Développement négatif, Conseils..

alain.besancon
    bain d'arrêt ?
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Vieux briscard
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Bien évidemment absolument d'accord.
Juste une question: le bain d'arrêt après révélateur a-t-il un réel intérêt? Préserve-t-il plus le fixateur ??? Je crois que j'en utilisais ... mais sans conviction bien nette.

Alain
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Coignet
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agent technique
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Je pense vraiment que si l'on fait un bon rinçage, il n'y a pas de risque pour le fixateur sans bain d'arrêt.
Le bain d'arrêt sert essentiellement à stopper l'action du révélateur qui, ayant imprégné l'émulsion, continue encore un peu son action après vidage. C'est une garantie, pour certains développements courts, de ne pas se retrouver avec un surdéveloppement.

Dans la théorie, il faut un bain d'arrêt.
Je fais partie de ceux qui, par fainéantise, n'en font plus depuis belle lurette, sans en subir de conséquence. Mais je rince abondamment, et immédiatement, c'est indispensable.
On reconnaîtrait aisément que de faire un bain d'arrêt n'est pas plus fatigant, et il vaut donc mieux rappeler ce qu'est la bonne méthode de base :
  • révélateur
  • bain d'arrêt (pour stopper l'action du révélateur)
  • rinçage (pour éliminer toute trace de révélateur)
  • fixateur
  • rinçage
  • agent mouillant et eau distillée


Tiens, je me demande si je ne vais pas refaire des bains d'arrêt…
bruno_l
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Régulier
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indre et loire
alors, bon je reprend :D
nous avons commencé par préparer le révélateur (j('en avais plus en stock)
pour l'histoire c'est de l'instant Mytol

ensuite le process fut le suivant
Mytol 1+1 (9mn ? de mémoire)
bain d'arrèt a l'eau
fixateur téténal 5mn
rinçage methode ilford
dernier bain eau distillé avec une goutte de kodak photoflo

il a tout fait tout seul comme un grand :wink:
Murat
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Merci encore Bruno! Tu as tout fait arrete de mentir! :)

Pour les negatifs je suis passé 2 fois cet aprem mais il n'y avait personne. Je vais repasser ce soir, il y aura quelqu'un? Je suis pressé de voir le resultat!

Pour le fixateur et revelateur, sa se reutilise? Et pour un sachet de.d76 on le dilue avec de l'eau mais pour calculer le temps le revelateur corespond au 1+1? Je comprend pas ce terme..
detroupe
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1+1 correspond à 1 dose de D76 pour une dose équivalente en eau.

Par exemple : 100 ml de D76 + 100 ml d'eau.
:wink:

Est-ce que fixateurs et révélateurs se réutilisent ? La réponse est oui.
Voir la méthode Jules Steinmetz décrite par Zekkar :

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=3393

Egalement, mais je ne voudrais pas "t'embrouiller". Si tu shoot en TriX que ce soit au nominal 400 ou poussée à ce que tu veux 800, 1600, utilise le bon vieux D76... mais en employant la méthode Steinmetz en 12 mn de temps de révélation, 30 secondes d'agitation au début puis 1 seul retournement sans agiter toutes les 3 minutes, puis rinçage à l'eau du robinet puis, fixage 5 mn au Rollei RXN (j'ai bien écris RXN qui est un fixateur neutre pour papier) ceci pour supprimer la teinte violette de la TriX, puis lavage 30 minutes au robinet, puis dernière eau de rinçage Eau distillée sans agent mouillant and Dry comme diraient les anglosaxons.

Si tu shoot au Fomapan 100 et tout ce qui est panchromatique à 100 asa, alors je te conseil plutôt le Stand Dev au Rodinal à 1+100 et 60 minutes de développement. Agitation 30 secondes la première minute, puis 2 retournement de cuve à 30 minutes, puis rinçage, fixage 5mn toujours au Rollei RXN, puis lavage 30mn au robinet puis dernière eau de rinçage Eau distillée sans agent mouillant and Dry.

Si tu shoot à la Pan F 50 asa, alors Stand Dev au Rodinal 1+150 et 60 minutes de développement, le reste comme ci-dessus.

