tirage de photos avec portions de neige a l'ombre

hnrh2
Régulier
Messages : 140
Depuis le 29 sep 2010
paris 13
Bonjour, je viens de faire des tirages de photos de paysages enneiges avec des portions de neige a l'ombre. La neige ensoleillee ressor bien blanche avec des details et me convient. Par contre les zones a l'ombre me font de grandes zones avec un gris uniforme (en couleur ca correspond aux zones bleues je dirais). Y a til moyen de soigner ca autrement qu'a la prise de vue en faisant attention a ces zones?

Merci de vos conseils.
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4198
Depuis le 29 oct 2007
Postes une photo pour voir
Henry
hnrh2
Régulier
Messages : 140
Depuis le 29 sep 2010
paris 13
Oui, je vais le faire bientot. Merci.
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4198
Depuis le 29 oct 2007
Pour te mettre en appétit, voici une photo qui va t'inspirer. J'ai également tiré cette photo sur
papier Ilford à travers mon Focomat . C'est exactement la même chose , sans bords lisses du
digital.



Henry
phil66
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 915
Depuis le 23 jan 2013
perpignan
je m'incruste dans cette conversation désolé mais ...
est ce que sur cette photo là, il faut surexposer comme préconisé pour la neige?
ou est ce que ce n'est pas nécessaire pour un paysage lointain?
merci
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4198
Depuis le 29 oct 2007
Phil, je sélectionne au départ une photo correctement exposée (cas de la photo postée*) sur ma petite
table lumineuse (avec une loupe pour voir les détails) et si nécessaire j'utilise quelquefois aussi
des filtres . Comme j'aime un peu les contrastes , j'ai pris du papier brillant où (écart blanc et noir
plus grand et image plus nette selon moi) vs mat...mais j'utilise aussi du mat, en fait cela dépend de
ta photo.
En tout cas le rendu est très bon et j'ai de beaux agrandissements
D'autres summiluxiens interviendront probablement et te feront part de leur expérience.
Henry
* je n'ai pas surexposé la photo car à l'endroit où j'étais il y a bien assez de lumière (3200m)
J'attends que Hnr nous poste une photo pour voir ce qu'il veut
phil66
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 915
Depuis le 23 jan 2013
perpignan
merci pour ces explications
je trouve le dégradé du ciel superbe
hnrh2
Régulier
Messages : 140
Depuis le 29 sep 2010
paris 13
En fait il s'agit typiquement de l'image ci dessous (mauvaise photo de tirage: je vous prie de m'excuser et j'espere que cela suffira) ou dans le coin gauche en bas il y a une zone
grise (en partie uniforme) du plus mauvais effet a mon gout.



Merci de vos conseils.
summilord
Habitué
Messages : 320
Depuis le 25 juin 2009
45 Orléans
Je ferais un masquage avec une pastille mais au lieu d'utiliser du carton je prendrai un morceau de filtre multigrade 5,tout en retenant la lumière cela ferait monter le contraste sur la zone
hnrh2
Régulier
Messages : 140
Depuis le 29 sep 2010
paris 13
Merci summilord. L'idee me plait. J'y penserai la prochaine fois.

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités