Ahhhh le Kodachrome... Rien que son nom nous fait vibrer.
Pour ceux qui pensent que ce film peut être remis sur le marché, bien que pas impossible, ça reste très, mais vraiment très compliqué.
Le Kodachrome n'est pas un film inversible comme les autres. Il est la résultante du plus grand savoir faire de la couleur chez Kodak : la maitrise de la trichromie. Et c'est bien ce qui fait toute l'originalité de ce film aussi bien sur le rendu que dans sa conservation.
La trichromie n'est rien d'autre que l'addition de 3 films noir et blanc dont chacun possède un filtre de couleur de la synthèse additive (ou soustractive je ne sais plus) à la prise de vue ainsi qu'a la projection. Le kodachrome n'est rien d'autre qu'un film noir et blanc qui synthétise 3 émulsions (noir et blanc) dont chacune d'elle comporte chimiquement un filtre de couleur. A la fabrication, rien de très compliqué, elle pourrait sortir dès demain.
Mais contrairement à sa cousine l'ekta E6, l'émulsion ne comporte aucun colorant c'est bien un film noir et blanc, ce qui explique sa longue conservation dans le temps et l'utilisation bien après sa date de péremption. Mais c'est la que les choses se compliquent.
La ou le traitement E6 demande normalement 6 bains et qu'une personne avec un minimum d'équipement peut le faire, le Kodachrome ne possède pas moins de 14 traitements mais au total 17 étapes différentes, d'où son nom le K14, car les colorants sont fixés dans le développement. C'est un développement breveté Kodak ou seul Kodak est en droit de produit la chimie et le process, alors que pour le traitement E6 une pellicule Kodak peut être plongé dans de la chimie Fujifilm ou Tetenal.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Traitement_K-14Autant vous dire que même si les jeunes se croient malin dans le DIY (Do It Yourself) avec des applications à la "mords moi le nœud" sur leurs Smartphones, croyez moi que le Kodachrome demande une infrastructure et un savoir faire dans la matière relativement lourd (digne d'une usine à gaz). Si aux états unis des labos kodachrome étaient monnaie courante, en Europe nous n'en possédions que 3, à Chalon sur Saône, à Renens et en Lausanne en Suisse (si je ne dis pas de bêtise)
Tout le problème du Kodachrome se trouve dans le développement, il n'est pas impossible que Kodak puisse la remettre sur le marché, mais vu ce que représente l'argentique aujourd'hui il faudrait qu'une seule usine au monde pour la développer, du coup la logistique serait plus compliqué à gérer et très couteuse.
Moi aussi je suis un adepte de ce film que j'ai trop peu connus mais Kodak nous revient avec l'Ektachrome et même ça c'était déjà inespéré (Film que l'on devrait retrouver en septembre)