alain32 |
|
Régulier Messages : 109Depuis le 29 août 2014 Samatan-Gers |
Sur développer, ok. mais quel intérêt ?. Car on se prive d'une sensibilité confortable en reportage ou photo de rue(400 iso), car parfois 400 iso cela est limite. Alors peut-on exposer à 400 iso et développer à 800 ? quel effet ?. Merci |
Piga |
|
Membre des Amis Messages : 4799Depuis le 13 nov 2005 Strasbourg |
Je développe toujours "un peu plus" que le temps indiqué (qui n'est, rappelons le, qu'une base de départ, à interpréter selon ses paramètres personnels). L'avantage ? Des négatifs assez denses, faciles à interpréter même sans planche contact, qui donnent des noirs bien détaillés, sont assez commodes à tirer sous l'agrandisseur avec des grades 2 à 3. Est-ce LA bonne méthode ? Je ne sais pas. Mais avec le recul de quelques milliers de films développés ainsi, elle me convient ![]() |
alohainhawaii2776 |
|
Régulier Messages : 289Depuis le 14 fév 2015 ROUEN |
Bonsoir, J'ai exposé par mégarde une rollei retro 400s à 800iso! je souhaite la développer mais je n'arrive pas à trouver les tables pour cette pellicules. Je souhaite la développer dans du fomadon R09 en dilution 1+50 ou 1+25? MERCI |
Zorki |
|
Régulier Messages : 184Depuis le 27 nov 2013 Cachan |
C'est le méme couple film révélateur que d'habitude? La question c'est d'abord de savoir si tu étais 100% satisfait du développement standard. Si oui, cherches des tables pour un révélateur équivalent, et/ou un film equivalent, qui donnent bien le même temps de développement standard. Ou tu multiplies le développement standard par x1,5 pour un développement poussé à +1. Fais la moyenne de tout ça et tu vas trouver une fourchette correcte. Relax, c'est pas à 30 seconde près, la température, la qualité du bain et l'agitation conjugués ont beaucoup plus d'incindence sur le résultat. |
Retourner vers Labo argentique
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités