Bsimon |
|
Régulier Messages : 168Depuis le 3 mai 2010 Strasbourg |
Salut les summiluxiens,
Un petit souci avec une tri-x a éveillé ma curiosité. Mon coeur balance entre un problème à l'enroulement (saloperie de paterson), le film se serait collé, ou bien un manque de produit dans la cuve. une idée ? merci ! PS : la version "rattrapée" |
fredtravers |
|
Vieux briscard Messages : 5765Depuis le 17 juil 2011 Allos La Foux |
possiblement pas assez pour remplir la cuve ... ? |
Bsimon |
|
Ce qui me fait un peu mal, c'est que la Paterson recommande 290mL de solution par film (soit 580mL dans mon cas), et que je suis positivement certain d'en avoir mis 600mL. |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Comment a été faite l'agitation ? Retournements ? Rotation ? Continue, intermittente ? |
Bsimon |
|
"Comme d'habitude", si j'ose dire : environ deux retournements chaque minute, et des rotations avec la cuve légèrement penchée. |
Dada69 |
|
Habitué Messages : 729Depuis le 26 nov 2006 Lyon Monplaisir (berceau du cinéma !) |
comment as-tu ouvert le film ?
au décapsuleur ou à l'attrapeur d'amorce ? ...finalement je préfère le 50 |
fredtravers |
|
Bsimon a écrit : "Comme d'habitude", si j'ose dire : environ deux retournements chaque minute, et des rotations avec la cuve légèrement penchée. |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Ce genre de problème est généralement le résultat d'une longue période sans agitation : un mouvement de convection s'installe dans la cuve, et des bandes verticales allant de perforation à perforation sont surdéveloppées. |
Bsimon |
|
Dada69 : je ne renroule pas mes films à fond car je garde toutes mes cannettes (oui j'ai un grave problème). donc ni l'un ni l'autre
fredtravers : deux par minute, en effet, mais j'avoue être extrêmement approximatif dans mes retournements/agitation. jusqu'ici ça allait, mais visiblement pas cette fois... Coignet : bigre, c'est que c'est plus technique que ce que je pensais. faudra que j'y prête attention à l'avenir. |
Andreiko |
|
A Fred; Je ne tape plus ma cuve pour cette histoire de bulles depuis que j'en ai fendue une (de cuve). L'agitation suffit, je pense, et je n'ai jamais eu de problème depuis. Taper sa cuve, mythe? légende urbaine? |
fredtravers |
|
Andreiko a écrit : A Fred; Je ne tape plus ma cuve pour cette histoire de bulles depuis que j'en ai fendue une (de cuve). L'agitation suffit, je pense, et je n'ai jamais eu de problème depuis. Taper sa cuve, mythe? légende urbaine? |
Bsimon |
|
fredtravers a écrit : peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse L'ivresse au D76 est peu recommandable pour la santé |
fredtravers |
|
certes, certes ... mais sachez que l'hyposulfite est un anti eau de javel utilisable dans les intoxications ! |
summilord |
|
Habitué Messages : 320Depuis le 25 juin 2009 45 Orléans |
Les spires n'auraient pas glissé sur l'axe de la cuve?cela arrive au retournement si on ne met pas toutes les spires.De ce fait le film ne baigne pas dans les produits |
jcouvrard |
|
Régulier Messages : 100Depuis le 23 déc 2010 FROTEY LES VESOUL |
fredtravers a écrit : Bsimon a écrit : "Comme d'habitude", si j'ose dire : environ deux retournements chaque minute, et des rotations avec la cuve légèrement penchée.Etonné moi aussi : je retourne plusieurs fois la cuve : elle est pratiquement constament en mouvement, je la tape aussi plusieurs fois pour eviter les bulles " tu as beau avoir le matos dernier cri, si tu ne sais pas montrer, ressentir, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo"
mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr |
Retourner vers Labo argentique
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités