connaisseurs du DK-20 ?

jean-denis
    connaisseurs du DK-20 ?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 56
Depuis le 4 avr 2004
Lausanne, Suisse
Y a-t-il quelqu'un qui ait utilisé une fois ou l'autre le révélateur kodak DK-20 ? Une connaissance m'en a vanté les vertus en grain particulièrement fin, je crois savoir qu'on ne le trouve pas dans le commerce et qu'il faut le préparer soi-même.
Cela en vaut-il la peine, ou alors connaissez-vous d'autres révélateurs à grain fin qui s'y substitueraient (pour les ILFORD FP4 / HP5 et KODAK Tri-X) ?
Merci !
Jean
    Le DK 20 ?
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2022
Depuis le 17 août 2003
Bordeaux
Cher jean-denis,

Je ne connais pas le DK 20.
En revanche me semble-t-il du moins, un des attraits du Tri X en particulier, en dehors de sa souplesse d'utilisation, est la qualité si particulière et esthétique de son grain qui améliorera de plus l'impression de netteté de vos clichés tirés sur papier baryté.
Le D76 voire le X-Tol dilués à 1+1, permettront à votre Focomat IC et à son condenseur, de montrer tout l'intérêt de ce grain que vous voulez estomper dans un brouillard dommageable à la qualité du rendu de l'image.
Ce n'est qu'un avis, mais partagé par beaucoup.
Jean
Ekreviss
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1511
Depuis le 29 juin 2003
Suisse
Bonjour cher compatriote ! :D

Je ne connais pas le DK-20, mais attention, les FP4+ et HP5+ ne se développent pas dans le même type de soupe !

Pour le FP4+, le Rodinal est parfait (1+25 ou 1+50). Pour le HP5+ et le Tri-X, vous avez les choix entre deux "mentalités": toujours le Rodinal pour exacerber les caractéristiques du grain, ou alors "effacer" ce grain avec des révèlateurs qui ne contiennent pas ou peu d'hydroquinone comme le Perceptol (metol), Microdol-X ou encore XTol (acide ascorbique).

Tout dépend donc du rendu que vous désirez.
Presonnellement, et comme le dit Jean, je préfère profiter de l'esthétique du grain du Tri-X et le développer dans des révèlateurs "normaux".

Cordialement,
Ekreviss
jean-denis
Avatar de l’utilisateur
Messages : 56
Depuis le 4 avr 2004
Lausanne, Suisse
Merci pour vos avis éclairés !
C'est vrai, le grain a son esthétique qu'il ne faut pas vouloir éliminer (sinon autant passer tout de suite au numérique, non mais !), je suis d'accord avec vous.
J'ai déjà remarqué que dans ma façon de photographier j'aime bien mettre en scène des personnages en donnant de l'importance à l'environnement, donc cadrer large (je bosse presque tout le temps au 35mm, presque jamais au 50). Si on veut pouvoir encore déceler les détails des visages, une expression, un geste, mieux vaut avoir un grain fin (ou alors passer tout de suite au moyen format, non mais !).
Je tire en ce moment des images faites au T-Max, dont le 400 asa ne me donne pas satisfaction :-( raison pour laquelle je cherche quelque chose de plus fin.

Allez, un petit exemple : une scène de mariage photographiée en août passé dans la campagne ... du Kazakstan ! T-Max 400.
alain.besancon
    oui, oui, oui
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10383
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
J'aime bcp, bcp, bcp ... mais le ciel, trop vide et "grainy" me paraît un peu trop présent. Il me semble que j'essaierais de le restreindre au maxi = simple ligne.
Sinon, c'est très frais.
Alain

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités