Alain93 |
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Habitué Messages : 398Depuis le 5 déc 2010 Puteaux |
Bonjour,
mon petit grain de sel : quand j'étais à l'école photo, on m'a totalement déconseillé de préparer mon révélateur avec de l'eau minérale, car justement la présence de minéraux pouvait réagir avec la chimie de façon incontrôlée. Je prépare donc mon révélateur avec de l'eau déminéralisée pour les fer à repasser qu'on trouve en grande surface ou magasins de bricolage. C'est stable, et en plus c'est moins cher. Bain d'arret et fixateur sont fait avec de l'eau du robinet stockée en bouteille depuis quelques jours pour avoir une température égale. Le surplus d'eau stockée sert à une partie du lavage. En développement, je roule doucement la cuve (jobo) la première minute plutôt que la retourner, puis 5 retournements tranquilles toutes les 30 secondes. J'ai toujours un peu de grain avec la triX, mais ça fait partie du charme de ce film, et dans mon cas ce n'est jamais génant, ni n'influe sur le piqué de l'objectif, sachant que je surexpose légèrement à la pdv et sous-développe légèrement également. Mes résultats sont stables en respectant cette méthode. Cordialement. Forbidden Leica Owner !!!! |
aerian |
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Habitué Messages : 809Depuis le 17 jan 2010 Paris |
Merci Alain, c'est toujours bon à prendre !
Arnaud Plus tu es splendide, plus tu es lucide baby ! |
Guettaby |
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Spécialiste Messages : 2021Depuis le 29 sep 2009 Paris |
Tue le grain ! " Art is not what you see, but what you make others see" Edgar Degas |
aerian |
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Habitué Messages : 809Depuis le 17 jan 2010 Paris |
çà ne fonctionne toujours pas avec l'eau déminéralisé...Je suis démoralisé ![]() Plus tu es splendide, plus tu es lucide baby ! |
Invité |
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Yvalm |
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Messages : 44 Depuis le 15 avr 2011 Lyon |
Salutations,
pour ce qui est du grain, il faut savoir que la tri-x est connue pour en faire naturellement, c'est d'ailleurs ce grain caractéristique que l'on cherche en l'utilisant. du grain certes mais il reste normalement bien contenu (c'est pas de la delta 3200 quand même!! ![]() je te conseillerais si possible de préparer ton révélateur dans une bouteille en verre brun spéciale labo chimie, les bouteilles en plastique de type bouteilles d'eau sont peu stables dans le temps avec les chimies et puis le plastique garde la mémoire des chimies avec lesquelles il est en contact. A défaut une bonne bouteille de vin rouge (bien entendu après avoir fini de déguster le dit breuvage) peu faire l'affaire, l'inconvénient : ne peut contenir que 0,75l de breuvage ! ![]() Attention à toujours bien nettoyer les bidons ou bouteilles au changement de produit! eau chaude voire très chaude + le machin pour gratter à l'intérieur afin d'éliminer tout dépôt potentiel. Mon expérience m'a montré que le grain monte très vite avec la température, je développe à 20°C, en été il m'arrive d'être à 21-22 mais je ne vais pas jusque 24°. J'utilise du D76 en 1+1 généralement ou en stock si je pousse à 800 iso ou 1600 iso et même là le grain reste présent mais bien contenu. |
aerian |
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Habitué Messages : 809Depuis le 17 jan 2010 Paris |
Merci Yvalm pour ton aide !
