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MessagePosté: vendredi 12 juin 2020 - 17:43
par igemo
Rafaelux a écrit :
j'ai eu ouïe dire que certains réalisateurs (Tarantino étant l'instigateur) s'étaient engagés à acheter pendant X années des pellicules pour tourner, kodak en particulier, pour sauver le film 35mm

on aurait du faire pareil ! à moins qu'ils s'en foutent aprés tout


Je pense que c'est de la com des deux côtés...
Tarantino passe pour un cinéaste puriste, à l'ancienne (alors que pour moi c'est un faiseur de films de série B) et chez Kodak on passe pour les gardiens du temple alors que leur politique en "faveur" de l'argentique est catastrophique depuis au moins 10 ans.


Ce ne sont pas Tarantino ou C. Nolan qui vont sauver l'argentique (ils font un film tous les 5 ans!) : c'est le clampin lambda comme vous et moi qui met une pelloche dans son boitier le samedi matin... Les petites rivières font les grands ruisseaux.

MessagePosté: vendredi 12 juin 2020 - 20:59
par bruno_l
sauf que le clampin lambda il fait 30m de film par an, un tarantino rien que 2000m /heure (24mm * 24vues sec * 3600) de film monté sans compter les rush à louche 4 ou 5 prises par scène -> 10km de film + les copies

MessagePosté: vendredi 12 juin 2020 - 21:31
par ADG
igemo a écrit :
Rafaelux a écrit :
j'ai eu ouïe dire que certains réalisateurs (Tarantino étant l'instigateur) s'étaient engagés à acheter pendant X années des pellicules pour tourner, kodak en particulier, pour sauver le film 35mm

on aurait du faire pareil ! à moins qu'ils s'en foutent aprés tout

Tarantino passe pour un cinéaste puriste, à l'ancienne (alors que pour moi c'est un faiseur de films de série B) .


Tarantino est tout sauf un puriste !! il est totalement libéral !!!
La série B est support et non finalité de son oeuvre...

MessagePosté: vendredi 12 juin 2020 - 22:08
par jeanrem
Rafaelux a écrit :
igemo a écrit :
Et niveau révélo je fais mon D-76 moi-même depuis quelques années. .


hello

tu aurais une recette ?


Bonsoir,

Formule du D76 :

- 750 ml d'eau à 52 °C

Ajouter dans l'ordre :

- Métol / Génol : 2 g
- Sulfite de sodium anhydre : 100 g
- Hydroquinone : 5 g
- Borax : 2g

Eau froide en quantité suffisante pour faire 1 litre.

Important : pour chaque ingrédient, bien mélanger jusqu'à dissolution complète avant d'ajouter
l'ingrédient suivant.

MessagePosté: samedi 13 juin 2020 - 17:43
par AAA
>>>C'est quoi du coup les bons plans du moment ?<<<

Filmotec.de, ex-Orwo, ex-Agfa RDA, UN54 (formule Kodak +X, 100 ASA) et N75 (320 ASA) remplaçant depuis peu N74 (formule Kodak Double X, 250 ASA) plus une volée de films NB plus exotiques les uns que les autres.

Plus FILCA/IXMOO à volonté, ASPUL/AGRIF, ABLON, etc...

Au prix de 2014 lors de mon achat " ab Werk " , la bobine de 36 vues me coûte 0,87 euro.

J'ignore les tarifs actuels et s'il est encore possible de se fournir à l'usine.

Re: Prix films N&B

MessagePosté: samedi 13 juin 2020 - 21:03
par José
Les bons plans sont la mort des vendeurs ,fabricants ; franchement ils ne restent plus grand monde et il va falloir encore grappiller quelques centimes sur leur dos? Le plaisir de mettre une peloche dans l'appareil , de developper et de tirer dans un labo cela vaut un peu d'argent. Alors franchement les sujets à deux balles sont franchement lassants , mais si la photographie n'est devenue qu'une question d'argent ou de spéculation pour certains vendeurs pro ,je suis quand même déçu.

MessagePosté: lundi 15 juin 2020 - 7:35
par Rafaelux
AAA a écrit :
>>>C'est quoi du coup les bons plans du moment ?<<<

Filmotec.de, ex-Orwo, ex-Agfa RDA, UN54 (formule Kodak +X, 100 ASA) et N75 (320 ASA) remplaçant depuis peu N74 (formule Kodak Double X, 250 ASA) plus une volée de films NB plus exotiques les uns que les autres.

Plus FILCA/IXMOO à volonté, ASPUL/AGRIF, ABLON, etc...

Au prix de 2014 lors de mon achat " ab Werk " , la bobine de 36 vues me coûte 0,87 euro.

J'ignore les tarifs actuels et s'il est encore possible de se fournir à l'usine.


hello
wahou ! je viens de regarder ! c'est magique ce plan !
@AAA tu utilses quoi ? et tu developpement comment ?
quand tu achètes ils te donnent les process ?

MessagePosté: lundi 15 juin 2020 - 7:42
par Rafaelux
jeanrem a écrit :
Rafaelux a écrit :
igemo a écrit :
Et niveau révélo je fais mon D-76 moi-même depuis quelques années. .


hello

tu aurais une recette ?


