neopan 1600 : out?

Joseph
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Certains trouveront sans doute que j'arrive après la bataille mais il reste quand même pas mal de stocks de Neopan 1600...

Voilà, j'ai essayé le développement dans du Microphen pur 3mm30s à 20°C (neopan exposée à 1600) avec une agitation type Ilford (15s puis 10s/minute). Les négas sortent sous ex (négatifs clairs) .

Quelle est votre expérience avec le Microphen et la Neopan 1600 à 1600 isos ???
Merci beaucoup ! Cordialement
Math
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c'est plutôt sous développé, non ? avec u temps pareil, ta chimie n'a pas vraiment le temps de réagir. De manière générale, il est conseillé de développer au minimum 5 minutes pour être sur que le révélateur ait eu le temps d'agir complètement ET de manière homogène.
tomele
    Re: juste au cas ou...
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paga a écrit :
Adorama m'en a vendu 3 barrettes cet après-midi, paré pour l'hiver :sad:


Toute cette place prise par des yaourts dans ton frigo, est-ce bien raisonnable.
Curly
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Math a écrit :
c'est plutôt sous développé, non ? avec u temps pareil, ta chimie n'a pas vraiment le temps de réagir. De manière générale, il est conseillé de développer au minimum 5 minutes pour être sur que le révélateur ait eu le temps d'agir complètement ET de manière homogène.

oh oui c'est laaargement sous développé.
Joseph
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Si c'est sous développé tandis qu'Ilford indique 3mn30s, vous me conseillez quel temps et quelle agitation ??? Merci d'avance !
Curly
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Je ne sais pas. Personnellement je tenterai 7-8 minutes avec les mêmes agitations, ou 15 en agitant peu.
Math
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Je tenterais pas le microphen plutôt
Joseph
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Ca y est : je suis perdu et découragé !
Coignet
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75001
Il ne faut ni se décourager ni se perdre !

Le temps de 3,30 donné par Fuji et par Ilford, dans mon expérience personnelle, est tout à fait bon. Si ton film est sous-exposé, cela doit plutôt venir de l'exposition…

Passer d'un temps de 3,30 mn conseillé par le fabricant du film à 7 mn me paraît bien risqué.

En effet, il est mieux d'utiliser des temps plus longs. Pour cela, utiliser un autre révélateur : 6,30 mn dans l'ID-11, 7 mn dans le LC-29 en 1+19, 10 mn dans le LC-29 en 1+29.
Joseph
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Coignet a écrit :
Il ne faut ni se décourager ni se perdre !

Le temps de 3,30 donné par Fuji et par Ilford, dans mon expérience personnelle, est tout à fait bon. Si ton film est sous-exposé, cela doit plutôt venir de l'exposition…

Passer d'un temps de 3,30 mn conseillé par le fabricant du film à 7 mn me paraît bien risqué.

En effet, il est mieux d'utiliser des temps plus longs. Pour cela, utiliser un autre révélateur : 6,30 mn dans l'ID-11, 7 mn dans le LC-29 en 1+19, 10 mn dans le LC-29 en 1+29.


Je vais exposer avec une cellule à main pour voir la différence. Je crois aussi que le prémouillage rallonge les temps de développement car il gorge le film d'eau et le révélateur ne pénètre pas immédiatement ... Et en 1+1 à 1600, quel serait votre temps pour le Microphen ?
Curly
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personnellement, je traite ma neopan (regrettée) comme une triX 400 @ 800 à la méthode à jules : 18min dans du D-76 avec une agitation toutes les 3 minutes/
Ou la même chose avec du rodinal 1+50.
Piga
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...et moi dans la même soupe (révélateur TMax) que mes Néopan 400, avec la même durée (6'à 20° pour un révélateur neuf), soit environ 40% de plus que le temps préconisé par Fuji pour la 1600. Du coup, les densités de mes négatifs Néopan 400 et 1600 sont comparables. C'est plus facile sous l'agrandisseur...
Coignet
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75001
Fuji avec son révélateur Super-Prodol préconise le même temps pour la 400 et pour la 1600. Je l'ai fait plusieurs fois car j'ai un stock de Super-Prodol, et les résultats sont parfaits.
Si on applique cette même règle pour les autres révélateurs, tu as raison.
Dans ce cas, on développerait la 1600 pendant 4,30 mn dans le microphen "stock", et 6,45 mn dans le microphen 1+1, pour répondre à Joseph.
Joseph
    Re: ptete ben qu'oui ptete ben qu'non
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paga a écrit :
... et donc en bref, tout dépend de comment elle a été exposée cette Neopan :wink:


Par un Hexar AF et donc j'ai moins confiance qu'avec mon M ou ma Digisix :?
Curly
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oui, exactement, et ce qu'on lui demande. personnellement, c'est vraiment un film que j'aime très dense, avec cette irisation des lumière qui me semble être propre à ce film quand il est très dense, justement.
mais enfin, il est mort donc..
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