serge41 |
|
Débutant et ayant travaillé jusqu'à présent avec des filtres en tiroir sur un AHEL à condenseurs, je viens d'acquérir un agrandisseur Kaiser VPC 7002, tête couleur 4480/4481.
Je n'ai trouvé ni sur la notice, ni dans le Bachelier les réglages de Y et M à appliquer pour les papiers multigrade ILFORD RC ou autres papiers modernes Quelqu'un en aurait-il l'expérience ? je suppose par ailleurs (question sans doute stupide) qu'il faut laisser le curseur Cyan sur 0 ? merci par avance |
serge41 |
|
merci beaucoup fotd
pas facile à comprendre en effet, et de plus il faut arriver à se procurer une charte Stouffer T3110 Je vais essayer d"abord les tableaux de la notice ILFORD |
Marc H |
|
Bonsoir,
E Mail envoyé avec un tableau. Marc H |
peaudesmots |
|
Habitué Messages : 474Depuis le 2 jan 2007 Aurillac |
serge41 a écrit : merci beaucoup fotdpas facile à comprendre en effet, et de plus il faut arriver à se procurer une charte Stouffer T3110 Je vais essayer d"abord les tableaux de la notice ILFORD J'ai réalisé le calibrage préconisé par P. Butzi sur le site Galerie Photo : ce calibrage n'est intéressant que si l'on veut filtrer avec une combinaison de filtres pour éviter de changer le temps de pose lors du changement de grade. Pour le filtrage avec un seul filtre (par exemple grade 3 = 30 M) il suffit de suivre le tableau d'Ilford et de prendre les valeurs Durst. Ilford indique d'ailleurs des filtrages combinés qui marchent tout à fait bien. Comme j'avais une charte Stouffer j'ai pu vérifier que les valeurs données par Ilford était bien exactes (un filtrage 30M correspond bien à un filtre de grade 3). Ce calibrage m'a aussi permis de comprendre que la méthode du filtrage combiné a ses limite : en effet son intérêt est de conserver au tirage la même densité en changeant de contraste MAIS on ne conserve cette densité QUE pour une zone ; soit les parties très claires soit les gris moyens soit les gris proches du noir. Les fabricants choisissent les parties claires : ce qui veut dire que la densité des autres zones va légèrement varier (surtout les noirs) DONC si l'on veut une image bien équilibrée il vaut mieux filtrer avec un seul filtre (jaune ou magenta) et revoir la densité. "Dans toutes les photographies c'est bien du temps qu'il s'agit : du temps qui glisse entre les doigts, entre les yeux, du temps des lumières et des émotions, du temps, qui jamais plus, ne sera comme avant." Jeanloup Sieff |
serge41 |
|
grand merci à tous.
J'ai essayé les deux méthodes mais je manque encore de savoir-faire pour vraiment trancher. Avec un seul filtre le temps d'expo varie, mais je pense que l'on doit rapidement pouvoir faire ça "au pif" (c'est ce que fait mon prof de labo). Mais je me débrouille bien avec deux filtres et le tableau de Marc (je devrais dire "les" car il vient gentiment de m'en envoyer un autre, que je vais tester) |
Marc H |
|
Bonsoir,
je pense que tu peux dire le tableau, il doit s'agir du même. J'ai ouvert Outlook aujourd'hui et il y avait 2 messages qui y trainaient, je les ai envoyés sans regarder de quoi il s'agissait. Je ne me sert jamais d'Outlook, mais de Mozilla Thunderbird, donc je ne comprend pas pourquoi il y avait deux messages là ? Mais l'essentiel c'est que la méthode te permette de travailler. |
Retourner vers Labo argentique
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités