Tri-X poussée : pourquoi, comment ?

François-L
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j'étais en train de relire le fil trés interessant:

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=3393 et ma foi j'y pers mon latin...
si l'on suit le spec kodack on lit:
400 iso:
D76 stock: 6' 3/4
D76 1+1 9 3/4
et pour 1600ISO
D76 stock: 9' 1/2
D76 1+1 13 1/4 !!

mais premiers essais en 400 iso me semblaient "propres" (9'1/4).

la méthode de jules utilise du D76 avec rotation des bains (A et B).

en bain perdu comment faire .
La vie, c’est comme une bicyclette: il faut sans cesse avancer, sans s’arrêter, pour ne pas perdre l’équilibre [A Einstein]

Amicalement.
François.

:iboitier: M6 :iobj: Summicron 35 ;
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zekkar
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.... En bain perdu on l'est ! Kodak y disent n'importe quoi pas Mektoub et Jules y dev à 1600 zazas eux ! :lol:
Et comme 90 % des gaulois et 10 % des chinois Faut PAS lire les notices 8)
François-L
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Zekkar, je t'ai envoyé une MP.
merci à vous tous,
un proposition: ne saurait-on pas créer un espace "infos techniques labo" dans lequel nous (et plutôt vous , vu mon manque d'expérience) pourrions y déposer des infos comme la methode de Jules ou plus basiquement un tabeau recapitulatif des temps pratiqué en fonction des produits utilisés.
Gautier sera d'accord je pense, reste à trouver une méthode simple et interactive pour docummenter cette rubrique.
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François.

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Eric Bascoul
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AMDA, à 1600, je laisse tomber la TRIX,
il n'y a pas de gain en sensibilité, seul le contraste augmente !

TMAX3200 exposée à 1600 et développé comme à 3200,
le contraste est beaucoup plus doux, le grain plus fin, et la sensibilité est la ! :content:
mektoub
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Vieux briscard
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en effet, le temps officiel est de 13,25 minutes à 1+1 et 20°

Mais cela fait longtemps que je suis nettement au-dessus des temps préconisés par les fabricants ou digitaltruth (sauf pour Rodinal où les temps sont exacts).

Avec ma méthode d'agitation (3 retournements au début de chaque minute) je suis déjà à 15 minutes à 400 zazas ... Rajoute encore 20% pour arriver à 800 et on est déjà à 18', encore un bon 20% et tu es à 22'

Evidemment il s'agit de temps pour avoir un négatif bien croustillant à l'agrandisseur en grade 2. Pour scanner, il vaut mieux un négatif plus doux et développer moins longtemps.

En utilisation hybride, je privilégie le temps pour l'agrandisseur, car PS est bcp plus puissant et subtil que l'agrandisseur pour tripoter les contrastes
François-L
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En parlant de rodinal, quel est pour toi , mektoub, le champ d'utilisation du D76 et celui du Rodinal ? amha, Rodinal serait plutôt reservé à des films basse sensibilité, cad inférieur à 400 zaza. exacte ?
je reviens sur ma proposition de documentation sur les temps et les méthodes. qu'en penses-tu Gautier ?
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François.

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mektoub
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Vieux briscard
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Certains utilisent le Rodinal avec tous les films, même la Tri-x à 1600, Neopan 1600 et TMAX 3200 à 3200 !

Contrairement à une idée reçue, le Rodinal n'augmente pas le grain de l'émulsion: le grain est inhérent à la pellicule et on ne peut rien y faire ! Le Rodinal montre le grain tel qu'il est, sans "manipulation", avec l'avantage de bien montrer sa structure et d'une excellente acutance, sous l'agrandisseur.

L'autre catégorie de révélateurs, sont ceux à "grain fin", qui contiennent des solvants, qui ne font que fondre et dissoudre le grain pour le rendre plus discret, mais cela n'augmente évidemment pas la résolution qui ne dépend que de la structure d'origine, c'est un peu comme un lissage/débruitage de l'image, qui la rend plus molle. Un bon compromis pour retrouver du peps est atteint en diluant ce type de révélateur, comme le Microdol-X à 1+3, D76 à 1+1, ... pour augmenter l'acutance ... et le grain (cela exploite aussi mieux la sensibilité du film, en passant). Il n'y a donc pas de révélateur miraculeux !

Les scanners préfèrent la seconde catégorie, et n'aiment pas trop le Rodinal, malheureusement, c'est pour cela que je l'ai abandonné, sinon c'est quasi le révélo idéal (le moins cher, et conserve indéfiniment, même ouvert). Si tu fais une recherche sur "Rodinal", on en a déjà abondamment parlé ici :wink:
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bouddidje
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digitaltruth.com (ou qq ch comme ça) :P

+ exactement chercher à "kodak trix 400"
http://www.digitaltruth.com/devchart.html
Coignet
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agent technique
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75001
Tri-X à 1600 ASA :
20°
D-76 : 9,30 minutes, agitation 10 sec toutes les minutes
D-76 1+1 : 13,30 minutes, agitation 10 sec toutes les minutes
Jean-Sébastien (Focus16)
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Méthode Jules :

D-76 Pur, 20 C, Tx à 1600 22 à 24 mn. Agiter les 30 premières secondes et puis 10 secondes chaque 3 minutes.

Je développe mes 800 pendant 18 minutes et le résultat est excellent. A 1600, il faut que l'exposition soit nickel. Pas encore essayé avec la méthode de Jules.
Chabada
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Vieux briscard
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Paris / Saint Martin
Entre 9'30" et 22' ,Il y a 1 marge :shock: :shock:
La méthode à Jules la 1ère fois c'est du très pur !!
Il faut m'expliquer :?
Jean-Sébastien (Focus16)
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Montréal
Chabada a écrit :
Entre 9'30" et 22' ,Il y a 1 marge :shock: :shock:
La méthode à Jules la 1ère fois c'est du très pur !!
Il faut m'expliquer :?


Je cpmprend pas le temps donné par Coignet. :roll: :roll: :roll: : C'est pour du 400 ??????
Invité

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Thom
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Les temps donnés par Kodak sont complètement bidons, qui sont trop courts même pour scanner (ce pour quoi ils sont indiqués)! Avec 22 minutes par contre on tire des détails dans les ombres et si on agite bien seulement toutes les trois minutes (et pas comme un sonneur...) les hautes lumières restent tirables sans trop de dégâts...
Sinon, mieux encore essayer le Microphen (mais je ne l'ai jamais fait...) : attendre les spécialistes... :?

Cordialement, Thom.
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