Margeur 40x60 économique!

berry
Régulier
Depuis le 27 juin 2008
Paris 18
Bonsoir,

Je me suis lancé dans le tirage 40x60 cm et mon margeur étant limité au 30x40 cm il m'a fallu trouver une alternative.
Le margeur de ce format étant hors de prix, j'ai trouvé une solution économique.

J'ai acheté un cadre 40x60 cm premier prix (12,99 euros!).
J'ai enlevé le verre, qui me sert à couper mon papier à l'aide d'un cutter, à la dimension exacte du cadre.
Je prépare mon agrandisseur avec le cadre dessous, comme avec un margeur (j'ai utilisé le dos blanc du papier de présentation du cadre pour bien "lire" l'image).
J'encadre ensuite le papier photo et effectue mon tirage.
La marge blanche est parfaitement uniforme et fait environ 5mm.
Le papier est parfaitement plat dans le cadre.
Pour replacer mon cadre au bon endroit sous l'agrandisseur, après avoir mis le papier pour effectuer le tirage, je me sers d'objets un peu lourd pour faire des cales (un en haut et un sur un côté).

Avantages:
Le prix bien évidement!!!
Le standard de cadre 40x60 cm est homothétique avec le 24x36, donc pas de recadrage.
Le verre du cadre sert de patron de découpe du papier (les chutes servants de bandes tests).

Inconvenient:
Margeur uniquement pour le 24x36 (Il faut acheter d'autres cadres pour les autres formats).
Pas de possibilité de plus grandes marges.
Montage/démontage du cadre pour chaque tirage (quoique, 30s ce n'est pas non plus la fin du monde).
Calage du cadre en haut et latéralement pas aussi confortable qu'un margeur.

Bon tirage!
Faire le plus possible avec,
le moins possible contre.

Retourner vers Labo argentique