D 76, TX : le process de Jules Steinmetz

Manara
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Cela ne vous regarde pas vraiment
:wink:
C'est vrai zekkar, mais j’avais dit au début du poste que je donnais QUAND MEME mon avis :lol:
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
zekkar
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Manara a écrit :
:wink:
C'est vrai zekkar, mais j’avais dit au début du poste que je donnais QUAND MEME mon avis :lol:


8) On peut AUSSI cramer les HL et vider les basses si on expose comme un cochon en dilué/jeté :wink:
peaudesmots
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Zekkar a écrit :
J'ai bien dit que ce choix type Jules visait à la continuité de l'Oeuvre de l'artiste pas de jouer au petit chimiste

J'avais compris autre chose mais j'arrive pas à retrouver tes propos où tu disais que ça permettait d'avoir un rendu Leica et c'est d'ailleurs ce qu'un autre summiluxien a signalé :
citation :
Je viens de développer avec ce process. Les négatifs sont fabuleux. dense, détailllé, riche. Merci Zekkar et Jules.

C'est ça qui m'intéresserait … du détail de la richesse de la densité.
zekkar
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:shock: Ben ça marche aussi au Nikon (rendu pas si sale) au pentax (S. Moon) et :lol: Au R si si !
bises
peaudesmots
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Aurillac
OK :wink:

C'est ÇA que j'avais lu :
citation :
A Paris Jules y m'a dit :
Tu appelles CA :shock: du Leica ? en "lisant" un néga parachutiste.
Fais moi un test TX à 400, et 800 sur le même film

Y me montre un tirage HCB, une mode au N**** 105, et un 30x40 Boubat palestine.
Bonjour la DIF Grave de chez grave ! :cry:
Je teste, tirage, bon j'ai compris et VU ce que Au Leica veut dire Et au N**** too !


voilà (mais j'avais peut-être négligé "au N**** too" :lol: )
jackf
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Vieux briscard
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Bonjour,

:D J’arrive assez tard sur ce fil que je déterre avec plaisir…

j’ai lu tout ce fil passionnant et je suis très intéressé par ce process D76
Jules Steimetz / Jacques Zekkar.
(j’ai développé récemment des films dans du D76 stock avec des temps assez proches et des résultats que je trouve
meilleurs qu’avec du 1+1 surtout pour de vieilles optiques )


Mais il y a une question pour laquelle je n’ai pas trouvé de réponse :

J’ai l’habitude de faire un prémouillage du film, mais je me dis qu’avec ce procédé
(si prémouillage) il devrait y avoir autant de liquide dans la bouteille A après développement qu’avant,
donc pas de place pour la régénération…
De plus le prémouillage devrait amener une dilution de plus en plus grande au fur et à mesure
Des développements...

Je peux bien sûr me passer de prémouillage pour les films 135, mais pas pour du 120
ou l’eau doit retirer la couche anti halo… comment faire ?

Donc prémouillage, ou pas ?
Films 120 possibles ?

Retours d’expériences bienvenus !
par avance merci !
L'aveugle
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Bonsoir,

citation :
J’arrive assez tard sur ce fil que je déterre avec plaisir…

Pareil, super discussion.

Je viens de faire mon premier film avec du D76 1+1 (je ne serais dire si c'est 'bon' en regardant le négatif, je manque d'expérience, et je n'ai pas de scanner sous les mains pour plusieurs jours :/ ) et je découvre cette méthode sur le forum et ce fil de discussion.

Si je veux plus de contraste avec la méthode Jules/Zekkar (sans dilution donc)
j'agite plus ? (que toutes les 3 minutes )

Cordialement.

ps : Il faudrait 'sticker' ce post (ainsi que l'autre sur la description de la méthode en elle même) en haut sur le forum, amha.
matthieu b
Régulier
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"Je peux bien sûr me passer de prémouillage pour les films 135, mais pas pour du 120
ou l’eau doit retirer la couche anti halo… comment faire ? "

Bonjour

J'utilise depuis plus d'un an le développement "Jules" avec du Neopan 400, du HP5, du APX 100 et du Delta 100 aussi bien en 135 qu'en 120. Je ne fais plus de prémouillage et ne subit pas de problême particulier, donc vous pouvez y aller. Et si malgrès tout vous voulez prémouiller, alors ne videz pas votre cuve totalement et vous pourrez regénerer...
:wink:
jackf
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Vieux briscard
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Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Ok !

Donc pas de prémouillage pour le 135 qui risque diluer la solution
au fur et à mesure des traitements.

Je crois que l'idéal est d'avoir une deuxième série de bouteilles (de 900ml) avec les 1L8 restants,
pour le 120 "prémouillé" et ou je remplacerai à chaque fois davantage (70ml ?)

:) Bon, ya plus qu'a mettre en application !
L'aveugle
    temps
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Depuis le 29 sep 2007
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Bonjour,
Une question m'empeche de dormir....

Peut-on - doit-on ! - utiliser les temps donné par Monsieur Zekkar sur http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=3393
pour de la trix donc :

citation :
TX : 200 asa (pour la Mode et le NU) 8 mn
TX : 400 11 à 12 mn (gamma 0.7)
Tx : 800 18 mn
Tx à 1600 22 à 24 mn


même si on utilise le D76 à bain perdu (sans suivre le process remplissage de A avec B) au lieu de régénerer ?

Cordialement.
Jean-Sébastien (Focus16)
    Re: temps
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L'aveugle a écrit :
Bonjour,
Une question m'empeche de dormir....

Peut-on - doit-on ! - utiliser les temps donné par Monsieur Zekkar sur http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=3393
pour de la trix donc :

citation :
TX : 200 asa (pour la Mode et le NU) 8 mn
TX : 400 11 à 12 mn (gamma 0.7)
Tx : 800 18 mn
Tx à 1600 22 à 24 mn


même si on utilise le D76 à bain perdu (sans suivre le process remplissage de A avec B) au lieu de régénerer ?

Cordialement.


Oui. Le premier film que je developpe avec une nouvelle solution de D-76 n'est pas différent du dernier.
L'aveugle
    Couleur néga
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Bonjour,

Merci Focus 16, j'ai bien dormi ;) grace à vous.

J'ai fait un dev - mais je me suis trompé sur les temps :/ 12 minutes que j'avais en tête, mais sur une 400 iso @ 1600 :oops:

J'ai donc, pour la première fois depuis que je développe - quelques mois - sauté l'étape du bain d'arrêt.... Directement le fixateur dans la cuve après avoir vidé celle-ci de son révélateur.

J'ai respecté le temps (5 minutes) et l'agitation , ( 5 secondes toutes les 30 secondes) du Kodak TMAX)
Après ces 5 minutes j'ai donc ouvert la cuve et commencé à rincer (pendant 1 heure) en regardant le négatif (juste après l'ouverture de la cuve) celui-ci avait une coloration 'rose' qui m'a surpris - je ne l'avais jamais eu auparavant - coloration qui a disparu quand je suis revenu après une bonne demi-heure de rincage sous le robinet eau 20°.

C'est normal Docteur ?

Cordialement.
Jean-Sébastien (Focus16)
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Spécialiste
Messages : 1267
Depuis le 28 avr 2004
Montréal
Même de loin, je connais pas le fixateur Kodak TMAX (je pensais que c'était seulement pour les films TMAX. J'utilise le Kodafix).

Donc je ne sais pas. :oops: A priori, il peut y avoir une légère coloration avant la fin du rinçage. J'ai pas vérifier. Quand j'ouvre la cuve, c'est pour accrocher le film à sécher.
L'aveugle
    Plus-x 125
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Depuis le 29 sep 2007
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Bonjour,
Monsieur Zekkar nous disait :

citation :
Par contre la Plus X fait (de mémoire) 125 iso si exposée à 125 faut la développer à fond.
A 20° (de mémoire) tente 11/12 mn et a 22° teste 10 mn


Et aussi, toujours de Monsieur Zekkar :
citation :
Moi je traite à 6,8 mn tous les 100 125 200, car la latitude d'expo est suffisante pour +ou- 25 , 75 zazas.

Le process en tableau c'est donc :
100,125,Txà200 Hp5à 200... 6/8 mn en fonction du type de mesure



Quelqu'un à eu l'occasion de tester ces temps et pourrait me donner un conseil pour le développement d'une plus-x 125 (exposée correctement à 125 iso) dans ce process ?

Avec mes remerciements.

ps:5 minutes 30 secondes selon Kodak.
L'aveugle
    125 plusx
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Depuis le 29 sep 2007
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Bonsoir,

Et bien j'ai tenté ma chance à 8 minutes dans le D76 méthode Zekkar.
8 minutes. Agitation initiale de 30 secondes, 7 retournements.
Puis 5 retournements toutes les 3 minutes pour suivre la 'méthode'.
Pas de bain d'arrêt, direct fixateur.
Et bien j'aime beaucoup le résultat. Je ne sais pas si c'est le temps de développement, l'agitation ou la péloche - que je n'avais jamais travaillé, sauf une ratée au rodinal/exposition prise de vue - ou l'ensemble, mais je trouve le résultat superbe, fin et très agréable.





Tout ça au canon Eos33 50/1.4

Cordialement.
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