Blacker |
|
Habitué Messages : 434Depuis le 5 jan 2008 Vannes |
Petite question bête !
Tous les Summixuliens utilisent un Leica, notamment pour la qualité des optiques. Mais lorsque l'on passe sous l'agrandisseur, on utilise un objectif Nikon, Rodagon ou autre. Certes il y a là de très bons produits ... mais ils n'ont pas la touche Leica. Alors, je me demande s'il existe des objectifs Leica pour agrandisseur, au pas de vis 39 mm bien sûr. Si oui, où peut-on s'en procurer ? Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson). |
Polo |
|
Membre des Amis Messages : 1801Depuis le 7 mars 2006 Bourbonnais |
Il existe des Focomat et Focotar, à chercher en occasion (rares et âgés, vérifier l'état).
Polo |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6239Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bien sûr ! Leitz équipa ses différents agrandisseurs d'objectifs fabriqués à Wetzlar, comme par exemple le Focotar f:4,5/50 mm.
Voir ici, dans "Agrandisseurs & Matériel de laboratoire". Jean D. |
philipandre |
|
Vieux briscard Messages : 4523Depuis le 28 déc 2006 France |
Blacker a écrit : mais ils n'ont pas la touche Leica. |
Blacker |
|
Habitué Messages : 434Depuis le 5 jan 2008 Vannes |
philipandre a écrit : Blacker a écrit : mais ils n'ont pas la touche Leica.La "Leica touch", c'est la grande subtilité des gris, que l'on ne retrouve pas bien avec des optiques d'autres marques, fussent-elles très bonnes. Enfin je pense ne rien vous apprendre. Cela dit, je n'ai jamais testé une optique Leica pour agrandisseur. Je suis simplement curieux de faire un test pour comparer. Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson). |
Pierre |
|
Vieux briscard Messages : 3356Depuis le 26 fév 2004 |
Il y a déjà quelques temps que je voudrais essayer la tête de mon cron sur l'agrandisseur, mais il faut que je fasse faire une bague, il me semble que certains le faisaient sur le forum. |
Bernard |
|
Vieux briscard Messages : 7265Depuis le 25 mai 2003 Dunkerque |
pourquoi pas essayer des " vissants " de préférence pliant ...
perso j'aime bien les nikkor et les rodenstock pour le labo depuis quelques temps je tire avec un très rare Minolta |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6239Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Pierre a écrit : Il y a déjà quelques temps que je voudrais essayer la tête de mon cron sur l'agrandisseur, mais il faut que je fasse faire une bague, (…)
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924) |
Patalaii |
|
Bonjour, je me permet de remonter ce sujet pour vous demander précisemment ce que donne l'utilisation d'un objectif à monture M39 dédié à la photo pour un usage sur agrandisseur. J'utilise un Durst 138, et il est possible de compenser la distance de tirage sans aucun problème et donc y monter n'importe quel objectif. Les vissants Leica seraient-ils superieurs à, par exemple, un APO-Rodagon N? |
summilord |
|
Habitué Messages : 320Depuis le 25 juin 2009 45 Orléans |
Aujourd'hui il y a dee bagues adaptarices pour tout mais franchement un objectif d'agrandisseur est optimisé pour faire son job et un objectif de prise de vue le sien, evidemment ça peut marcher comme on peut faire du traitement de texte avec photoshop et de l'image avec Word mais chacun son boulot |
Summicron2 |
|
Membre des Amis Messages : 3888Depuis le 19 juin 2003 Europe |
Le focotar-2 de 50 mm que j'utilise est remarquable. Il y a très longtemps Chasseur d'images avait testé les objectifs d'agrandisseur. A f/8 sur les bords, le Focotar-2 était noté 4/5, le Rodagon 2.8: 3/5 et le nikkor 2.8: 2/5. Ayant ces trois objectifs, j'ai fait un test en les utilisant pour faire de la reproduction d'un timbre poste. Mon reflex Canon 5D2 était équipé du soufflet Leica R, le tout monté sur une potence de repro Novoflex. Résultats : conformes au test FTM de CI. Le focotar-2 écrase tout, suivi par le Rodagon, et de très très loin par le Nikon new, supposé pourtant avoir une formule optique meilleure sur les bords que le non-new, selon cette info Nikon: http://www.nikon.com/about/feelnikon/re ... ons/r15_e/ L'image prise au Focotar: Comparaison Focotar à gauche/ Rodagon: Comparaison Focotar/ Nikkor: |
Stan |
|
Habitué Messages : 988Depuis le 3 jan 2009 Tremblay en France |
et l'objectif "étalon" dans ce test était le Méogon 50mm f5,6 ... |
JMGé |
|
Habitué Messages : 513Depuis le 16 jan 2011 Paris |
Bonjour Avec un peu de chance, ce doit être ce test. Vieux téléchargement d'un scan médiocre dont le lien a été éffacé. Heureusement je ne jette rien Du coup, je me suis équipé en Meogon S 2,8 50 et 4 80mm, je n'ai pas fait de comparatifs mais ça me parait tout bon. Bonnes fêtes Jean-Marie |
SudPigalle |
|
✝ Messages : 1360Depuis le 25 oct 2011 Conches en Ouche |
Dogre a écrit : Les optiques Apo de chez Rodenstock ou Schneider sont aussi performantes que les Leitz. Un bond qualitatif a été obtenu quand ces constructeurs ont fabriqué de l'apochromatique,un Apo-Rodagon n'a rien a envier à un Focotar. Pour ce qui est de la "Leica touch", c'est une légende… Le micro-contraste et la capacité à obtenir des nuances subtiles ne dépendent pas de la marque de l'optique d'agrandissement mais de ses qualités intrinsèques : formule optique, traitement, etc… Et source lumineuse JP |
Summicron2 |
|
Membre des Amis Messages : 3888Depuis le 19 juin 2003 Europe |
Merci pour la copie du test CI ! |
Retourner vers Labo argentique
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités