Anto_nin |
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Messages : 29 Depuis le 7 jan 2009 Fontenay sous bois |
Salut chers summiluxiens! j'ai pris mon cours particulier avec ce cher Summilord dans son super Labo, la mise sous spires ne me fais plus peur!
Voilà par contre je ne me suis pas procuré de l'xtol en poudre, car la préparation est assez contraignante dans mon appart... bref, j'ai un révélateur a bain perdu de type Tetenal Ultrafin, de l'acid acétique en bro de 1 Litre, un tetenal superfix plus de 0,25L, et un agent mouillant mirasol... Alors apparemment en glanant à droite et a gauche j'ai vu qu'il y a trois mode de dillution: 1 + 10, 1 + 20, 1 + 30... En fait j'utilise la Tri-X 400 a 1600 pour la prise de vue sur le vif, et pouvoir avoir une plage d'hyperfocale suffisante avec le 35 mm. J'aimerais pouvoir faire tout le processus pour le développement d'une seule tri-x 400 avec le bon dosage, les bons temps, températures, et agitations pour avoir un développement propre pas trop contrasté, pour pouvoir faire un bon tirage ou un bon scan in fine... Merci d'avance! |
jean67 |
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Spécialiste Messages : 1552Depuis le 28 fév 2012 Strasbourg |
Anto_nin a écrit : Salut chers summiluxiens! j'ai pris mon cours particulier avec ce cher Summilord dans son super Labo, la mise sous spires ne me fais plus peur!Voilà par contre je ne me suis pas procuré de l'xtol en poudre, car la préparation est assez contraignante dans mon appart... bref, j'ai un révélateur a bain perdu de type Tetenal Ultrafin, de l'acid acétique en bro de 1 Litre, un tetenal superfix plus de 0,25L, et un agent mouillant mirasol... Alors apparemment en glanant à droite et a gauche j'ai vu qu'il y a trois mode de dillution: 1 + 10, 1 + 20, 1 + 30... En fait j'utilise la Tri-X 400 a 1600 pour la prise de vue sur le vif, et pouvoir avoir une plage d'hyperfocale suffisante avec le 35 mm. J'aimerais pouvoir faire tout le processus pour le développement d'une seule tri-x 400 avec le bon dosage, les bons temps, températures, et agitations pour avoir un développement propre pas trop contrasté, pour pouvoir faire un bon tirage ou un bon scan in fine... Merci d'avance! Hello Anto_nin ,ici un lien vers une véritable bible tu peut même le telecharger sur ton smartphone !! http://www.digitaltruth.com/devchart.php ![]() BORO
Leica un jour Leica Toujours ![]() ![]() http://www.flickr.com/photos/jeanluc67/ « Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » Ernst Leitz II (1924) |
Anto_nin |
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Messages : 29 Depuis le 7 jan 2009 Fontenay sous bois |
effectivement j'ai vu ce site mais ça ne répond pas précisément a mes attentes...
http://www.digitaltruth.com/devchart.php?devrow=4132 |
Anto_nin |
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Messages : 29 Depuis le 7 jan 2009 Fontenay sous bois |
Alors, chez photostock j'avais bien précisé que c'était pour une utilisation exclusive de 400 tri-X poussé à 1600, Ensuite pour le coté pratique nous avons exclu la poudre, et cet ultrafin Tetenal semble très approprié pour cet utilisation... (et je ne cherchais pas à faire des économies ![]() Hum,.. ![]() ![]() Cependant ce qui m'a poussé a vouloir développer mes films moi même c'est qu'il n'y a pas de labo pro vers Fontenay-sous-bois (94120), il faut aller a neg+ mais j'ai eu des rayures ![]() ![]() ![]() Alors me voici avec tout le matos pour commencer, ce n'est pas optimal, mais je devrait bien avoir quelque chose de complètement satisfaisant tout de même avec ce que j'ai en main... ![]() je vais déjà appeler tétenal s'il on une solution adapté à mes besoins. |
Anto_nin |
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Messages : 29 Depuis le 7 jan 2009 Fontenay sous bois |
Merci beaucoup Fotd, ça ne me plais pas trop du coup tout ce coté aléatoire, j'ai réussi à contacter l'équipe technique de Tétenal France hier.
