Jean-Sébastien (Focus16) |
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Spécialiste Messages : 1267Depuis le 28 avr 2004 Montréal |
Avec l'été, le soleil, même avec l'exposant à 200, ma TRI-X me donne des mesures du type 1/500 F16 ou 1/1000 F11.
Si je l'expose à 100, a quoi dois-je m'attendre au niveau du contraste, quel temps utilisé dans du D76 1:0 pour avoir un négatif bien dense ? |
MathiE |
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Messages : 51 Depuis le 30 avr 2005 Paris |
Bonjour, je m'étais déjà posé la question et j'avais trouvé çà: http://www.ball-saal.com/ThirdParty/phorum-5.0.13a/read.php?2,1278 sur l'excellent site ball-saal.com (c'est en anglais).
Il y a des exemples de photos et le résultat semblent très bons! Le photographe est surtout très très très bon à mon sens. Mathieu |
Dernière édition par MathiE le dimanche 30 avril 2006 - 19:56, édité 1 fois. | |
Richard |
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Vieux briscard Messages : 10906Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
kodak et ilford font de la 125.... "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
Jeromeaparis |
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Spécialiste Messages : 1070Depuis le 9 juin 2005 Paris 15 |
Bonjour,
il y a des revelateurs qui exploitent que la moitié (ou moins) de la sensibilité nominale des films: Le microdol X (que j'ai longtemps utilisé en 1+1 pour Tri-X@200 !) expoite la Tri-X à environ 200 asa. Le D23 que j'ai bien utilisé aussi exploite la Tri-X à environ 100 asa. Je crois que le top, c'est le PMK (Pyrogallol) qui l'exploiterait à 100 ou 200. J'ai du PMK, mais ne l'ai pas encore testé... à+, Jerome |
APX64 |
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Habitué Messages : 783Depuis le 3 avr 2006 Pyrénées-Atlantiques |
D'accord avec Richard
Pourquoi ne pas utiliser directement un film 100 asa lorsque les conditions de lumière l'imposent La Tri X est réputée pour être un film d'une grande souplesse : en général elle donne de bons résultats de 200 à 1600 asa mais hors de ces limites elle n'égalera jamais une T Max 3200 en haute sensibilité et une 50 ou une 100 en basse AMHA . Cordialement . |
Bernard |
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Vieux briscard Messages : 7265Depuis le 25 mai 2003 Dunkerque |
j'allais le dire ...T.X 200 à 1600 |
Filament |
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Membre des Amis Messages : 14996Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Je suis d'accord avec APX64, s'il y a trop de lumière, des pellicules comme l'Ilford FP4 (100 iso) ou la Pan F (50 iso) iront très bien. |
Daniel Rocha |
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Spécialiste Messages : 1186Depuis le 21 nov 2004 Région Parisienne |
Jean-Sébastien (Focus16) a écrit : Si je l'expose à 100, a quoi dois-je m'attendre au niveau du contraste, quel temps utilisé dans du D76 1:0 pour avoir un négatif bien dense ?On m'a déconseillé l'usage de la TriX à 100 ISO... Pour ce genre de question tu n'auras de réponse définitive que si tu fais un essai pour que tu saches si cela te convient. J'utilise du XTol et je n'ai jamais fait le test de développer un TriX à 100 ISO... Daniel Rocha | Photographie | www.monoCHROMATIQUE.com |
pierrec |
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Messages : 58 Depuis le 9 fév 2006 Boulogne Billancourt |
[quote="Jean-Sébastien (Focus16) a écrit :"]Avec l'été, le soleil, même avec l'exposant à 200, ma TRI-X me donne des mesures du type 1/500 F16 ou 1/1000 F11.
Bonjour Il y a une erreur : 200 ISO au soleil, ça donne 1/250 à F:16 sous toutes les latitudes, sauf neige et sable blanc. Tout autre résultat provient d'un reflet du soleil dans le champ de mesure. |
Jean-Sébastien (Focus16) |
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Spécialiste Messages : 1267Depuis le 28 avr 2004 Montréal |
pierrec a écrit : Jean-Sébastien (Focus16) a écrit : Avec l'été, le soleil, même avec l'exposant à 200, ma TRI-X me donne des mesures du type 1/500 F16 ou 1/1000 F11. Bonjour Il y a une erreur : 200 ISO au soleil, ça donne 1/250 à F:16 sous toutes les latitudes, sauf neige et sable blanc. Tout autre résultat provient d'un reflet du soleil dans le champ de mesure. C'est cela, c'est cela |
Eric76 |
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Vieux briscard Messages : 3768Depuis le 15 avr 2005 Seine Maritime |
Bernard a écrit : j'allais le dire ...T.X 200 à 1600Je ne l'ai jamais essayée a 200, mais effectivement jusqu'a 1600 les résultats sont bons. |
Jean-Sébastien (Focus16) |
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Spécialiste Messages : 1267Depuis le 28 avr 2004 Montréal |
Je vous remercie pour vos réponses. C'est en prévision d'un voyage. Je n'aime pas trimballer plusieurs sortes de péloches (C'est même pour ça que je ne fais plus de couleur). Je vais donc rester à 200 ou m'acheter un filtre gris neutre. |
pierrec |
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Messages : 58 Depuis le 9 fév 2006 Boulogne Billancourt |
Avoir une seule sorte de film, c'est pratique, mais dans la mesure où on ne peut pas exposer sur le même film tantôt à 200 tantôt à 1600, je ne vois pas l'intérêt... Seul le film chromogénique, NB développé en C41, le permet, mais est ce encore du noir et blanc ? Nous sommes loin du rendu de la triX. |
Bernard |
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Vieux briscard Messages : 7265Depuis le 25 mai 2003 Dunkerque |
sauf situation excéptionelle je ne pousse plus mes films ça evite de faire des c...donc dans le sac tri-x...400 fp4 ( et maintenant apx 100 ) ...100 point à la ligne |
Claude |
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Régulier Messages : 176Depuis le 24 mai 2003 Strasbourg |
Bonsoir,
je vais être un peu hors sujet, mais la Tri-320 (films 120 et plan fillms) peut s'utiliser à 25iso. J'ai fais des essais avec une optique périgraphe Berthiot de plus d'un siècle sans obturateur (donc "au chapeau") et les résultats obtenus ont été de tout beauté. Révélateur HC100. Cordialement Claude Claude |
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