme d'agitation. pour ma part, trois retournements toutes les 30s. la durée de fix ne fait pas cela, elle diminue un peu le contraste. pour ma part, suite à quelques problèmes avec un fix un peu vieux, je fixe entre 8 et 10mm, pas plus, et je n'ai pas de soucis.
Maintenant pour le temps, fais des essais, mets toi dans les mêmes conditions piéce fermée et un objet ou un personnage fortement éclairé. et fais juste des petits bouts de pellicule, tu developpe et tu vois.
avec quoi prends tu pour avoir besoin du 1600 ? j'ai fais pas mal de spectacle, sauf s'il y a du mouvement, au M 400 ou 800 iso sont suffisant à pleine ouverture.
clicclac
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7081
Depuis le 27 août 2006
Extrème Orient Breton.
Par expérience, ne pas pousser la tri X au delà de 800. Après, mieux vaut passer à la T Max 3200, exposée à 1600 :wink:
ad augusta per angusta.
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7785
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Pierre,

Tu parles à deux reprises de retournements...
Ici, il s'agit d'un procédé avec Rondinax. Donc, sans retournements si j'ai bien compris le mode d'emploi.
Paradoxal
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
Paradoxal, je ne vois pas de rondinax ! geargies parle juste de tri X et de rodinal, pas de rondinax, ou alors je dois changer mes verres ! voila pourquoi j'ai pensé à l'agitation. geargies parle aussi de quantité de produit pour deux films, à ma connaisance, il n'y a pas de rondinax double ! si la cuve est une rondinax, les problèmes de coulures sont simplement dus au film qui se touche dans la cuve. on force un peu à la fin du bobinage, le film est trop serré, et parfois deux boucles se touchent légèrement. il n'y a rien à faire, si ce n'est dans le noir, recommencer à re bobiner sa peloche, à condition de se rendre compte que l'on a trop serré ! voici deux raisons qui aprés test font que je ne l'utilise quasi plus ( boucles de film se touchant, un seul film à la fois).
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7785
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
C'est moi, Pierre, qui ai besoin de verres et ... de vacances :oops: . Elles commencent demain! :D
Ceci dit, mille excuses pour l'erreur de ma part.
Paradoxal
Dada69
    scan
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 729
Depuis le 26 nov 2006
Lyon Monplaisir (berceau du cinéma !)
ce qui est visible sur la première image ressemble plus a des anneaux de Newton au scan
...finalement je préfère le 50 ;-)
jacquesm

Message supprimé à la demande de son auteur.
palo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 461
Depuis le 28 sep 2006
vers toulouse
salut je suis adepte du Rodinal ( trix et plus x ) j' aime beaucoup ce révello que je sens bien et je ne galère pas avec.
cf par ex fourretout' louse dans divers....

j' ai la sensation que tes négas sont un peu léger non?

la particularité de ce révelateur est que l' agitation préconisé est : agitation permanente la premiere minute puis toute les 30 sec. moi je fais 4 retournement à la minute( quant l' aiguille est sur le 12) et 2 retournement à la demi ( aiguille sur le 30 ) et mes négas sont corrects.

je suis d' accord avec dada 69 au sujet d' anneaux de newton sur l' image 1

par contre pour pousser ( ce que je ne fais plus depuis longtemps ) je me souviens de résultats spectaculaire avec un revelateur 2 bains qui s' appelait : Diaphine.
et là par contre c' était bluffant . pas de grain et contraste bien retenu. et pour l' avoir utilisé en photo de spectacle il me semble que sur le pv 2 tu aurait un contraste plus raisonable et plus facile à exploiter.

bon courage
Le poète se souvient de l'avenir ...
Jean D.
    Anneaux de Newton
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6224
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Pierre a écrit :
(…) si la cuve est une Rondinax, les problèmes de coulures sont simplement dus au film qui se touche dans la cuve. on force un peu à la fin du bobinage, le film est trop serré, et parfois deux boucles se touchent légèrement. (…)
:? Hypothèse d’école… un tel incident avec une cuve Rondinax est pratiquement impossible, il faudrait vraiment le vouloir ! En fin de bobinage, le gros bouton moleté se bloque net : :non: on ne force pas et on actionne le couteau, puis le développement peut commencer…

Dada69 a écrit :
ce qui est visible sur la première image ressemble plus a des anneaux de Newton au scan
Absolument : ce sont des franges d’interférences, dits "anneaux de Newton", dues à la très faible épaisseur de la couche d’air entre le négatif et le verre (si la première image est un scan de tirage, ce "verre" est le presse-film, souvent constitué par la face inférieure plane du condenseur plan-convexe de l’agrandisseur).

Jean D.
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
Je suis désolé Jean D., je ne dois pas être assez doux avec la rondinax :oops: cela m'est arrivé plusieurs fois,même en faisant attention :oops: :oops: ou alors c'est le fait qu'il manque sur la mienne le témoin de charge du film ? j'ai quand même fini par réussir, mais habitué aux paterson, j'ai enroulé franchement, quand cela à buté, il était déjà trop tendu. de plus pour couper, il faut que le film soit tendu, ou alors il faudrait aiguiser le couteau.
Pour le reste, la difficulté, c'est que geargies n' a pas scanné les coulures, je suis bien d'accord, sur les anneaux, mais c'était tellement visible que je suis resté aux hypothèses, en lui conseillant des essais à film perdu.
geargies
Régulier
Messages : 163
Depuis le 14 mars 2007
RP
:lol: merci de toutes ces réponses que j'ai eues le temps de cogiter un peu en refaisant des scans (mais c'est un afga50 alors faut pas non plus attendre de miracle...)
alors première bonne nouvelle c'était bien des anneaux de newton, et sur le nouveau scan y'a plus rien..
sinon
@ Paradoxal et pierre effectivement je crois qu'il y a eu léger confusionnage, mais c'est pardonnable, car moi aussi j'ai confondu agitation et retournement, et j'ai été beaucoup moins énergique que d'habitude..; ce qui fait que le grain est un peu (!) fondu... avec une prise de vue à l'arrache c'est un peu à pleurer...
@ Palo oui les negs sont palichons!! mais je croyais que la diaphine n'existait +?
bon je vais rajouter un autre scan sur la même peloche je ne fais pas que des bouses (si mais j'me soigne..)

c'était le soir de l'éclipse sur les toits à Paris
où vais-je? où cours-je? dans quel état j'erre??
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
le pire pour moi, dans tout cela, ce sont les pétouilles !!! attention au séchage !
geargies
Régulier
Messages : 163
Depuis le 14 mars 2007
RP
:wink: merci de ton commentaire....ch'ais pas si je dois bien prendre ton "le pire.." nan je rigole.. moi aussi ces pétouilles ça m'énerve mais il n'y en a pas que sur le neg, la vitre du scan attire elle aussi... bref rien ne va.. :roll:
où vais-je? où cours-je? dans quel état j'erre??
Dada69
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 729
Depuis le 26 nov 2006
Lyon Monplaisir (berceau du cinéma !)
avec quoi tu scannes ?

car là c'est moyen

essaye au moins de régler le point blanc
...finalement je préfère le 50 ;-)
Jean D.
    Ne pas forcer et aiguiser le couteau...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6224
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Courage, Pierre : ces ennuis vont finir par s’arranger ! Quant aux "pétouilles", c’est une question de précaution pendant le séchage du film, mais aussi ensuite lors de la découpe et de la manipulation des bandes de six vues, toutes opérations qui requièrent une méticulosité draconienne…
A propos de la Rondinax : le fait que le témoin d’enroulement du film manque sur ta cuve n’est pour rien dans l’incident décrit (deux spires jointives), car ce "compteur" n’est qu’un simple indicateur, sans influence sur le fonctionnement. Tu as dû beaucoup forcer en fin de bobinage, obligeant ainsi une spire à s’échapper des rails, mais cela ne t’arrivera plus : il faut cesser de tourner le gros bouton moleté dès qu’il se bloque, le maintenir pour que le film demeure tendu et actionner le couteau. Il est bon d’en aiguiser les quatre dents de scie, dont le tranchant devient émoussé par l’usage : le mieux est d’extraire ce couteau en séparant les deux compartiments (assemblés par trois vis) et de l’aiguiser sur ses deux faces en utilisant une "pierre" mouillée.

Jean D.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités