De quelle couleur sont vos négatifs n&b développés ?

fredtravers
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Vieux briscard
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Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
Pour le 6 x 6 , il semble que la plupart des auteurs conseillent de faire un rinçage à l'eau claire avant.
Pour le 24 x 36, c'est moins systématique, et certaines fabricants le déconseillent.
:)
Yvalm
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Depuis le 15 avr 2011
Lyon
Salutations,

pour ma part, je viens de sortir du labo où j'ai développé 8 bobines de tri-x (120) dans du d76 (1+1). pour des raisons de volume de soupe et de cuves disponibles j'ai du procéder en 2 fois 4 films.
le premier lot de 4 films est sorti "normal" c'est à dire sans cette couleur violacée, par contre le second lot, lui est sorti nettement violacé. cependant une analyse à la lumière des négatifs montrent de bons détails et contrastes. pour ce qui est du temps de fixation, c'est toujours 10 minutes dans mon cas avec agitation de 10 sec toutes les minutes.
ce n'est pas la première fois que j'obtiens ce type de résultat, et je l'ai surtout observé sur mes moyens formats, les 135 sont plus rarement touchés.
pour info ma soupe de révélateur était neuve, préparée la veille au soir; par contre le fixateur lui avait déjà servi auparavant.
mes observations empiriques m'amènent à conclure que c'est l'usure du fixateur qui ne permet pas d'éliminer cette couleur violette du film. concernant le pré-mouillage des films n&b je ne le pratique pas.
mais le plus important, une fois sous l'agrandisseur, je ne constate pas de différence significative sur la qualité des tirages faits à partir d'un négatif violacé ou "normal".
Manara
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Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
A chaque fois, la même question et la même remarque :wink: !!

Le fixateur, pour un film, c'est pour tous les fixateurs liquide du marché, dilution 1+4.
La température de traitement, au dessus de 20, en dessous de 24.
Le nombre de film traité avec 1 litre de solution prêt à l'emploi? 10 maxi à peu près.
La durée de conservation ? 1 mois max.
Les temps de traitement ? pour la Tmax et TriX, c'est 5-6 min.
Pour tous les autres film, c'est 4 min.
Phase de retournement de la cuve pendant le traitement ? en permanence pour moi, mais sans me prendre la tête, si je dois changer de CD dans ma platine, je prends le temps de changer de CD :lol:
Comment tester son fixateur ? Prendre l'amorce du film que vous allez développer et que vous avez coupé, la tremper dans le fixateur que vous allez utiliser pour fixer votre film. La couche anti halo (votre film doit devenir transparent) doit disparaitre complètement en 30/40 seconde pour la Tmax ou Trix, et en 15/20 seconde pour tous les autres film.
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
jmi
Habitué
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Depuis le 28 nov 2006
Toulouse
Bonjour,

Je ne fais pas de Tri-x, (mais je vais tester), souvent HP5 à 200.
Est ce que vous pratiquez le bain d'arrêt au vinaigre blanc, qui pourrait préserver le fixateur et le rendre plus efficace ?...
En tout cas j'ai déjà entendu ces histoires d'eau bleu et il semble que le Rondinal soit plus adapté que le D76 ?...

Par contre 5' de fixateur... moi je suis à 8' mini à 10'...

@+
un p'tit clic vaut mieux qu'un gros clac
Hertbert9
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Habitué
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Depuis le 3 sep 2010
Lyon
octobre4 a écrit :
Pour essayer de résumer, s'il y a une couleur forte => probablement problème de fixage/lavage. Suggéré dans ton premier paragraphe.


Oui, ou bien encore une coloration de la masse du support (je ne sais pas si c'est encore la cas, mais il y a une dizaine d'année, la base du Foma 200 était, par exemple, franchement bleue).

octobre4 a écrit :
S'il y a une couleur résiduelle => couple film/révélateur. Importance à priori minime ?


Il est difficile d'évaluer les conséquences a priori car tout dépendra ensuite de la température de la lumière de l'agrandisseur et du filtre qui sera utilisé (en tirage sur papier multicontraste ou scan en mode couleur). Mais dans la plupart des cas, il suffit d'ajuster sa pratique et de s'y conformer avec régularité pour que la coloration du négatif ne constitue pas un problème.

octobre4 a écrit :
Pas de bienfait avéré et systématique du prémouillage


non, pas du tout, sauf dans deux cas:
(a) si la couche sensible est franchement rétive à une imprégnation immédiate dans certains révélateurs et que des bulles d'airs d'accrochent à la surface (mais une goutte d'agent mouillant combinée avec un choc un peu sec de la cuve fait aussi bien l'affaire);
(b) si on utilise des temps de développement très courts (inférieurs à 4mn.)

octobre4 a écrit :
Le prémouillage est fait pour mettre à température un film lors d'un process à température beaucoup plus élevée que l'air ambiant, avec les films non totalement immergés (cuve Jobo /E6 par ex).


Le pré-trempage date de l'époque où la couche sensible était épaisse et où il était nécessaire de faire gonfler la gélatine pour permettre ensuite une pénétration homogène des agents chimiques. Depuis les années 1960 et la généralisation des couches fines puis ultra-fines, c'est une phase inutile, sauf cas particulier.

octobre4 a écrit :
Quand à l'usure du révélateur par la couche anti-alo ou le colorant de la pellicule, à priori je n'y crois pas. Jusquà preuve du contraire, c'est l'activité sur le film et l'oxydation par l'air, la lumière qui agissent sur le produit, pas la coloration.


En effet.

octobre4 a écrit :
Le développement noir et blanc a été éprouvé par des millions de photographes. Il fonctionne parfaitement. Pas la peine d'y ajouter quoique ce soit par excès de zèle, non ?


Vaste question ! Quelle est la marge de manoeuvre réelle que laisse le traitement d'une émulsion ? Ca dépend des objectifs de chacun (qu'est-ce qu'on privilégie?), des moyens qu'il se donne et du temps qu'il passe à regarder, à expérimenter, etc.
Manara
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Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
La doc Kodak est assez clair sur cette coloration magenta :wink:
A la page 9 de la doc ci-dessous, vous pouvez lire :

Votre fixateur pourra s’épuiser plus rapidement avec ces
films qu’avec les autres films. Si vos négatifs ont un
voile magenta (rose) après le fixage, votre fixateur peut
être épuisé ou le temps de fixage que vous avez utilisé a
peut-être été trop court. Si le voile est léger, cela
n’affectera pas la stabilité de l’image, le contraste du
négatif ou les temps de tirage. Vous pouvez supprimer
un léger voile rose avec l’agent de clarification hypo
KODAK. Toutefois, si le voile est prononcé et irrégulier
sur la surface, refixez le film dans un fixateur neuf.


Pas la peine de de réinventer le prémouillage ou autres truc, un bon fixage, un bon fixage et un bon fixage :lol:

http://patrick.rosuel.free.fr/doc/Kodak%20FilmTMax_100_400_P3200%20F4016Fr.pdf
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