D 76, TX : le process de Jules Steinmetz

clicclac
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Extrème Orient Breton.
C'est la visite de Benoit XVI qui te fait dire ça 8)
ad augusta per angusta.
jackf
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Vieux briscard
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L'aveugle a écrit :
<incantation>
Zekkar revient
</incantation>

:) à chanter sur l'air de "Jésus Reviens parmi le siens"
(visite discrète de Benoit XVI oblige...)
Silos
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Clic a écrit :
22 pages... :shock:


23 et plus..... On s'y perd.

A quand une synthèse du Process de jules Steinmetz dans la rubrique "Labo argentique/numérique" :?:
Oneshot
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bien d'accord, quand on prend le fil en cours de route on ne comprends pas trop la méthode...
M9+28+35+50 Action !
grardph
    Re: D 76, TX : Le process de Jules Steinmetz
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Intervention de modération : deux fils ont été réunis.

****************************************



Je vous parle d'un temps que les jeunes ne peuvent pas ...

A cette époque (60/70), Jules tirait tout Magnum, HCB, Charbonnier,Boubat...
Le Gratin du Leica et du N**** quoi !
Je croyais tout savoir de la chimie photo liée à la "Kulture" Leica et au Glafkides.
Ouais !
Atomal, Rodinal, grain fin, compensateur, pyrocatechine... dilué pas dilué, Ph, métabisulfite, borax, metol à l'eau de Lourdes, au coca ....

Je me pointe en Expert à son Labo.
Jules m'a envoyé au bain.
En Pro toute cette cuisine n'est pas Pro.
Pour lui, les Pros, dont moi, exposaient tous comme des cochons !
Il faut toujours les rattraper au dev !
Il faisait tous les devs par "Inspection" au D76 et Filtre spécial Agfa pour voir dans le noir... Depuis la salade à Life sur le reportage de Capa, on se méfiait chez les culturés

Le Leica de l'époque lui doit un Max pour les négas des "Maitres du Leica" et du N**** des années 60/80 ! De 80 à sa mort il tirait chez PubliMod.

Je vous résume ici son process en N&B TX ou autres HP5 et 400 Pan :
La meilleure des chimies ne rattrape pas une exposition au pif ou en "Matricielle computée avec mémoire".
Je me devais, en premier, de me définir comme Artiste Leicaiste et Choisir :
Soit vous aimez les basses lumières bien détaillées, vous mesurez spot les dites et vous exposez pour.

Soit vous êtes Centriste et les demi-tons riches c'est votre truc. Itou ci-dessus

Soit, enfin, les hautes lumiéres bien détaillées vous branchent et vous faites comme ci-dessus....

Et vous vous y tenez. pendant au moins 6 mois et plusieures TX ou HP5 ou Pan xx pour voir sur plusieurs sujets les rendus de gris qui vous feront Maitre du Leica.
(Comme quoi la mesure Spot leicaflex, M5 et R3, Rx c'est natif en Leica.)

Le Révélo :
En Pro, on jette pas, on dilue pas, on bidouille pas 40 litres de D76, agités à l'azote on REGENERE. et on dev dedans pendant 1 an.
C'est le prix de la stabilité de l'Oeuvre dans le changement de bobines.

En bon éléve on expérimente comme Jules-y-dit :

Soit 2 x 1 litre de D76 A et B tout neuf dans 2 flacons
On développe dans A, et on recupère le révélo après dans A puis on remplie ras le bord A avec du B après chaque dev...
Quant B est vide, on recommence à zéro.

Pas de bain d'arrêt, fixateur direct, lavage au moins 60 mn cool.
Allez, vite fait les temps de dev à 20° TTC :
(Si vous n'êtes pas foutu de maintenir 20° C, faites du tricot assisté par Apple)
TX : 200 asa (pour la Mode et le NU) 8 mn
TX : 400 11 à 12 mn (gamma 0.7)
Tx : 800 18 mn
Tx à 1600 22 à 24 mn

Du Dev D76 à temps, température, agitation constants : les résultats sont étalonnés et constants.
A 3200 zazas la TX, ça se soigne même chez Kodak ils rigolent, c'est pas humain de pousser le BrAg à bout, il éclate. :twisted:

Il faut quand même vous souvenir que si y'a écrit 400 Zazas c'est que Kodak il respecte les normes ISO, lui, quand il fabrique sa péloche.
A 200 ISO, 800, 1600 dans le D76 on fait l'Artiste ; mais on n'est jamais Fidèle au sujet comme à 400 ISO et à gamma 0.7, avec mesure sur charte de gris (ou sur la main) en réfléchie.
Faut pas rêver, la densito c'est sans pitié pour les Artistes.
(Même que Kodak il a des films test pour caler le tout)

Quant au Papier Ilford et Kodak Royal multigrades barytés Jules utilisait le Dalprint de Kem (disparu) et l'eau chaude pour monter les blancs et les gris clairs, sur le tard il m'a conseillé le Dektol à 1+7.

Il lisait les négas mieux que nous et interprétait ce que le photographe voulait comme "couleur" "drama" et, pour les miens, mieux que moi.
Je l'ai vu jeter des tirages Expo 40x50 pour Delpire et Magnum car il manquait des points de noir dans les hautes lumières !!!.
Jules est décédé voici 8 ans, sa vue était fatiguée, Il nous a donné du talent.
Nous lui devons nos plus beaux tirages.
Je me devais de transmettre, c'est fait.
amitiés
jacques

Ps : Il va de soit que vos cellules de R, de M, et de N**** sont Etalonnées pile poil.J'ai vu des difs de 1 diaph entre un M6 et un R5 sur le même sujet.
On est pas a 1/4 de diaph près en Tx mais qd même ça peut faire désordre.
Sur les derniers Sum et Crons bourrés d'asph et d'apo les temps de dev sont souvent à diminuer de 1 à 2 mn. (contraste)
Au M5 et en cron 50 2 et au R3 90 2.8 anciens j'ai bon.
Ajustez-vous et ne bougez plus rien le temps de maîtriser.
peaudesmots
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ouaf :roll: page 24 !!!

Je voudrais revenir à une question dont il a été peu question et pourtant me semble-t-il cruciale : l'agitation dans le Process Jules ; la plupart donnent des temps mais peu donnent l'agitation : c'est la PX 125 qui m'intéresse ; les temps vont de 8/9 (TheMaxou) ou L'aveugle) à 11/12' (Zekkar) ce qui n'est vraiment pas pareil. Mais fait-il pratiquer UN retournement toutes les 3 minutes ou 2 ou 3. Il me semble que cela doit influer pas mal sur le résultat.
Merci de me donner des tuyaux (si possible de la même longueur :wink: )
TheMaxou
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A droite de la capitale mais pas trop
Les temps de 11/12 minutes indiqués par Zekkar le sont pour la TriX.

Pour la PlusX, on se base sur 8 minutes.

Pour l'agitation, je pratique deux retournements toutes les 3 minutes, pas plus.
a.noctilux
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Vieux briscard
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Et dans le cas peu probable :wink: d'une Rondinax 35U ?
Agitation:
Est-ce-que c'est toujours 1/4 de tour toutes les 5 secondes :?:

Ou on retourne la Rondinax suivant ce qui a été indiqué 2 pour 3 mn?

Temps:
pour 125 ISO (Ilford FP4), 8 mn à 20°, quel résultat ?
Les préfixes
A mesure que je vois
j'oublie j'oublie
j'oublie tout ce que je vois.

...
un extrait de "Monsieur Monsieur"
de Jean Tardieu
peaudesmots
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TheMaxou a écrit :
Les temps de 11/12 minutes indiqués par Zekkar le sont pour la TriX.

Pour la PlusX, on se base sur 8 minutes.

Pour l'agitation, je pratique deux retournements toutes les 3 minutes, pas plus.


Et non ! Zekkar donnait 11/12 pour la PX 125 page 17 ici
… bien trop fort AMHA :!: :?:
Merci pour les retournements.
TheMaxou
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A droite de la capitale mais pas trop
Je n'utilise pas de Rondinax, trop adepte de la cuve :D Je n'en sais rien.

