Choix du papier pour débuter

Math
Spécialiste
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Bruxelles
Ben, c'est un peu comme pour les films, ça dépend du rendu que tu veux/préfères...

J'aime bien le format 18x24, pas trop grand, donc pas trop cher, mais assez grand tout de même pour faire quelques maquillages si besoin.

Pour la marque, commence par ce que ton revendeur à le plus, tu pourras faire des essais sans de délais d'attente.

Le papier brillant est trop claquant pour moi mais donne des images au rendu plus flatteur. Par contre, les traces de doigt se marquent tout de suite. J'utilise du perlé (ou satiné, la différence est très ténue), j'aime la matière qu'on retrouve dans ce papier.

Et enfin, j'ai viré ma cuttie d'ilford pour passer à l'Adox MCC 110 en baryté et 112 en RC.

Voili voilou, bon labo
summilord
Habitué
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Depuis le 25 juin 2009
45 Orléans
A titre perso, je fais mes tirages de lecture sur du téténal rc perlé pour la facilité, l'aspect le plus proche du baryté et l'absence de reflets génants et mes tirages définitifs sur du téténal baryté brillant non glacé.
Dans les stages que j'anime, pour débuter je conseille le rc en 18*24, le choix de la surface est personnel en fonction du goût de chacun. Le 18*24 en restant d'un prix abordable permet d'aborder vraiment le tirage par une bonne taille de lecture (la taille idéale entre les yeux et la photo tenue à la main) et sa taille permet un temps d'exposition assez long pour intervenir avec le maasquage et une taille suffisante pour les masques et la retouche à l'affaiblisseur.
24*30; c'est un peu du luxe pour débuter
Rive Gauche
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Spécialiste
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Depuis le 2 juin 2008
Petit Montrouge
merci,

je commence bien sûr par du RC,
de ce que j'ai vu dans le passé, je préfère l'aspect du perlé.

Pas de problème a priori pour trouver des boutiques sur Paris.
Donc le choix sera surtout d'aspect pratique et financier.

Voilà...
"Et demain matin, avec quelle facilité je me lèverai à cinq heures pour aller à ton enterrement. Je suis toujours si gentil aux enterrements."
Rollei
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Depuis le 19 sep 2010
savoie, france
Pour les débuts, 18X24 ou 24X30, selon les moyens dont on dispose.
Ne pas oublier de faire suffisamment de bandes d'essai pour bien caler la densité et le contraste souhaité. On a l'impression de perdre du temps, mais dans la pratique, on y gagne beaucoup.
Prévoir aussi sur ces bandes test des zones masquées (avec le margeur) donc blanches et des zones brûlées (transparent du bord du négatif) donc noir profond.

Une bande test avec du blanc, du noir, et les valeurs du négatifs est très informative sur la densité et le contraste. Là où on a l'impression de devoir tirer avec un plus grand contraste (classique au début), il y a simplement un travail de masquage à faire (brûler/retenir), pour aller chercher les bonnes densités.

Et surtout ne pas avoir peu du baryté : ça va moins vite, on tire moins d'images, mais on est largement récompensé sur la qualité de l'image.
Avec en plus un peu de virages, (simple affaiblisseur de farder pour faire monter les hautes lumières) on obtient vite des tirages dignes d'être exposés...

Bons tirages..
Romain.
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