sels d'argent |
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Habitué Messages : 429Depuis le 1 juin 2006 Paris |
Yann T a écrit : non, c'est pas que je suis contre, mais j'aimerais bien aller en dehors des sentiers battus, et ilford et kodak sont des sentiers un epeu trop balisé. (qu'est ce qu'y faut pas dire pour se justifier!!)tu sais c'est pas la marque de la pellicule qui te fera sortir des sentiers battus ou non mais plutôt les photos que tu prendras mais aussi leur traitement au labo en 400, les HP5, TriX, TMax ou Neopan sot des films fort réussis et qui offrent une grande souplesse d'utilisation, plus que leur alternative tchèque, alors pourquoi vouloir à tout prix chercher autre chose ? par ailleurs, vu l'état du marché de l'argentique, il ne reste plus des dizaines de fabricants, alors le tour est vite fait |
Yann T |
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Habitué Messages : 562Depuis le 27 nov 2008 Savoie, Bassens. |
Bon, le mieux serait de pouvoir comparer.
J'ai regardé quelque photos et j'ai trouvé que les pellicules modernes avaient un rendu qui me plaisaient. je vais peut-être aller voir de ce côté là. Y a la kodak tmax, la foma 200 et les autres ? |
invite2 |
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Message supprimé à la demande de son auteur. |
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Yann T |
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Habitué Messages : 562Depuis le 27 nov 2008 Savoie, Bassens. |
ni l'un ni l'autre, je préfère le chocolat chaud ![]() Une dernière petite question : la neopan 400 n'existe qu'en 36 poses ? |
Aurélien87 |
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Habitué Messages : 492Depuis le 11 fév 2007 Limoges |
Personnellement je suis un grand fan de la foma 400 (c'est vrai je l'utilise surtout en 120) mais son grain est tres contenu dans du Xtol, et il est d'un dessin tres agréable. Par contre, il faut l'utiliser à 400 ISO pas plus. |
Ekreviss |
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Spécialiste Messages : 1518Depuis le 29 juin 2003 Suisse |
Yann T a écrit : Bon, jackf et ekreviss faudrait voir à vous mettre d'accord!!Nous sommes d'accords ! C'est juste une question de goûts ! ![]() Je crois que la chose la plus importante concernant ce post, c'est qu'on ne prend pas un film qu'on ne connaît pas pour un événement. On va faire des essais film + soupe, et une fois que l'on est bien habitué à un couple, on va pouvoir couvrir l'événement de manière sûre. Yann T, prends donc ton 400 préféré pour ce voyage, si c'est pressant, et tu feras des essais à ton retour. Si tu as le temps, fais les essais avant de partir ! Ekreviss |
ch65 |
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Régulier Messages : 112Depuis le 16 jan 2012 Lourdes |
Intervention de modération : fil redondant supprimé, message transféré sur celui-ci. Merci d’utiliser la fonction "Rechercher" ! ![]() *************************************************************** Bonjour à tous, Tout nouveau sur le site et en en prise de vue noir et blanc Je voudrais conaître votre avis sur les films FOMA en 100 / 200 et 400 J'aime les noirs profonds La gamme de gris étendue Le grain plutôt fin Merci Christophe |
Math |
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Spécialiste Messages : 1854Depuis le 26 juil 2009 Bruxelles |
J'utilise le fomapan 200 avec bonheur en 4X5 inch.
J'ai essayé la 400 en traitement poussé, de 400 à 1600, sur mon Leica, c'était pas mal mais je n'ai jamais vu de numérotation sous les photos. Pour les photos de reportage, concert et mariage c'est chaud à gérer pour des recommandes ou autres, pour moi en tout cas. Ce sont des films qui méritent qu'on s'y attarde et qu'on leur laisse une chance. Bonnes photos. |
SRT-101 |
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Spécialiste Messages : 1813Depuis le 18 nov 2009 Bouaye - région Nantaise |
J'aime bien le foma 400.
Mais il a du grain, surtout exposé à 200. Un très beau grain. C'est ultra-souple et pas cher. L'inconvénient à mon avis, et c'est le seul avec le tuilage prononcé du film au séchage, c'est le nombre assez élevé de "pétouilles". On n'a pas ça avec Ilford ou Kodak. |
bedojo |
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Vieux briscard Messages : 9231Depuis le 19 mai 2010 corse |
Fomapan 200 dans du X-tol...si ça peut t'aider dans ton choix de film...
![]() M2 et cron 40 ![]() |
SRT-101 |
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Spécialiste Messages : 1813Depuis le 18 nov 2009 Bouaye - région Nantaise |
Math a écrit : je n'ai jamais vu de numérotation sous les photosAh oui c'est vrai ça... je crois qu'il y a des numéros mais .... qui ne numérotent pas les "vues" ![]() |
Math |
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Spécialiste Messages : 1854Depuis le 26 juil 2009 Bruxelles |
exact, c'est le n° de l'émulsion ![]() Quel dilution et temps de traitement Bruno ? Très belle image. exemples de Foma 400 @ 1600; http://www.pbase.com/matbauwe/lili_road__fulmar_1913 Méthode à Jules Steinmetz : D76 régénéré, 24 minutes à 20°C, 3 retrournements toutes les 3 minutes. |
SRT-101 |
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Spécialiste Messages : 1813Depuis le 18 nov 2009 Bouaye - région Nantaise |
Gradubide a écrit : la 400 posée à 200 est tres bonne Tout a fait c'est posée à 200 qu'elle est la plus belle. Belle granulosité bien fondue. ça peut être sympa pour du paysage. Mais je la développais dans du Fomadon, jamais essayé dans le D76 ou autre révélateur. |
SRT-101 |
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Spécialiste Messages : 1813Depuis le 18 nov 2009 Bouaye - région Nantaise |
Math a écrit : exact, c'est le n° de l'émulsion ![]() Quel dilution et temps de traitement Bruno ? Très belle image. exemples de Foma 400 @ 1600; http://www.pbase.com/matbauwe/lili_road__fulmar_1913 Méthode à Jules Steinmetz : D76 régénéré, 24 minutes à 20°C, 3 retrournements toutes les 3 minutes. Plus de grain à 1600 que la triX il me semble mais c'est assez beau. Sur la n°170312B11 le grain de cette foma en haut à droite de l'image est caractéristique !!! Et très belles photos au passage, j'aime beaucoup le portrait de la jeune femme ![]() Voici de la triX à 1600 dans le D76 sans la méthode à Jules que je ne maîtrise pas. ![]() ![]() ![]() J'essaierai de mettre des exemples Foma 400 à 200. |
SRT-101 |
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Spécialiste Messages : 1813Depuis le 18 nov 2009 Bouaye - région Nantaise |
Math a écrit : exact, c'est le n° de l'émulsion ![]() . Quelle idée !!! ![]() |
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