objectif agrandisseur

manon
Depuis le 22 sep 2013
quimper
Bonjour a tous et merci pour votre aide. Afin de repondre a votre curiosité je joins une photo de l' objet.
Merci pour vos remarques, a votre avis commbien de lentilles?
Stan
Habitué
Depuis le 3 jan 2009
Tremblay en France
merci manon , on voit effectivement que c'est une mouture ancienne génération ce qui n'empéche que cela reste un bon objectif , les appellations Rodagon sont des 6 lentilles . ( je suppose que les anciens le sont aussi )
l'ouverture modeste de 4 ne devrais pas être pénalisante sauf pour faire la MAP à pleine ouverture ou des néga demandant à recevoir plus de lumière mais on aura tout interet à fermer l'objectif à f 8 pour le tirage final pour en tirer le meilleur .

se rappeler que même si l'objectif est important , "la patte du tireur" ( bon choix du T de pose , de la gradation , maitrise du maquillage sur certaine zones ) sera déterminant sur le rendu final du tirage.
Piga
Membre des Amis
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Stan a écrit :
...l'ouverture modeste de 4 ne devrais pas être pénalisante sauf pour faire la MAP à pleine ouverture ou des néga demandant à recevoir plus de lumière...

Pour ma part je fais toujours la mise au point à l'ouverture de travail. Il y a parfois de légères différences de mise au point entre la pleine ouverture et l'ouverture de travail. Elles sont perceptibles avec le Scoponet, de même que celui-ci permet de voir à partir de quelle ouverture la diffraction commence à se faire sentir, le grain devenant pâteux.

Même pour des négatifs très denses (ce qui est souvent le cas des miens, je préfère sur-exposer que sous-exposer) il est rare que j'ouvre plus qu'à 5,6.

Donc cet objectif devrait parfaitement remplir son rôle !
Précédente

Retourner vers Labo argentique