Ilford Delta 400 / Ilford HP5 / TriX: quel préférez-vous?

vinijedi
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HP5; j'arrive mieux à la traiter et le rendu me plaît d'avantage que la Tri-x ou la delta.
(En ~100 iso la FP4 est divine :lol: )
lenicolas
    Re: Une histoire de couple
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remyphotographe a écrit :
Puis HP5 et Tri-x dans rodinal 1+25.


Je lis souvent des témoignages de photographes qui parlent de rodinal, de stand dev, de dilutions 1+50 ou 1+100...
Quels sont les particularités de ce révélateur avec les films comme l'hp-5 ou la tri-X?
Quelle est son action sur la sensibilité? Le grain? La dynamique?
À quels sujets est il adapté?

Je suis curieux :)
Cordialement.
Lumiere et teinte.
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chrisk
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Trix depuis peu, mais en 120.
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
chrisk
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Curly a écrit :
neopan 400, désolé :-)


+1
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J.L SIEFF
Bernard
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Bonjour
le rodinal à 1% est souvent appliqué quant il s'agit de très vieux films et dont on espère récupérer quelques images
j'ai récemment traité un film pour un ami plus de 40 ans qu'il était stocké dans un tiroir !! en plus c'était de la couleur … et il en ai sorti des images pas nettes mais sur lesquelles il a bien reconnus ses enfants très jeunes … 
voilà les temps de développements sont longs 50 à 60 minutes mais ça marche
fOre1
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TriX pour moi, car moins chère que la HP5+ pour un rendu quasi similaire, mis à part le grain, que je préfère sur la TriX :)


D'ailleurs, je ne travaille quasi exclusivement qu'avec de la TriX poussée à 1600 (streetphoto), d'après vous, quel est le révélateur le mieux adapté pour tirer le meilleur de la TriX exposée à cette sensibilité ? (et sa dilution)

Pour l'instant, je la développe avec du D76 ou ID11 en (stock) 20° 9mn30.
Les résultats sont pas mal, mais je suis sur qu'il est possible de faire mieux.

J'avais testé au Rodinal (1+100) pendant 2h 20° mais le grain était bcp trop présent à mon goût, popcorn un peu.
stevie voodoo
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fOre1 a écrit :
TriX pour moi, car moins chère que la HP5+ pour un rendu quasi similaire, mis à part le grain, que je préfère sur la TriX :)


D'ailleurs, je ne travaille quasi exclusivement qu'avec de la TriX poussée à 1600 (streetphoto), d'après vous, quel est le révélateur le mieux adapté pour tirer le meilleur de la TriX exposée à cette sensibilité ? (et sa dilution)

Pour l'instant, je la développe avec du D76 ou ID11 en (stock) 20° 9mn30.
Les résultats sont pas mal, mais je suis sur qu'il est possible de faire mieux.

J'avais testé au Rodinal (1+100) pendant 2h 20° mais le grain était bcp trop présent à mon goût, popcorn un peu.


Hello,

Je pousse aussi ma TriX à 800 et 1600 asa pour faire de la street, j'ai récemment acheté du Xtol (quantité suffisante pour 5L), je viens de développer, mes négatifs ont l'air plutot pas mal.
Mon scanner doit normalement arriver demain, je te tiens au courant.
Pour 800 asa : 10 min à 20°C en 1+1 (temps de "massive dev", l'application sur Iphone).
Bernard
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Vieux briscard
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Salut
pour les films poussés je conseille le microphen ( à 1 + 1 ) ça marche bien avec la TX et aussi la HP5 et même la FP4 … à 400 zaza
à l'inverse … quant on surexpose c'est le perceptol que j'emploie mais c'est plus rare
eric56
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Pour mon cas, j'utilise principalement de la Tri X, poussée à 1600, développée dans du Xtol 1+1.
bardamu
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La tri-x à 1600 ça marche bien avec du Rodinal 1+100, en stand dev pendant 2 heures.
Agitation 1 minute au départ puis 10 secondes de légère agitation toute les 30 minutes (comme on le fait avec un verre de bon bordeaux, pas de retournement intempestif). Ça marche très bien et le grain est contenu, agréable.
Clic
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Ilford Delta 400 / Ilford HP5 / TriX: quel préférez-vous?

Ni l'une ni l'autre je préfère la T MAX 400 beaucoup moins de grain. :cool:
"Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements.
Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes"
Ted Grant.
LE TALENT DU PHOTOGRAPHE EST A LA PRISE DE VUE.
jeanly
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La Tri-X jusqu'à récemment dans de l'ID11 1+1 mais son tuilage systématique fait que je lui préfère maintenant la HP5 qui ne présente pas ce défaut (même soupe voire dans du Microphen si utilisée à 800asa ou +) .
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre" Robert Capa
"On est toujours plus vieux que sur la photo" Ylipe
Math
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Depuis le 26 juil 2009
Bruxelles
Tri X de 200 à 1600 dans du 76 et la méthode à Jules Steinmetz.

J'aime bien :cool:
jmi
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Toulouse
Souvent HP5 (en 135 comme en 120) dans du LC29 (1+9) et maintenant D76...
et de temps en temps Tri-X dans du D76.

Mais je me pose bcp de question entre ces couples film&rév, et je rejoints lenicolas dans sa question :

"Je lis souvent des témoignages de photographes qui parlent de rodinal, de stand dev, de dilutions 1+50 ou 1+100...
Quels sont les particularités de ce révélateur avec les films comme l'hp-5 ou la tri-X?
Quelle est son action sur la sensibilité? Le grain? La dynamique?
À quels sujets est il adapté?"
un p'tit clic vaut mieux qu'un gros clac
Yvalm
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Lyon
la tri-x développée dans du d76 en 1+1 me donne entière satisfaction.
en choix de substitution ce sera hp5 plus dans du d76 (#id11) toujours en 1+1
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