Bonsoir,

Formule du D76 :

- 750 ml d'eau à 52 °C

Ajouter dans l'ordre :

- Métol / Génol : 2 g
- Sulfite de sodium anhydre : 100 g
- Hydroquinone : 5 g
- Borax : 2g

Eau froide en quantité suffisante pour faire 1 litre.

Important : pour chaque ingrédient, bien mélanger jusqu'à dissolution complète avant d'ajouter
l'ingrédient suivant.


hello merci !!

Rep : Prix films N&B

MessagePosté: lundi 15 juin 2020 - 9:50
par Summicron2
Rafaelux a écrit :
jipeji a écrit :


....Et la je tombe de l'armoire !

Jipeji



hello

oui bin moi aussi je tombe sur le ful ! impressionnant, c'est dingue
pourtant, je pense, qu'il n'y a pas de nouvelle rehcerche ni de developpement technique :exclam:
(ou alors ils veulent tuer l'argentique ?)


Moins on produit, plus c'est cher quand c'est une machine qui fait le job (ce qui est le cas ici) et quelle travaille en-dessous de sa capacité…Mon hypothèse est que la demande baisse de plus en plus, malgré le discours magique sur "Le retour de l'argentique & bla-bla". Il faudrait trouver des stats.

Autre chose à surveiller: si les Brits sortent de l'UE sans accord sur la "future relation", les films Ilford vont être taxés comme les films Kodak (Prévoir + 10 % environ). De plus, comme ls Brits ne seront plus dans le marché unique, leurs produits devront être vérifiés (normes de pollution, etc) avant d'entrer. Pénurie possible.

Rep : Prix films N&B

MessagePosté: lundi 15 juin 2020 - 14:01
par igemo
Summicron2 a écrit :

Moins on produit, plus c'est cher quand c'est une machine qui fait le job (ce qui est le cas ici) et qu'elle travaille en-dessous de sa capacité…


Exact! Un ponte d'Ilford avouait honnêtement qu'il leur suffisait de faire tourner la chaîne de fab de Mobberley pendant 2 semaines pour produire ce que les clients achètent pendant toute une année. Ils ont d'autant plus de mérite à sortir de nouveau produits (le papier ART 300 ou ce film 80 iso).

Le problème (insoluble?) est que lorsqu'on augmente les prix d'un produit quel qu'il soit on réduit le nombre d'acheteurs susceptibles de l'acquérir. Visiblement Kodak a choisi de s'engager dans cette voie, Ilford non, pour l'instant.

La solution dont personne ne veut (pour l'instant?) serait un scénario à la Apple : la recherche toujours sur place (Usa ou GB) et une prod délocalisée dans un pays à bas coût (Chine?).
Cela a fait la fortune de la marque à la pomme. :wink: Une solution amorale certes, mais si elle est nécessaire pour avoir encore de la pelloche en 2030...

MessagePosté: lundi 15 juin 2020 - 19:28
par Summicron2
JOEL a écrit :
Quand a la baisse des ventes de l'argentique ,je n 'y crois guère sur quoi vous appuyez vous ?



En l'absence de toute statistique, je n'en sais rien. C'est ce que j'ai écrit plus haut: hypothèse.

Ilford est capable de nous renseigner, mais ne communique pas si ce n'est pour dire que les machines tournent 2 semaines pour satisfaire la demande d'une année (source Igemo) :shock:

MessagePosté: jeudi 18 juin 2020 - 14:16
par PASQUIER
Il pourrait y avoir une solution, ce serait de créer un cluster national qui serait importateur et distributeur, histoire de massifier un peu les commandes, un cluster par pays serait sans doute une bonne échelle, voire un cluster pour l'Europe puisque l'Europe est un marché à monnaie unique, et des achats en ligne pour économiser le cout de boutiques à approvisionner au goutte à goutte.
Dans ce cluster, on y trouverait tout ce qui touche à l'argentique, en tant que boutique virtuelle ou lien avec des services dédiés (artisans réparateurs, labos, galleries d'exposition).
La structure devrait être peu capitalistique pour éviter des dérives de business opportuniste ou la rentabilité est une fin en soi, puisqu'on chercherait là à pérenniser une démarche technique et artistique.
En retour, ce serait une structure d'excellence pour valoriser les travaux artistiques issus de l'argentique.
Donc une plateforme technique, commerciale et culturelle de l'argentique.
Reste à trouver une pointure passionnée, dotée d'un beau carnet d'adresse et de quelques centaines de milliers d'euros pour concrétiser un projet, lui donner corps et l'animer.
L'espoir fait vivre ! :ifilm:

MessagePosté: vendredi 19 juin 2020 - 8:18
par Rafaelux

MessagePosté: vendredi 19 juin 2020 - 10:47
par AAA
Désolé pour la réponse tardive, je ne passe pas tous les jours.

Joël : bobines de 305 mètres.

Rafaelux : UN54, N74, PF2

Le développement recommandé pour les deux premiers se fait au D96 qui est une variante du D76; je n'ai jamais tenu compte de la différence.

Pour le dernier, qui est un film non-chromatisé destiné à la copie par contact d'originaux NB positifs, il est indispensable de faire des essais avec des révélateurs donnant peu voire très peu de contraste ( AGFA 14, ORWO 27, etc… ) à des sensibilités autour de 15 ISO. Résultats parfois surprenants…