Les méthodes décrites ci-dessus permettent de donner du détaille dans les ombres en évitant de cramer les hautes lumières... :wink:
Ce changement est du à une restructuration de la politique du travail. Excellente initiative pour cette amélioration toute relative.
bruno_l
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indre et loire
une chose a la fois, d'abord le dev classique a bain perdu en 1+1 Tri-X D76
la methode de M. Jules Steinmetz est une methode surement efficace et épprouvé mais elle n'est pas adapté a un débutant, tout comme le rodinal en stand dev

mon conseil c'est d'abord faire une quinzaine de films en D76 1+1, et d'en sortir des negatifs correctement developpés, donc tirable en grade 2.

il ne sert a rien de vouloir sortir des sentiers battus si l'on ne connais pas le bout du chemin
detroupe
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C'est bien vrai bruno... tu as raison. Une bonne vingtaine de film en D76 pour bien se faire la main, sans changer de film de référence. J'ai peut être été un peu trop enthousiaste... désolé :roll:
Ce changement est du à une restructuration de la politique du travail. Excellente initiative pour cette amélioration toute relative.
Murat
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Entre Paris & Tours
Je viens de tout commander du révélateur a la pince!


Je vous tient au courant:)

Je viens de scanner quelqeus negatifs, il y a des traces de calcaires:/ il faut du post traitement ou bien un netoyage?

A.M.
SRT-101
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Je vais relire tout le passionnant fil expliquant le process de Jules Steinmetz et m'y mettrai peut être.

Mais pour l'instant je développe à bains perdus. C'est plus simple et pas vraiment coûteux, les produits étant pour le moment bon marché.

Je pense que c'est mieux de débuter à bains perdus. Il y a suffisamment de choses à faire et penser pour ne pas s'encombrer d'un renouvellement des bains non?

Et puis tout dépend aussi du nombre de films exposés. Celui qui expose une 36 poses par jour ça vaut sans doute le coup. Mais pour un film par semaine, ce qui est déjà bien, je ne vois pas trop l'intérêt.

Pour le fixateur je réutilise les bains en augmentant le temps de fixage jusqu'à épuisement. Je n'ai pas de problème mes négatifs sont stables dans le temps.

Sinon j'ai abandonné l'agent mouillant pour le pré-mouillage. J'ai constaté que mon agent mouillant Ilford affaiblissait mes films. J'ai même utilisé un agent mouillant périmé qui m'a tout simplement détérioré le film. Aucune vue sur ma 36 poses. Pour en avoir le coeur net j'ai développé à suivre le même film, exposé à la même sensibilité avec le même traitement sans cet agent mouillant de malheur : j'obtiens alors un beau négatif.

Mais je pré-mouille toujours.

Ah oui si il ya des traces blanches, dépôts calcaires, il faut utiliser un chiffon en coton très doux du côté brillant. Avec le risque de petites rayures... Mais ça part assez bien.

On peut aussi re-laver le film avec de l'eau déminéralisée. Mais bon il faut être sûr que le séchage soit bien fait car on risque à ce moment de récupérer un peu de poussières...
Murat
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Entre Paris & Tours
Bonjour a tous!

qu'est-ce que le pré mouillage?

en agent mouillant j'ai pris le kodak! et du bain d'arrêt kodak (Bruno va me gronder!)

j’attends le matériel maintenant ! je re posterais pour bien savoir le processus pour de la trix, car j'ai des zones de flou avec le temps et la température etc..

A.M.
Murat
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Entre Paris & Tours
Bonjour a tous!

qu'est-ce que le pré mouillage?

en agent mouillant j'ai pris le kodak! et du bain d'arrêt kodak (Bruno va me gronder!)

j’attends le matériel maintenant ! je re posterais pour bien savoir le processus pour de la trix, car j'ai des zones de flou avec le temps et la température etc..

A.M.
Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
le prémouillage consiste à rempli la cuve d'eau à température puis de laisser tremper le film dans celle-ci durant cinq à dix minutes avant d'y verser le révélateur.
Le film sera à t° et la gélatine gonflée sera réceptive plus rapidement à l'action du révélateur. Cela évite aussi de polluer le révélateur avec la dissolution du voile coloré de certains films.

Faire attention à la t° de la pièce ou s'opère le développement pour éviter un dépassement de température
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
bruno_l
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indre et loire
on peu dire que ce n'est pas une action nescessaire, peut étre utile dans le cas des temps de dev inferieur à 5mn
par contre c'est la premiére fois que j'entend parler de mettre de l'agent mouillant dans le prémouillage
Murat
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Salut Bruno!


je ne le ferais donc pas pour de la trix-400.. non?


J'aimerais savoir si tu pouvais me donner la ''référence'' de la courbe avec les température et de la durée... je vais me lancer la semaine prochaine et je recueil encore plus d'informations!

Amicalement
bruno_l
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indre et loire
l'abaque temperature / temps peu se trouver ici http://jeanc.bouss1.free.fr/dossier_cou ... abaque.jpg
au hasard des recherches google :D
elle peut se calculer aussi avec la formule
New time = Old time × exp(-0.081 × (New temp °C - Old temp °C))
source http://www.covingtoninnovations.com/xtol/
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