Il m'ont donner le num de portable de leur chef de service car, ils n'étaient en charge que de la partie numérique... Le chef de service m'a rappelé dans la soirée, il était un peu confus, car ils n'avaient que très rarement d'appelles concernant leurs chimies. ![]() Il m'a dit qu'il fallait rajouter 50% de temps en plus pour le développement, que ce n'était pas une science exacte, et qu'il fallait surtout faire des tests... pour la dilution à 1+10 1+20 ou 1+30 il ne savait pas... Le type était très sympathique mais ce fut un échange un peu décevant... En mp Coignet m'a donner de bons conseils pour ma config, et je pense que je vais aller changer mon kit Tétenal pour de l'Illford DDX ça a l'air bien pour le traitement poussé, et ensuite je passerais effectivement sur de la néopan 400 poussé à 1600. J'adorais la néopan 1600 ![]() Merci à tous, affaire à suivre. |
summilord |
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Habitué Messages : 320Depuis le 25 juin 2009 45 Orléans |
Salut Antonin
A ta place je prendrais du D76, même si c'est en poudre, tu le trouves en dose pour 1litre et cela se prépare en 5mn. tu fais 3 films avec et c'est réglé. Le probleme des liquides, à part le rodinal qui se conserve très très longtemps, c'est que tu n'as pas trop de visibilité sur leur usure. et entre le Microphen et le d76, je trouve que le microphen donne des negas vraiment contrastés, mais bon, ça, c'est un avis perso en tous les cas, ravi que tu te lances |
summilord |
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Habitué Messages : 320Depuis le 25 juin 2009 45 Orléans |
Pour revenir à l'ultrafin, j'ai recherché un peu partout (sites officiels, forum et applications smartphone) je ne trouve nulle part le temps de développement pour de la Trix poussée, il semblerait bien que ce ne soit pas fait pour ça |
Rive Gauche |
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Spécialiste Messages : 1942Depuis le 2 juin 2008 Petit Montrouge |
Toujours utiliser la fonction recherche avant de poster. ![]() Par contre, c'était de l'Ultrafin Plus, pas de l'Ultrafin. |
Rive Gauche |
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Spécialiste Messages : 1942Depuis le 2 juin 2008 Petit Montrouge |
Rive Gauche a écrit : Toujours utiliser la fonction recherche avant de poster. ![]() Par contre, c'était de l'Ultrafin Plus, pas de l'Ultrafin. Et c'était de la TMax, en fait... |
summilord |
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Habitué Messages : 320Depuis le 25 juin 2009 45 Orléans |
no comment ![]() |
Anto_nin |
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Messages : 29 Depuis le 7 jan 2009 Fontenay sous bois |
Ok, ok alors je suis retourné aujourd'hui à Photostock, je suis tombé sur un Monsieur très sérieux, pour le rapport bain perdu et traitement poussé il m'a aiguillé sur de l'Xtol... alors comme avec Summilord on a utilisé le produit pour mon initiation, j'ai soulevé mon appréhension vis a vis de la poudre, et je viens de faire les cinq litres là...
tout de suite on trouve des temps bien précis pour cette étape. Donc demain soir je m'y mets! 1/ pour remplir ma cuve j'ai besoin de 460ml Donc par rapport à çela, en me basant sur les tables du cher Pirate Coignet... Tri-X 400 poussé a 1600 à 20° 9,45min (sans dilution) = 470ml d'Xtol pure qui dégage après du coup avec 5L d'Xtlo je fais 10,7 films 13,15min en 1+1 = 235ml " " " du coup avec 5L d'Xtlo je fais 21,2 films 2/ Par contre, je fait 4 retournement de cuve a chaque minutes comme me l'a dis le monsieur de photostock? en tappant pour eviter les bulles aussi ![]() 3/ ensuite je vide et la 30 seconde de bain d’arrêt... Donc là j'ai de l'acide acétique à 60% c'est bien 1+10? donc 47ml d'acid + 470ml d'eau... ![]() ![]() 4/ ensuite je vide et je passe au fixateur... j'ai gardé le Tétenal superfix plus, 0,25L, et il est indiqué... pour 20° dilution 1+3 = 2min donc je dilue les 0,25L avec de l'eau pour faire 1 Litre, et je ne verse que 470ml dans ma cuve et après je jette c'est bien ça? dilution 1+9 = 4min donc je dilue les 0,25L avec de l'eau pour faire 2,50 Litre, et je ne verse que 470ml dans ma cuve et après je jette c'est bien ça? 5/ du coup en 1+3, je ne fais que deux films? (ils disent 6) et en 1+9 j'en fais 5 (ils disent 18) ![]() comment j'agite là aussi pendant la fixation... 6/ enfin je vide la cuve et je rince avec 3 goûtes d'agent mouillants 10 minutes avec filet d'eau du robinet, ou alors 3 bain successif avec retournement, et goûte a chaque fois.... ![]() Bon ça fait beaucoup de questions, mais je ne suis pas très sure de moi sur toutes les étapes... Bon en tout cas ça avance.... Merci à tous pour votre aide précieuse. |
summilord |
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Habitué Messages : 320Depuis le 25 juin 2009 45 Orléans |
hello
je me contente de mettre300ml pour un film 135, en 120, c'est 500 pour le retournement ok mais pas la peine de taper la cuve à chaque fois, au départ ça suffit le fixateur se garde très longtemps, tu peux le reutiliser. Après qq films, tu le testes en mettant un bout de film non developpé (amorce ) dans une petite quantité de fixateur. Si le film devient transparent en - de 3mn, le fixateur est ok par contre le temps de 9mn45 me semble court, je rajouterais une minute bon developpement |
detroupe |
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Habitué Messages : 320Depuis le 22 jan 2012 Paris |
Anto_nin qu'est-ce que tu te prends la tête...
Fais plutôt du StanDev avec ta TX400. Tu y gagneras en terme de finesse du grain. Utilise : Révélateur : R09 (Rodinal) dilué à 1+100. (il te faut 3ml par film - donc pour 2 films dans une cuve patterson (6ml de R09 + 600ml d'eau) Temps de traitement 60 minutes (1 heure), en retournant une seule fois la cuve au bout de 30 minutes. SANS BAIN D'ARRET. Fixateur : Rollei RXN dilué à 1+9 (60ml dans 540 ml d'eau). Attention j'ai bien écrit RXN qui est pourtant prévu pour le fixe du papier ; j'ai pas écris Rollei FIX ACID. OK ? Temps de traitement 12 minutes en retournant la cuve toute les minutes. Puis Rince 30 minutes eau du robinet. Dernière eau : eau distillée 600ml + agent mouillant Ilfotol (2 gouttes). Voila ce que cela donne, regarde mes 3 images en bas de la page 37 : http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... &start=540 Ce changement est du à une restructuration de la politique du travail. Excellente initiative pour cette amélioration toute relative. |
Tarabucetta |
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Spécialiste Messages : 2003Depuis le 13 août 2007 A côté de la grosse meringue réactionnaire |
Recommander le stand dev' a un débutant, j'ai de gros doutes ![]() C'est une méthode qui prête à débat et qui peut générer des défauts de développement : voir à ce sujet un fil récent : Mémoire Stand dév' Pour le fixateur, 3 min c'est trop ! Normalement il doit devenir transparent en une minute, s'il met 2 minutes à devenir transparent il faudrait doubler le temps de fixage. Au-delà de 2 min 30, le fixateur est bon pour la déchetterie. Un peu d'autopromo pour un tuto : Développer le noir et blanc |
detroupe |
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Habitué Messages : 320Depuis le 22 jan 2012 Paris |
Tarabucetta a écrit : Recommander le stand dev' a un débutant, j'ai de gros doutes ![]() C'est une méthode qui prête à débat et qui peut générer des défauts de développement : voir à ce sujet un fil récent : Mémoire Stand dév'... Pas de soucis, je développe depuis des années en standdev sans aucun souci. Et c'est beaucoup plus sûr que les autres méthodes pour lesquels les temps données par les fabricants correspondent à des essais en laboratoire : eau, température, durée, mise en mouvement des fluides etc. tout est réalisé de façon quasi scientifique. Hors dans nos labo "amateurs" on est loin de tout cela. Ce qui fait que pour obtenir quelque chose de correct pour un débutant... ben c'est en tatonant. Un chouilla d'eau plus chaude un coup elle est trop froide, la durée ne convient pas. Un coup l'eau est trop calcaire, trop iodée etc. Dépassement du temps de révélation, insuffisance de fixage et j'en passe et des meilleurs. Hors le StanDev mets de l'ordre dans tout cela. Rodinal 1+100, 60'./ Fixage Rollei RXN (neutre et non pas acide) ce qui permet une durée de fixage beaucoup plus longue et moins violente que les fixes rapides 2 à 4 minutes à 20° ![]() En ce qui concerne le fil dont tu parles, il suffit de regarder les derniers post écrits par discus64 et remyphotographe... ![]() Ce changement est du à une restructuration de la politique du travail. Excellente initiative pour cette amélioration toute relative. |
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