lenicolas |
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Spécialiste Messages : 1889Depuis le 3 déc 2010 Oslo, Norvège. |
J'ai déja réalisé les deux en labo pro pour des clients.
Effectivement, pour l'édition il est plus sympa de travailler à partir d'un tirage ; on à ainsi une reference exacte du resultat à obtenir et le process est plus rapide. Il est également plus simple d'eviter les poussieres sur un scan de tirage ![]() Je n'ai pas remarqué de soucis particuliers pour agrandir le format, il faut reprendre un peu les contrastes c'est evident. Scanner les négas capture plus d'information (la dynamique du néga est bien plus importante que celle du papier), mais demande plus de travail en aval (dépetouillage, interpretation) Scanner les films est un process qui demande un certain savoir faire, mais avec un bon tutorial sur le oueb ou un bouquin, de la patience et quelques "heures de vol", tout le monde peut y arriver. Quand aux scanners rotatifs ce sont des monstres, qui demandent beaucoup de soin et de manipulation... C'est ama à reserver aux pros dans les labos. Lumiere et teinte. http://www.nicolaslevy.no |
Herman |
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Régulier Messages : 224Depuis le 4 jan 2012 Toulouse |
En fait je vous demande tout ça parce que je suis entrain de me faire une sorte de portfolio, et je n'ai pas forcement le temps de tout retirer sous l'agrandisseur.
Je voudrais aussi les faire relier comme un livre, sur internet ou chez le labo pro du coin c'est plus facile à transporter. Je suis franchement bien parti pour scanner des épreuves, mais je le répète encore: j'ai peur que les motifs du papier soient reproduit sur le tirage numérique ... Do what you can, with what you have, where you are. |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Scanner des épreuves avec un scanner à plat est plus facile et rapide si tu es content de ces épreuves.
Si le papier à tirer est normal, sans trame particulière, on ne verra pas les motifs du papier, ce n'est qu'un question de réglage après numérisation, pour qu'une teinte éventuelle de fond ne prenne pas le dessus. Cela suppose que tu disposes d'un bon scanner à plat. Et si tu dois "panacher" avec des numérisations de films, que tu saches harmoniser l'ensemble, pour trouver les mêmes densités et le même rendu depuis les numérisations de film. |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Je ne sais pas très bien pourquoi, et ne l'ai pas constaté sur toutes mes numérisations, mais le plus souvent en effet, le scanner Nikon donne un résultat plus nuancé en numérisant en RVB.
Que faire ensuite pour supprimer de méchantes teintes ? désaturer tout simplement. Mais on peut déjà s'en affranchir en grande partie depuis NikonScan, en ajustant les courbes des trois couches. |
Dernière édition par Coignet le mercredi 22 février 2012 - 16:31, édité 1 fois. | |
Phil d'Yvoir |
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Habitué Messages : 608Depuis le 2 juin 2006 YVOIR (Belgique) |
Tout à fait d'accord avec Paga, sans compter des logiciels super pour la conversion en N&B, comme DxO FilmPack ou Silver Efex, pour ne parler que du rendu des valeurs de gris. |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Il s'agissait là —ou alors je n'ai rien compris— de numériser des films noir et blanc… |
Phil d'Yvoir |
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Habitué Messages : 608Depuis le 2 juin 2006 YVOIR (Belgique) |
Oui, Coignet mais quand bien même, s'il y a des dominantes laissées par le scan. |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Oui en effet, je crois bien qu'on en a parlé : ajustage des courbes dans NikonScan, et désaturation dans photoshop.
Pas besoin de DxO ni de Silver Efex pour cela. |
Phil d'Yvoir |
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Habitué Messages : 608Depuis le 2 juin 2006 YVOIR (Belgique) |
Vieux Briscard, je ne dis pas que DxO ou Silver Efex sont indispensables, loin de là. Et, effectivement, perso, je ne les utilise pas sur un scan de néga N&B. Quant à dire, comme Paga, que ça ne vaut rien, c'est autre chose. Cordialement. |
Phil d'Yvoir |
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Habitué Messages : 608Depuis le 2 juin 2006 YVOIR (Belgique) |
Sorry, Paga, j'ai cru que tu trouvais qu'il s'agissait de logiciels de tes fesses. Allez, je sors de ce fil. Perso, j'en ai dit plus qu'assez. |
rd |
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Habitué Messages : 663Depuis le 3 juin 2010 Angers |
Bonsoir, pour résumer un négatifs n&b genre hp5 vous le scanner en couleur en 48 bit ? Putain moi qui me mets à faire des scann aux oignons (avec un epson v750) mais ça suffit pour mes tirages, je pensais qu'il fallait scanner en n&b 16 bit...
Vous pouvez me confirmer le process ? Merci |
rd |
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Habitué Messages : 663Depuis le 3 juin 2010 Angers |
Désolé pour la grossièreté. J'étais tellement sur le postérieur de vous lire que ce mot a glissé de ma bouche pour tomber sur le clavier...
Problème, je ne peux pas le supprimer sinon l'intro de ton message va être ambiguë. Pour revenir au sujet, scann en couleur en 48 bits. Après d'habitue je positionnais mes curseur point noir à O et point blanc à 255. Et ensuite je mettais le curseur noir au pied de la courbe à gauche et le blanc au pied également mais à droite. Maintenant que je scanne en couleur comme un grand, je dois faire autre chose au niveau des courbes couleurs du logiciel de scann de l'epson où je peux tout balançer cher LR3 et simplement déssaturer toutes les couleurs ? J'ai chercher un tuto mais rien trouver. Le seul qu'il ya sur le site c'est pour du n&b 16 bits en n&b. J'espère ne pas polluer le fil... Merci |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Puntaing (cong), je ne sais pas si cela se justifie avec un scanner à plat tel que l'Epson.
Mais la manière de faire est la même, que l'on soit en RVB ou en monochrome : - caler bas et haut de courbe - jouer du curseur médian des niveaux Avec NikonScan on peut faire cela à la quasi perfection et faire des réglages d'une telle finesse qu'il n'y a ensuite pratiquement plus rien à faire dans Photoshop ; avec l'Epson, ça reste assez aléatoire, et il faudra travailler ensuite dans Photoshop. Et - régler les préférences de son pilote de scanner pour exporter en 16 bits par couche - régler les préférences de son pilote pour exporter dans un profil riche exploitable par Photoshop, type Adobe RVB 98. Certains disent avoir remarqué qu'en scannant avec un scanner à plat tel que l'Epson, il est intéressant de scanner sur trois couches (RVB) car on constate qu'à l'ouverture dans photosohp, l'une des couches est meilleure que les autres : on la conserve et détruit les autres. J'ai constaté quelque chose de semblable avec mon scanner à plat HP de gamme plutôt basse, lorsque je numérise mes 6x6 ou 6x9. Mais avec le scanner de films Nikon, je conserve les trois couches. Même l'export en JPG pour le web en est plus fidèle. Je passe éventuellement en niveaux de gris si je dois transmettre un fichier TIFF pleine résolution, pour l'alléger. |
detroupe |
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Habitué Messages : 320Depuis le 22 jan 2012 Paris |
Igorovitch a écrit : Question de débutant:Pourquoi est-ce de la M.. en 16 bits? (ou 14 si on possède un coolscan V) Quel est ton post traitement quand tu scannes du n&b en couleur 48bit? si je scannes mes nég n&b en mode couleur, ils sont toujours d'une teinte magenta. Utiliser le mélangeur de couches sous Photoshop? Merci;) 16bits N&B c'est une seule couche. le choix de la couche est fait par le scanner... Forcément celle qu'il "voit" le plus... et c'est laquelle qu'il voit le plus ? La plus visible... bingo, alors c'est la plus mauvaise ... la bleue. Pour le post traitement tu as besoin des trois couches RVB soit 16bits par couches (3x16 = 48bits) pour le Noir Et Blanc. Pour la Couleur ce sera 64bits (RVBI) infrarouge en plus... (pour les rayures et poussières) En post traitement, et pour faire simple... Reduction du bruit par masque de fusion sur couche R et B en mode lumière ponctuelle. Pour l'accentuation (la netteté) on touche les couches R et V jamais la bleue. Si tu utilise la fonction accentuation directe de photoshop... ben tu accentue toute les couches, et tous les défauts bruit compris... sur un fichier couleur. Imagine sur un fichier 16bit d'une seule couche (bleue)... N&B Tout cela est très compliqué les amis. Un scanner n'est qu'un outil, certes, mais un avion aussi. Sans lire le manuel, ben on va pas bien loin. Un bon conseil ? Quelques livres indispensables à avoir : 1 - Netteté et Accentuation avec Photoshop CS de Bruce Fraser 2 - La gestion des couleurs pour les photographes de Jean Delmas 3 - Lightroom 3 pour les photographes de Martin Evening Avec ça, les masques de fusion, les flous intérieurs sur trois couches distincts pour la suppression du bruit 1xR, 2xV et 4xbleu, l'accentuation en mode incrustation et filtre passe haut n'auront plus aucun secret pour vous... (bouquin 1) Gestion, création et attribution du profil du scanner aux fichiers scanné, numériser en Lock Exposure pour toutes les diapos d'une même référence avec Vuescan... (bouquin 2). Que dire du troisième bouquin ? Comment peut-on utiliser LR3 sans ce livre ? Au delà de la partie gestion du flux de travail... ne serai-ce que pour le développement RAW et l'utilisation des courbes et de la palette ton foncé ton clairs, teinte claire, teinte foncé, présence et j'en passe. Le forum c'est super, mais sans un minimum de lecture... ![]() Ce changement est du à une restructuration de la politique du travail. Excellente initiative pour cette amélioration toute relative. |
rd |
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Habitué Messages : 663Depuis le 3 juin 2010 Angers |
Bonjour et merci,
Alors au niveau lecture j'ai lu (enfin pas en entier) le livre 3, qui me sert au cas par cas. J'ai même lu d'autre livre sur LR3, c'est pour ça que je veux rester sous ce soft. Après dans les livres, c'est comme dans les forums. Par exemple pour le n&b qui sera scanné maintenant en 48 bit couleur, que faire parès sous LR3. Appliqué le mélangeur de couleur n&b, c'est-à-dire une conversion ou bien désaturer toutes les couleurs ? Merci à vous tous car ces derniers jours j'avance sur chaque point scanner et imprimante. |
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