Augmentations à prévoir chez Kodak

Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18301
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci, Georges ! Tu me donnes envie de faire un peu de couleur papier :wink:
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2916
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Robert a écrit :
Merci, Georges ! Tu me donnes envie de faire un peu de couleur papier :wink:


Je suis un vil tentateur :wink:
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4198
Depuis le 29 oct 2007
Alesane a écrit :

Pellicules : la 500D n'existe pas, c'est la 500T qui est une pellicule tungstène donc utilisable la nuit ou de jour avec un filtre 85B. Dans ce cas, sa sensibilité descend à 380 iso. En ce qui concerne la 250D, je l'utilise de plus en plus souvent à 400 iso, ce qui permet de saturer un peu plus les couleurs.
Process de développement : la différence entre les deux traitement, ECN2 d'une part et C41 d'autre part, est qu'on obtient avec le premier des teintes lus douces et légèrement pastellisées alors que le deuxième sature un peu plus les couleurs. Là c'est uniquement une question de goût. A noter que le process ECN2 est plus complexe et lourd à mettre en œuvre (7 bains au lieu de 4 chez Bellini).
Remjet : ne jamais enlever le remjet après le développement ! C'est le meilleur moyen de flinguer le révélateur dès le premier développement ! :non: J'ai vu des tutos qui promeuvent cette pratique, je pense qu'ils sont financés par les fabricants :wink: Le kit C41 Bellini est prévu, au niveau du révélateur, pour développer 12 pellicules. J'arrive à développer sans problème 14 à 16 pellicules normales sans remjet. Par contre, en enlevant le remjet en début de process, avant le développement, je n'arrive pas à dépasser 12 pellicules Vision, le révélateur ayant déjà considérablement noirci.


Merci Georges pour ces précisions.
Un peu embêtant pour le développeur si le remjet le pollue.
Oui c'est bien le 500T T comme Tungstène dont il s'agit , merci de l'avoir rectifié.
Précédente

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités