zekkar |
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✝ Messages : 4675Depuis le 19 oct 2003 Paris |
Chabada a écrit : Entre 9'30" et 22' ,Il y a 1 marge ![]() ![]() La méthode à Jules la 1ère fois c'est du très pur !! Il faut m'expliquer ![]() Chabada ! ![]() Tout film posé en dehors des clous ISO du nominal soit 800, 1600 3200(sic) pour 400 ne peut plus être FIDELE au sujet. Donc on fait l'artiste au dev et les temps à 1600 sont variables avec le sujet shooté, le mode de mesure et le rendu visé (basse lumières ou hautes) Les temps que j'ai donné sont pour du reportage en lumière dispo ou on tire sur le diaph et la sensibilité. Les temps plus courts jouent sur la latitude de pose des TX et HP5 soit +ou- 1 diaph et non sur le push aux limites ou il faut sur-dev pour sous-ex au delà de la latitude de pose. VU ? JZ Ps Il faut savoir que TX HP5 Agfa 400 sont hyper-sensibilisés au rouge orangé pour une utilisation prévue en lumière dispo EDF ou lampe à pétrole et qu'en lumière du jour même faible le film réagit moins bien au Push ![]() |
Invité |
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mikebrand |
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Vieux briscard Messages : 3725Depuis le 25 avr 2005 Bundjalung Country |
BEDA41 a écrit : Bonjour Coignet,NON ! Non pas de probléme, j'assume entiérement le résultat. Petite précision, mon film a été exposé en lumiére du jour ambiante et en artificielle, pour la plupart des vues au 90 mm ![]() ![]() Grand merci JJB alors, ça donne quoi ? |
Invité |
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Jean-Sébastien (Focus16) |
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Spécialiste Messages : 1267Depuis le 28 avr 2004 Montréal |
Chabada a écrit : Vous dîtes: ça marche trés bien ! résultat parfait ! le rendu est ce que je cherche ! etc @Coignet, quel rendu souhaites-tu ? et Beda41 ? Focus? En ce qui me concerne, négatifs denses et détaillés dans les basses et moyennes lumières et haute lumière pas cramée. J'expose en général pour les moyenne lumières. Le rendu que j'aime bien, c'est celui des photos que je poste sur ce forum. ![]() |
caleipenar |
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Habitué Messages : 885Depuis le 16 sep 2005 Brest |
et........ il se passe quoi si on expose pour les basses lumières avec le procédé de jules -Zekkar |
pierrec |
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Messages : 58 Depuis le 9 fév 2006 Boulogne Billancourt |
Bonjour
Je prends en marche pour m'étonner que personne ne parle dans ce cas de Diafine, révélateur deux bains avec, de mémoire, aucun souci de température et 1000 ISO pour la TX. Seul point impératif : respecter le temps, environ 180 secondes, dans chaque bain. J'avais abandonné ce produit car je ne le trouvais plus chez mes vendeurs habituels. J'ai appris il y a quelques jours qu'il existait toujours, notamment chez Prophot. Je vais donc replonger car j'en ai de très bons souvenirs. C'est un compensateur, donc plutôt destiné au plein soleil ou à la scéne... |
mektoub |
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Vieux briscard Messages : 3045Depuis le 25 fév 2004 Wallonie |
la Diafine, j'en suis un peu revenu ![]() Très bien pour scanner, mais pour le labo, les négatifs sont tellement plats que c'est intirable C'est vrai que ce révélateur donne une sensibilité de 1250 ASA sur de la Tri-x, et est très compensateur, mais je le réserverais à des photos de scène hyper contrastées Voir le fil ici: Premier Givre Ce sont des photos scannées, et photoshop m'a permis d'obtenir ce rendu équilibré, mais au labo, je ne suis jamais arrivé à obtenir un résultat identique ni même similaire |
zekkar |
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✝ Messages : 4675Depuis le 19 oct 2003 Paris |
caleipenar a écrit : et........ il se passe quoi si on expose pour les basses lumières avec le procédé de jules -ZekkarDu Push au crime et de la mesure : Pour choisir : Q1 : Ou est mon sujet ? R1 : dans les basses, moyennes ou hautes ? Q2 : Si curé noir dans la neige blanche ? R2 : C'est triste à voir même le dimanche ! Pas de photo avec des gris-gris ! Q3 : Dans les basses alors ? R3 : Mesurer ou le sujet est, poser pour 1600 et dev D76(id11) 22 mn toutes Pan 400 Q4 : Oui mais, si moyennes ou hautes ? R4 : Pareil et pareil que basses Remarque : Tout choix push est un renoncement au Gamma syndical et à la fidélité au Parti ![]() ![]() amitiés AMHA Jacques |
Tomyx |
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Régulier Messages : 229Depuis le 25 juin 2006 Bruxelles |
Intervention de modération : fil redondant supprimé, messages transférés sur celui-ci. ***************************************************************** Qui a essayé la tri x à 1600 ou 3200? Quel développement conseillé? Merci pour vos réponses. |
Btd |
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Régulier Messages : 258Depuis le 9 jan 2006 Nancy |
bonsoir,
pour ma part, je ne la pousse pas à plus de 800 (dans du DDX, temps de développement standard indiqué sur la notice du DDX, je ne l'ai pas sous les yeux). pour pousser à 1600, je préfère l'HP5+. mais avec le M, je ne pousse plus très souventà 1600, même en photo de spectacle. Btd |
Daniel Rocha |
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Spécialiste Messages : 1186Depuis le 21 nov 2004 Région Parisienne |
Tomyx a écrit : Qui a essayé la tri x à 1600 ou 3200? Quel développement conseillé? Merci pour vos réponses.Ca m'est arrivé à 1600 développé, dans du XTol (me souviens plus de la dillution). Il y a pas mal de grain, mais je ne peux pas te donner une opinion définitive, il faut que je fasse un autre essai sur un sujet différent pour faire un test croisé... Daniel Rocha | Photographie | www.monoCHROMATIQUE.com |
Hugues P |
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Régulier Messages : 139Depuis le 24 nov 2006 Paris |
Loin d'être un pro du développment "tout terrain", je traite traite la TriX à 1600 dans de l'Emofin, un révelateur en deux bains. Cela me donne entièrement satisfaction car le grain reste (assez) fin et le constraste n'est pas non plus excessif. Un fil plus complet concernant l'Emofin se trouve ici.
Sinon, il y a la désormais classique "Méthode à Jules" qui recommande 22 à 24 minutes dans du D76 pur. Bonne continuation. |
Mathias |
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Régulier Messages : 212Depuis le 14 déc 2006 Fribourg / Suisse |
Coignet a écrit : Personnellement, j'utilise l'ID-11. Pour HP5 et Tri-X, je fais ainsi : 400 ASA : 8 minutes 800 ASA : 11 minutes 1600 ASA : 16 minutes Je précise que j'agite ainsi : constant pendant une minute puis 10-15 secondes toutes les minutes (rotation de l'axe de la cuve Paterson) … et j'obtiens ce que je recherche. Ma foi, il y a autant de pratiques que de photographes ??? Je dois développer 2 films d'Adox 400 poussés à 1600 (c'est une première pour moi à cette sensibilité). Etant donné que j'utilise la soupe à Jules (à ma grande satisfaction d'ailleurs...) je voulais savoir si le temps donné ci-dessus (i.e. 16 minutes) est OK ou faut-il que je le fasse plutôt en 22-24 min comme le dit Zekkar dans un autre post ? Merci de vos commentaires ![]() |
bruno_l |
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Régulier Messages : 260Depuis le 27 fév 2006 indre et loire |
une question pourquoi pousser des film de iso400 à un indice de pose de iso1600 alors qu'il existent des films d'iso1600? sinon que de n'avoir que ça sous la main ? |
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