Peaudesmots, je te communique les temps que j"utilise : 8/9 minutes. 11/12 minutes me semblent excessifs :wink:
L'aveugle
    ah mais si ! je donne mon agitation moua !
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Bonjour :

citation :
les temps vont de 8/9 (TheMaxou) ou L'aveugle)


Ah on parle de moua ;)

Alors si si je donne toujours mes temps et mon agitation.
La plus-x 125 je la fais à 8 minutes et j'en suis content, avec 30 secondes d'agitation au depart, puis 5 ou 7 retournements toutes les 3 minutes par la suite.

Voir mon site pour quelques exemples - pas fait au leica, shame on me.

Peut-être un peu plus de contraste avec les 7 retournements, mais ça doit être psychologique dans ma tête à moi ;) Et puis le 7, chiffre magique... :roll:

Bon mais comme les résultats sont ok, je n'en change plus - pour le moment - 8 minutes, 7 retournements.

Voilà, mes 2 cents sur cette méthode que j'emploie avec bonheur. Merci encore à ceux qui l'on transmise.

ps :sinon je cherche toujours le temps pour de la néopan 1600...avec cette méthode, en attendant j'emploie de la tri-x poussée....
a.noctilux
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a.noctilux a écrit :
Et dans le cas peu probable :wink: d'une Rondinax 35U ?
Agitation:
Est-ce-que c'est toujours 1/4 de tour toutes les 5 secondes :?:

Ou on retourne la Rondinax suivant ce qui a été indiqué 2 pour 3 mn?

Temps:
pour 125 ISO (Ilford FP4), 8 mn à 20°, quel résultat ?


:oops: J'ai osé faire ça.
Ma première FP4 en Rondinax est trop pâle et pas beaucoup de contraste, en un mot, plat.

Mais c'était un film-cobaye pour voir si le procédé est viable.

Des avis sur l'amélioration possible au niveau contraste :?:
Les préfixes
A mesure que je vois
j'oublie j'oublie
j'oublie tout ce que je vois.

...
un extrait de "Monsieur Monsieur"
de Jean Tardieu
peaudesmots
    Re: ah mais si ! je donne mon agitation moua !
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Aurillac
L'aveugle a écrit :
La plus-x 125 je la fais à 8 minutes et j'en suis content, avec 30 secondes d'agitation au depart, puis 5 ou 7 retournements toutes les 3 minutes par la suite.

Voir mon site pour quelques exemples - pas fait au leica, shame on me.

Peut-être un peu plus de contraste avec les 7 retournements, mais ça doit être psychologique dans ma tête à moi ;) Et puis le 7, chiffre magique... :roll: .

oui mon problème c'est qu'avec la TriX c'est OK, mais avec la PX125 j'oscille entre des résultats que je trouve bien denses et un peu contrastes (mais pas encore tirés) à 7' à 21° (=8' à 20°) 5 retournements et des résultats beaucoup moins denses à 7'45 à 20,5° 2 retournements. Seul changement : dans le premier cas c'est de l'ID11 et dans le 2° du D76 (j'ai toujours pensé que c'était la même soupe, non ??).
Est-ce que le fait de diminuer les retournements peut avoir une telle incidence ?
Je vais faire des tests avec des bouts de film et une mini cuve que je viens de trouver dans mes placards de 80 cc.
Merci pour tous ces renseignements :)
teiki arii
    Re: ah mais si ! je donne mon agitation moua !
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peaudesmots a écrit :
Est-ce que le fait de diminuer les retournements peut avoir une telle incidence ?
Je me permets de te répondre mais d'autres savent mieux que moi... Oui, la fréquence des cycles de retournements et la vitesse auxquels tu les effectues a une incidence, absolument. Plus (vite) tu retournes, plus ton contraste est élevé... :wink:
"De mes passions je n'en vis pas, mais je les vis pleinement..."
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TheMaxou
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A droite de la capitale mais pas trop
Perso, avec la méthode de Stzeinmetz/Zekkar, je me contente d'un ou deux retournements maximum toutes les trois minutes.
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