Augmentations à prévoir chez Kodak

Wolf49
    Rep : Quel film acheter ?
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Robert a écrit :
..."Chacun te donnera ses recettes et ses conseils, notamment de développer toi-même en noir et blanc " :vivesummilux:


Merci mon cher Robert, mais là, on part de loin ! Il faudra que j'apprenne, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire...
Alesane
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En inversible, il y a cette solution à un prix plus abordable :

https://analogamsterdam.com/product-categorie/35mm/colour-reversal-film/
Robert
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Merci, Georges.
As-tu essayé la 100 D ??? Cela me tente bigrement :smile:
Alesane
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Non. Ca me tente aussi mais, comme tu le sais, je développe moi-même, et le process E6, qui est à l'origine un process pour machines, est plus délicat que le C41 : 6 bains avec le kit Bellini pour 3 en C41. Par contre, je ne dis pas que je ne franchirai pas le pas un jour :wink:
Robert
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On peut partager une bobine* si si tu veux :grin:

























* de 30 m
Alesane
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Comme tu y vas :choque: Les prix sont bien meilleurs quand on prend une bobine de 120 mètres... voire 305 mètres :lol:
Robert
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https://analogamsterdam.com/product/e100d-bulk-roll/

On verra plus tard pour les longues bobines... :lol: :lol: :lol:

Je ne sais pas où j'ai égaré ma bobineuse et elle n'acceptait pas plus de 30 m, sauf erreur :langue:
Doc Henry
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Bonjour , je suis également partant pour partager une longue bobine avec vous deux 500T ou 100D ou autre .... mais je n'ai pas de cartouches ni de bobineuse. Si vous l'achetez il faudra quelqu'un qui se sacrifie pour les autres et remplir les bobines , ai je raison ? la personne qui a la boîte de film doit le faire en chambre noire .
En tout cas c'est une bonne idée. Merci à vous deux. La suite en MP si vous voulez.
D'autre part je reprends un post de Georges que je le remets ici :
Alesane a écrit :
1 - Elle est chez Analog Amsterdam à 6,56 € TTC les 36 poses en 250D ou 500T
2 - La 250D ne nécessite pas de filtre, la 500T nécessite un filtre 85B quand elle est utilisée de jour. Sa sensibilité est alors abaissée à 320 iso
3 - La chimie naturelle est l'ECN2 mais personnellement je les développe dans du C41 après avoir enlevé la couche anti-halo. Les résultats sont excellents sur la 250D. Pas encore testé sur la 500T

Je ferai moi même le développement en C41 avec un traitement au baking soda ou bicarbonate si vous voulez
Robert
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Doc Henry a écrit :
Bonjour , je suis également partant pour partager une longue bobine avec vous deux 500T ou 100D ou autre .... mais je n'ai pas de cartouches ni de bobineuse. Si vous l'achetez il faudra quelqu'un qui se sacrifie pour les autres et remplir les bobines , ai je raison ? la personne qui a la boîte de film doit le faire en chambre noire .
En tout cas c'est une bonne idée. Merci à vous deux. La suite en MP si vous voulez.


Bonjour Doc Henry,
cela fait plaisir de te lire.

J'ai en ai discuté avec Alesane qui n'est pas partant pour l'instant.
De plus, c'est lui qui a une bobineuse, la mienne ayant disparu depuis longtemps :mrgreen2:
Il n'en reste pas moins que c'est une bonne idée et nous avions fait ce type d'opération avec MOZ dans une logique d'achat groupé, ce qui ne nous rajeunit pas. :vivesummilux:
Doc Henry
Vieux briscard
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Bonjour Robert , content également de te voir dans la section film argentique,
Comme tu le sais , j'ai laissé tomber le digital. Les films Kodak que vous avez cité sont tous bien avec de belles couleurs notamment avec les fleurs.
En Asie ça marche bien la vision 3 500T parce que c'est moins cher que la Portra. J'administre sur FB un groupe film et je vois de très belles photos avec ces films.
Robert
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Oui, doc. Toujours aussi tranché :razz:
Rassure-toi, je continue une, petite, pratique argentique, avec plaisir, et j'ai toujours un labo (plus de Focomat :langue: ).
Mais, le numérique a aussi son intérêt.
Amitiés,
Robert
Doc Henry
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Bonjour Robert et bonjour à tous, ce n'est pas une question de "tranché" mais je suis un peu las et déçu par les images "plates et sans âme", aux couleurs approximatives du digital (sans compter de capteur de Leica M9 "variolé" deuxième fois) et surtout après avoir comparé le film avec le digital au point de vue "fidélité"de la couleur.Plus envie de perdre mon temps devant un écran de PC (ma vue commence à baisser) je préfère être devant mon agrandisseur, bien que le digital soit plus pratique je le reconnais ... et je compte m'investir un peu plus dans le film.J'ai encore mon Focomat et mes cuves Robert....et mon Leica M7 vient de rentrer de Wetzlar pour une révision complète avec une réparation du compteur de poses.
J'ai vu que "analogamsterdam" vend des bobines de Vision 500D et 250D tout prêt.Je vais les commander en attendant votre décision.
Bon week-end à tous.
Amitiés.
Henry
PS: je voudrais quand même réparer le capteur du M9 chez Kolari est ce quelqu'un a eu un retour positif de la réparation.Pour le prix je crois que cela tourne autour de 1200E
Wolf49
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Retour des USA : l'argentique prend une grande ampleur en particulier à L.A. et N.Y.C.
Un peu comme les vinyls versus CD...
Les ventes de films argentiques font florès, les labos sont nombreux et les prix sont bas eu égard à la qualité des tirages.
En particulier les jeunes en ont "marre" de payer cher des boitiers digitaux et leurs optiques, alors que leurs smartphones leur suffisent comme "bloc notes photo" à tout faire.
Pour beaucoup, l'argentique reprend tout son sens de "vraie photo". Snobisme? Tendance ? En tout cas le prix des beaux boitiers d'antan (Nikon F, Canon F1, Olympus Pen etc...) est bien monté.
Comme on le sait, il y a toujours du retard à l'allumage en France par rapport aux USA... Wait and see !
Robert
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@ Doc : j'ai remplacé mon Focomat 1 C par un Durst Laborator 1200 Varicontrast qui permet d'aller du 24x36 au 4x5.
Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le numérique derrière un écran, mais le temps passé au labo puis à la finition est très important.
In fine, ce dont deux démarches différentes que rien n'empêche d'alterner.

@ Wolf49 : la "Voix" de l'Amérique n'est pas forcément celle de la "Voie" de l'Amérique... LA et NYC ne sont pas non plus l'Amérique :razz:
As-tu vu ces tirages de qualité et à quel prix ??? Et encore, sans parler des photos ??? Du Matt Black (https://www.mattblack.com) ou du pouet pouet ???
Le prix du papier n'est pas à la baisse, près de 300 € pour 50 feuilles de Warmtone en 30x40 :question:
En ce qui concerne le matériel, il faut indexer les prix (inflation, évolution du pouvoir d'achat du $, etc).
Un de vrais arguments en faveur des boîtiers argentiques sans électronique est leur longévité théorique.

Bref, débat sans fin :vivesummilux:
Alesane
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Beauvais
Robert a écrit :
...Le prix du papier n'est pas à la baisse, près de 300 € pour 50 feuilles de Warmtone en 30x40 :question:
En ce qui concerne le matériel, il faut indexer les prix (inflation, évolution du pouvoir d'achat du $, etc).
Un de vrais arguments en faveur des boîtiers argentiques sans électronique est leur longévité théorique.

Bref, débat sans fin :vivesummilux:


Globalement la photo est onéreuse dès qu'on veut la mettre sur papier. Certes, le papier argentique n'est pas donné mais le coût de l'impression numérique est également élevé. Si on totalise papier + encres, on est dans les mêmes eaux que papier + bains.

La réelle économie du numérique sur l'argentique porte sur les pellicules... mais pas sur le prix des boîtiers, même chez :manif:
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