Yvalm a écrit : il faut savoir que la tri-x est connue pour en faire naturellementYvalm a écrit : Attention à toujours bien nettoyer les bidons ou bouteilles au changement de produit! Yvalm a écrit : Mon expérience m'a montré que le grain monte très vite avec la température, je développe à 20°C, en été il m'arrive d'être à 21-22 mais je ne vais pas jusque 24°.Je suis pourtant toujours à 20°C ![]() D'où mon incompréhension ! Il faut que j'essaye de changer de révélateur et d'utiliser des pellicules sorties tout juste de la boutique. Plus tu es splendide, plus tu es lucide baby ! |
summilord |
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Habitué Messages : 320Depuis le 25 juin 2009 45 Orléans |
cela ne peut pas venir de l'agrandisseur, avec un materiel pourave, au contraire, le grain ne serait pas visible, s'il est bien net c'est que l'agran et l'objectifs sont bons
avec le D76, il y a un grain visible qui, après dépend du film, la trix est celebre justement pour son grain très visible je pense que cela vient du développement qui doit être trop énergique qui revient à surdévelopper donc augmenter le grain (le film devient un 800 voir un 1600iso) . une agitation plus modérée . l'Xtol donne un grain plus fin que le d76 et peut être développé à 1+3 ce qui atténue encore plus la granulation |
Yvalm |
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Messages : 44 Depuis le 15 avr 2011 Lyon |
Aerian a écrit : D'où mon incompréhension ! Il faut que j'essaye de changer de révélateur et d'utiliser des pellicules sorties tout juste de la boutique.Il m'est déjà arrivé d'utiliser des pelloches périmées de plus d'un an exposées et développées à sensibilité nominale sans problème particulier. j'ai également eu le cas d'étés de voyage très chauds avec mon stock de film toujours dans le sac photo, à température ambiante "chaude" donc, avec peu d'influence sur la granulométrie, mais il est vrai que ces fois là je soignait particulièrement le développement. question à se poser, ton problème est-t-il récurrent ou particulier avec un lot spécifique de film? peut être est-ce le lot qui est à considérer! quant au révélateur tu peux en essayer d'autres, mais si tu dis avoir obtenu de bons résultats dans un premier temps, il est étrange que cela ne soit plus le cas. quoi qu'il en soit j'ai mis du temps à trouver le révélateur qui me convienne alors n'hésite pas à faire des essais. |
aerian |
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Habitué Messages : 809Depuis le 17 jan 2010 Paris |
Yvalm a écrit : quant au révélateur tu peux en essayer d'autres, mais si tu dis avoir obtenu de bons résultats dans un premier temps, il est étrange que cela ne soit plus le cas. Le fabricant ne peut-il pas avoir eu un souci sur un lot de bidons ? Plus tu es splendide, plus tu es lucide baby ! |
Yvalm |
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Messages : 44 Depuis le 15 avr 2011 Lyon |
aerian a écrit : Le fabricant ne peut-il pas avoir eu un souci sur un lot de bidons ? s'il y a une chose à prendre en considération en chimie, c'est que toute chimie évolue dans le temps, même si on prend toutes les précautions de conservation. c'est pour ça que j'utilise du révélateur en poudre, les formules en poudre sont les plus stables en conservation (tant qu'elles ne sont pas ouvertes et exposées à l'air et l'humidité), de même les soupes en concentration stock se conservent mieux que les formules liquides concentrées, dans la mesure du raisonnable. |
Alain93 |
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Habitué Messages : 398Depuis le 5 déc 2010 Puteaux |
aerian a écrit : çà ne fonctionne toujours pas avec l'eau déminéralisé...Je suis démoralisé ![]() Bin zut ! C'est peut-être Tetenal qui à légèrement modifié la composition de sa chimie, pour des questions de coût ou d'environnement... Pourrais-tu nous décrire exactement ta procédure de développement ? Forbidden Leica Owner !!!! |
Jeromeaparis |
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Spécialiste Messages : 1070Depuis le 9 juin 2005 Paris 15 |
Bonjour,
Si l'eau est calcaire, le ph sera + alcalin et tres legerement + actif mais c'est negligeable. Il peut y avoir des pbs à la dissolution du revel en poudre, des precipitations ou poudre indissolvable. C'est pour ca qu'en eau tres calcaire il faut imperativement dissoudre une pincée de calgon avant. Les negas sous ex donnent + de grain au tirage. Il y a bcp plus de grain sur les flous que sur les nets. Il peut etre prefferable de surex d'un diaph avec un revel qui n'exploite pas toute la sensibilité, ex TX200 & microdol 1+1 , TX100 & D23... Vises + moderne, essayes donc la Tmax100 dans l'Amoloco AM50 La netteté des cheveux, c'est le grand minimum, poses toi des questions sur la chaine complete: La map et la pdc sont ils corrects. L'optique est elle bonne, calée, le telemetre, la propreté interne des lentilles, l'exposition, le bougé... Le grain au tirage: ca change enormement d'un agrandisseur à l'autre, il s'agit de la source de lumiere plus ou moins ponctuelle. ex Focomat 1C à condenseur: grain, contraste, netteté (aussi des poussieres) et aussi plus de masquage à faire. V35 à diffuseur, image plus douce, grain ressortant moins. contraste + faible d'environ 1,5 grades. Si t'as le grain net sur le tirage jusq'aux bords, c'est tres bon signe: bonne optique, bon // bonne map. Jerome "...et couper le monde à coup de rasoir afin de voir au fond du fruit le noyau noir, la vie n'est pas la vie que l'on nous fait croire..." (Gerard Manset "Entrez dans le reve"). |
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