Origine d'une petite trainée lumineuse sur pellicule

vwr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 736
Depuis le 25 juin 2012
Paris
Sur une même pellicule, sur une Trix développé avec Rondinax (je sors la bobine avec un extracteur de film), une petite trace lumineuse apparaît sporadiquement sur de nombreux clichés (6 sur les 36 poses). Une idée de là où ça pourrait venir ? C'est la première fois que cela m'arrive.


Image9.jpg par frglme, sur Flickr
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Il me semble que c'est le résultat d'un frottement sur le film qui est éraflé pour en être certain il faudrait voir le film lui-même, et non une numérisation).
À cet endroit là je doute que l'on puisse incriminer l'appareil photo, ou encore moins la cartouche.
Tu utilises l'une de ces cuves compliquées et vieillissante, cela doit venir de là.
Deux solutions s'offrent à toi : t'adresser aux spécialistes de la chose, la démonter, etc.
Ou utiliser une cuve moderne et neuve (Paterson ou autre).

Il y a sur le site de nombreux messages traitant de ce sujet, comme celui-ci.
Jean D.
    Action du révélateur très localement insuffisante
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6257
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Si la « petite trace lumineuse » est bien ce que je crois discerner (étroite ligne gris-clair horizontale bien définie située juste au dessus de l’oreille de la jeune femme et ne traversant pas toute la largeur de l’image) il semble que l’émulsion soit intacte et que l’action du révélateur ait été très localement insuffisante. L’origine de ce défaut me paraît mystérieuse, mais a priori je ne pense cependant pas que la cuve compliquée et vieillissante puisse en être responsable ; il faudrait en effet pouvoir examiner précisément le négatif.
Cette trace apparaît-elle avec une "périodicité" ? A-t-elle toujours le même aspect, la même disposition ?

Jean D.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Ciel ! (sky !)
Je m'aperçois que je n'ai pas réalisé que la trace est perpendiculaire au sens d'avancement du film, ce qui n'est pas cohérent avec l'idée que ce soit une marque de frottement.

Néanmoins je ne crois pas qu'il s'agisse d'une action du révélateur localement insuffisante, car la trace serait alors foncée sur le positif, et non claire.

Le film est-il matériellement marqué, et ce serait le résultat d'un frottement comme on a l'impression de le voir, ou est-ce une trace noire sur l'image, donc le résultat d'une fuite de lumière ?
Dans ce dernier cas, quel est l'appareil photo utilisé ? Il est tout de même étonnant que ce soit aussi nettement délimité, et non diffusé.
Jeromeaparis
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1070
Depuis le 9 juin 2005
Paris 15
Bonjour,
Verifies les rideaux de ton Leica en ouvrant le dos et les examinant pendant l'armement,
et en regardant à travers durant le declenchement.
Jerome
"...et couper le monde à coup de rasoir afin de voir au fond du fruit le noyau noir, la vie n'est pas la vie que l'on nous fait croire..." (Gerard Manset "Entrez dans le reve").
vwr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 736
Depuis le 25 juin 2012
Paris
Cela arrive toujours dans ce sens (j'ai déjà repoli le guide film de la Rondinax, j'avais lu ce sujet et j'avais, d'ailleurs, eu ce problème sur cette vieille petite cuve, que j'avoue apprécier pour ma part)

Listing des apparitions de cette trace : prise 0 (image vierge mais trace visible) image 0 bis (là je me suis permis de prendre un portrait rapide : trace visible en milieu de photo) Prise 6 (milieu de photo), 8 (au 1/4 de la photo, vers la gauche), 10 (clic pas mégarde dans le sac : photo donc noire pourtant cette trace apparaît), 13 (très près du bord gauche de l'image), 15 (en plein milieu), 19 (très près du bord gauche de l'image), 24 (très près du bord gauche de l'image), 31 (image sous ex car très nocturne : on voit visilement cette trace au milieu de l'image). Elle a toujours le même aspect, mais elle est plus ou moins marquée, et, si déplace ici et là, tout en restant toujours à la même hauteur au milieu de l'image.

Ça n'est pas gratté sur la pellicule.

Je viens de regarder le rideau, il y a bien une "trace" droite sur le rond blanc et sur le rideau noir (je l'avais déjà remarqué à l'achat qui date de décembre, mais là c'est la première fois que ça arrive après, disons 12 pellicules)




Par contre, ça m'étonne que, si cela vient du rideau, cette trace ne soit pas toujours au même endroit sur les images. Au début, je suspectais l'extracteur, mais ça n'est pas non plus logique.
Jean D.
    Pure hypothèse...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6257
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
Perspicace, Coignet a écrit :
(...) Néanmoins je ne crois pas qu'il s'agisse d'une action du révélateur localement insuffisante, car la trace serait alors foncée sur le positif, et non claire. (...)
En effet ! :oops:

Perplexe, vwr a écrit :
(...) Par contre, ça m'étonne que, si cela vient du rideau, cette trace ne soit pas toujours au même endroit sur les images. (...)
Un défaut d’opacité local du rideau paraît envisageable (semi-translucidité verticale). L’explication du fait que la trace n’apparaisse pas toujours au même endroit pourrait être qu’il t’arriverait d’actionner plus ou moins le levier d’armement après avoir pris une photo, ce qui avancerait un peu le film…

Jean D.
vwr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 736
Depuis le 25 juin 2012
Paris
Ah, oui, très, très possible... Du coup je suis bon pour le laisser chez un professionnel ? Je pars à Londres jeudi, quelle misère...

Ça ne m'était pas arrivé avant... Je suspecte le retour des jours clairs et le fait que le Sonnetar souvent vissé dessus en pleine ouverture renforce la chose.
vwr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 736
Depuis le 25 juin 2012
Paris
Après réflexion, oui, c'est bien cette faiblesse sur le rideau qui est la cause de cette trace : elle s'est inscrite sur la pellicule quand j'ai laissé le diaph en pleine ouverture (je fais toujours ça, et c'est une bêtise) avec le Sonnetar f:1,1 que je bouchonne jamais, qui est, de fait, plus lumineux que mes autres objectifs et qui ne semblent pas causer cette petite faiblesse. Possible aussi que lorsque j'ai changé d'objectif cela ait pu jouer, aussi, j'ai pas mal jonglé entre des 50 et du 21 ces derniers temps avec cette pellicule... A priori, on me dit qu'il faudrait changer les rideaux malgré qu'il n'y ait pas de trou. Je suis un peu déconfit de devoir lâcher 300 euros pour remplacer le rideau pour une appareil que j'ai acheté si récemment...
vwr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 736
Depuis le 25 juin 2012
Paris
Un cher lecteur de ce forum m'a conseillé une réparation rapide à peu de frais, qui pourra servir à qui aurait un souci identique :

"Vous pouvez solutionner vous même le petit défaut pour trois fois rien en appliquant un peu de peinture à tissu Pébéo Setacolor opaque là où les rideaux ont été un peu abrasés.
Peinture opaque blanche pour rideau doté de la pastille blanche (afin de ne pas fausser la cellule) et peinture opaque noire pour le rideau sans la pastille.
C'est cette référence :
www.pebeo.com/Loisirs-creatifs/Peinture ... /Setacolor
Cela se trouve dans les bons magasins de loisirs créatifs, c'est très facile à trouver. Chaque petit pot de peinture coûte peu cher.
Utilisez un pinceau très fin, et appliquez deux couches de peinture croisées très fines, sans faire de pâtés, en débordant au-delà de la zone où les rideaux ont été un peu abrasés.
Faire un rideau après l'autre (appareil armé puis désarmé) en laissant sécher plusieurs heures entre chaque rideau.
Peindre les rideaux du côté objectif (sur le tissu) et pas du côté film (enduit caoutchouté qui ne se repeint pas).
Cela va vous coûter seulement quelques euros et vous serez tranquille."

Un immense merci à lui.
Jeromeaparis
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1070
Depuis le 9 juin 2005
Paris 15
Bonjour,
Si le rideau etait poreux à un endroit, la trace serait toujours à la meme position sur le film
et tu pourrais probablement percevoir des points lumineux avec un eclairage quartz placé derriere tout pres.

as tu verifié depuis l'arriere les rideaux durant l'armement,
particulierement le chevauchement à la jonction des 2 rideaux ?
Jerome
"...et couper le monde à coup de rasoir afin de voir au fond du fruit le noyau noir, la vie n'est pas la vie que l'on nous fait croire..." (Gerard Manset "Entrez dans le reve").
vwr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 736
Depuis le 25 juin 2012
Paris
La trace est souvent à la même position, et correspond exactement au petit trait noir sur la pastille blanche ; il se déplace du fait que je n'avais pas complètement armé, parfois, l'appareil.

J'ai longuement observé à la lampe torche dans le noir, en attendant que ma vue se fasse à l'obscurité : pas de trou, on aperçoit nulle lumière, mais peut être que ma lampe torche n'était pas assez puissante et que la porosité n'est réelle que sur de longues expositions. Je viens tout juste de recouvrir légèrement la pastille de cette peinture pour tissu conseillée, là, ça sèche. La mesure est toujours aussi exacte qu'avant (vérifié avec Fotometer Pro et une Sekonic Studio Deluxe III, comme auparavant, c'est quasi identique, et j'ai toujours l'impression que la cellule du MP est plus précise que ces outils avec un 50). Je vous tiens au courant dans les temps à venir. :)

Seul mystère : ce qui a provoqué cela.

PS : Si jamais ça arrange quelqu'un, j'ai du Pébéo Setacolor blanc opaque et noir opaque en rab pour les parisiens si un jour quelqu'un en a besoin !
Alix Matae
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 671
Depuis le 23 juil 2008
Paris
Il n'y a aucun mystère à celà ! C'est typique des Leica.
Comme tu l'as toi-même exprimé, les Leica étant dépourvu de miroir (qui protège l'obturateur sur les reflex), le rideau est constamment exposé à la lumière.
Avec des optiques à fort diamètre ou forte luminosité, l'effet loupe "brûle" plus rapidement les rideaux.
C'est une des raisons pour lesquelles, il est conseillé de porter son Leica en bandoulière, sous le bras, lentille vers le corps (ça protège également l'optique des chocs).
Les bouchons, personnellement, je n'en ai jamais utilisé en 20 ans, d'autant que sur un télémetrique c'est un coup à oublier le bouchon une fois sur deux !
Après, même fort de ces précautions, il est fréquent de devoir changer les rideaux, mes boîtiers ont tous des rideaux changés environ tous les 5 ans !
vwr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 736
Depuis le 25 juin 2012
Paris
Voilà, a priori plus de problème grâce à cette petite réparation de fortune. Et cellule toujours aussi juste.

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités