fredtravers |
|
Vieux briscard Messages : 5765Depuis le 17 juil 2011 Allos La Foux |
je vous conseille de biseauter légèrement les pointes des côtés des films, comme cela il se tuile plus facilement dans le guide ad'hoc ![]() je ne laisse jamais la spire attachée en bas du film, les pinces me semblent plus indiquées ![]() |
luiman |
|
Régulier Messages : 239Depuis le 16 sep 2010 Italie |
Bonsoir Fred,
merci de vos conseils ! Oui, j'ai biseauté les bords du film et surtout je ne laisserai plus la spire que je viens de coller avec de l'Attack... ![]() Luigi |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6257Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonsoir !
Parfait, Luigi ! Mieux vaut que l’attache se soit rompue sous le poids de la spire, lors du séchage, que sous la traction exercée pendant le chargement du film ! ![]() Fred a écrit : je vous conseille de biseauter légèrement les pointes des côtés des films, comme cela il se tuile plus facilement dans le guide ad'hoc ![]() ![]() « Découper soigneusement l’amorce du film entre deux perforations en ménageant un "arrondi" (pour supprimer l'angle vif qui pourrait "accrocher" pendant l'enroulement sur la spire). » Ensuite, il a écrit : (…) je ne laisse jamais la spire attachée en bas du film, les pinces me semblent plus indiquées ![]() Jean D. |
luiman |
|
Régulier Messages : 239Depuis le 16 sep 2010 Italie |
Bonsoir Jean,
et merci (je viens de relire ta formidable notice sur la Rondinax) ! Oui, heureusement l'attache s'est rompue après, mais je dois dire qu'au moment de couper le film, il y avait beaucoup de "tension", autrement que lors du développement précédent qui s'est passé fluide à ce moment-là. Je viens par ailleurs de passer au scanner cette autre pellicule, toujours issue de la bobineuse, et il y a des rayures qui n'autorisent cependant à dire que la Rondinax est le coupable. Je pourrai l'établir de manière définitive après avoir "sacrifié" un film issu du "box" (ce serait pour demain, je crois, et après stop aux essais). De toute façon, j'éviterai(s) comme la peste d'utiliser la spire comme lest... ![]() Luigi |
fredtravers |
|
Vieux briscard Messages : 5765Depuis le 17 juil 2011 Allos La Foux |
Je trouve que le TriX, en particulier, < tuile > plus au séchage avec la petite pince de la Rondinax qu'avec les pinces traditionnelles.
Mais c'est peut - être une idée ? ![]() |
Retourner vers Labo argentique
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités