Tri-X rose-violet

Aurélien87
Habitué
Messages : 492
Depuis le 11 fév 2007
Limoges
Pour les films kodak, l'idéal pour se débarrasser de la couleur, c'est le fixateur TF-4 ou bien le Berfix. En plus ca fait faire des économies d'eau, il suffit de laver qu'une dizaine de minutes.
Manara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3026
Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
Pour les films Kodak ou autre c'est pareil.
Il n'existe que deux sortes de fixateur :
1) Les fixateurs aux "thiosulfate de sodium", en général en poudre tel que l'Ilford IF2.
2) Les fixateurs moderne aux "thiosulfate d'ammonium" (ce dernier composant agissant plus rapidement que le précédent) tel que l'Hypam,Rapid Fixer Tmax etc...en général vendu sous forme liquide à diluer. C'est cette génération qu'il faut utiliser pour la Tmax mais aussi pour toutes le autres pellicules. Toujours diluer à 1+4 pour les films.
Pour la Tmax et la nouvelle TriX temps de fixage 6-7 mn.
Pour les pellicules d'ancienne génération HP5, Agfa 400 etc... c'est 3 mn.
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
Aurélien87
Habitué
Messages : 492
Depuis le 11 fév 2007
Limoges
Le TF4 est un fixateur un peu à part, puisque c'est un fixateur en solution saturée de thiosulfate d'ammonium. Il assure un pH alcalin tout au long de traitement (donc pas de bain d'arret...). Son action est extremement rapide, et il a la particularité d'éliminer parfaitement la coloration assez coriace des films kodak.
Les fixateurs couramment utilisés sont à bas d'hyposulfite de sodium ou d'ammonium. Et sont acides.
Manara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3026
Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
Aurélien87 a écrit :
Les fixateurs couramment utilisés sont à bas d'hyposulfite de sodium ou d'ammonium. Et sont acides.


Bon on ne vas pas ce crêper le chinions trois plombe :wink:
Ce que je dis simplement c'est que N'IMPORTE quel fixateur moderne est fait avec de "Ammonium Thiosulphate". LE TF4 aussi mais tous les autres aussi

Ci dessous le PDF ilford sur l'Hypam
http://www.ilfordphoto.com/Webfiles/20084485672149.pdf
on l'on peu lire la composition du fixateur Hypam :
Ammonium Thiosulphate
Boric Acid
Water
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
Aurélien87
Habitué
Messages : 492
Depuis le 11 fév 2007
Limoges
Je ne crepe pas le chignon, j'ai les cheveux courts.

En fait la différence principale, c'est le pH alcalin, et la concentration, puisque le TF4 est saturé (il y a un dépot au fond)

:)
sels d'argent
Habitué
Messages : 429
Depuis le 1 juin 2006
Paris
ahemmm... hyposulfite et thiosulfate c'est la même chose

à part ça, pour bien laver et rapidement, il suffit de secouer la cuve et de changer plusieurs fois l'eau, d'ailleurs on voit au fur et à mesure l'eau de lavage s'éclaircir
monfort
Messages : 81
Depuis le 17 juin 2007
salmchateau
J'ai essayer avec de l'hypam, ce voile reste je vais essayer avec les autre conseillés
merci jlm
Manara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3026
Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
Tu laves combien de temps et à quelle température après le fixage ?
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
monfort
Messages : 81
Depuis le 17 juin 2007
salmchateau
20' a 20"C en changeant 10 fois l'eau puis je laisse couler l'eau froide 10 a 15'
j'ai laissé fixer 1 heure cela nechange rien
Manara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3026
Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
L'eau froide pendant 15 mn cela ne sert à rien (sauf en été bien sur ou l'eau du robinet est à plus de 20°)
Mais théoriquement la première phase que tu fais devrais suffire.
Ilford sur un PDF que j'ai sauvegardé ici préconise :
http://patrick.rosuel.free.fr/doc/ConseilsFilmsNoiretBlanc.pdf

"Le lavage
Le lavage a pour but d'éliminer de l'émulsion toutes les traces de résidus chimiques issues
du traitement, lesquelles pourraient ultérieurement nuire à la conservation de l'image.
Effectuez le lavage à l'eau courante pendant 5 à 10 min entre 18 et 24°C. En dessous de
18°C le lavage devient moins efficace et un écart de température supérieur à 5°C par rapport
au reste du traitement est susceptible de provoquer une réticulation, phénomène de
contraction brutale de l'émulsion qui prend un aspect craquelé irréversible.

Lavage économique
En cas de traitement dans une cuve à spirales, la méthode suivante assure un lavage efficace avec une consommation minimum d'eau.
Après fixage, remplir la cuve avec de l'eau à même température que le traitement et la retourner cinq fois.
Vider la cuve et la remplir à nouveau. Retourner 10 fois.
Vider et remplir la cuve une troisième fois, la retourner 20 fois et vider."
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
Aurélien87
Habitué
Messages : 492
Depuis le 11 fév 2007
Limoges
De toute facon oui, un néga transparent est obtenu par un bon lavage il n'y a pas de secret. Apres, le lavage peut etre facilité par le fixateur.

Autre chose, certains films (foma en 120, par exemple) ont une teinte dans le support, et ce n'est pas la peine d'essayer de l'éliminer...
monfort
Messages : 81
Depuis le 17 juin 2007
salmchateau
j'utilise trix 400, le bain d'arrêt est sans importance sur la teinte violacée? merci coticule
20x25
Messages : 84
Depuis le 8 juil 2008
95
un petit bain de sulfite permet de se debarrasser de la couleur violette...
@+
Christophe
monfort
Messages : 81
Depuis le 17 juin 2007
salmchateau
merci pour le truc je vais essayer jlm
Nico71
    Néga "rose"
Messages : 32
Depuis le 3 août 2008
Lyon
Intervention de modération : fil redondant supprimé, messages transférés sur celui-ci.
Merci d’utiliser la fonction "Rechercher" !

*****************************************************************


Salut à tous,

Voilà, je constate que mes néga (tri-x 400) développé dans du D76 (pur 12min à 20°C) et fixé au rapid fixer de chez Ilford (1+4, 6-7 min) sont un peu rosés...

Bon je conserve mon fix plus longtemps que ce que préconise Ilford (7j :shock: , durée de conservation vite contraignante vu que je développe env. 1 film/semaine dans mes période de plus grand activité). Cependant je l'ai testé juste avant sur l'amorce de mon film et au bout de 6min, celle-ci était bien transparente, mais elle aussi un peu rosée....

Alors je me permets de me tourner vers vous, est-ce normal avec de la Tri-x, ou bien cela vient-il de mon fixateur?

Merci d'avance pour vos réponses.

Nico
PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités