Chimie et papier couleur.

Pictus
    Chimie et papier couleur.
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Bonjour à tous.

Je fais appel à vos connaissances en matière de photographie argentique couleur. J'ai eu la chance de racheter un "gros lot" de matériel photo argentique comprenant agrandisseurs, papier noir et blanc, Jobo CPE2, ... et beaucoup de chimie noir et blanc et quelques produits pour la couleur.
Toute la chimie noir et blanc est encore valable car j'ai testé tout cela (pourtant certains bidons sont entammés et assez vieux: précipités dans le font de certains bidons, j'ai été impressionné de voir tout ces produits encore utilisables pour le noir et blanc).
Je pratique déjà l'argentique noir et blanc mais j'ai l'envie de me lancer dans la couleur; j'ai donc regardé de plus près la chimie couleur que j'avais récupérée. Je reste sans réponse quand à l'utilisation d'un produit :
Agfa AP 94 (RA-4) CN-PAPER colour developer - LR.
Il est également écrit "révélateur chromogène régénérateur - LR.
Voici une photo d'un bidon de 250ml (j'ai encore 1 litre dans mon labo :) )




Mes questions sont les suivantes :
1° : A quoi sert ce produit?
2° : Est-ce le simple révélateur papier couleur ou une solution d'entretient du révélateur papier couleur?
3° : Il est écrit "CN-PAPER" sur le bidon mais aussi RA-4. Que signifie "CN-PAPER"? La solution sera-t-elle utilisable avec du papier RA-4 de n'importe quelle marque?
4° : Les bidons n'ont jamais étés ouverts, quelle est la durée de conservation de ces produits en solution stock et en solution de travail?

D'avance je vous remercie de vos réponses qui m'aideront beaucoup.
P.S.: Je débute en couleur argentique : je n'ai encore jamais développé de film couleur et je n'ai encore jamais tiré une photo en couleur.

Pictus.

Edit : Est-ce que certains d'entre vous achètent le papier couleur en rouleau. Le papier Fujifilm Crystal Archive Supreme Brillant est-il de bonne qualité? Quelle est la durée de conservation des papiers couleurs?
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octobre4
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Bonjour Pictus,

Oui, c'est de l'entretien pour le bain chromogène dans un procédé RA4, qui sert au développement du papier couleur.

1/ révélateur chromogène
2/ Blanchiment-fixage (blix)
3/ Rinçage

Perso j'ajoutais un rincage entre le chromogène et le BLIX, pour moins l'user. Certaines machines le font, à l'époque j'avais une grosse développeuse papier en 150 de largeur. As-tu une machine ? Le procédé est très précis, il demande une température précise au 2/10èmes de degré. Idem pour le temps, très précis. Ca n'a rien à voir avec le NB. Il te faut une machine, ou au moins un Jobo. Faire çà dans des cuves n'est pas sérieux.

Il faut d'abord faire une solution de base pour chaque produit. Pour l'agfa je ne sais pas, mais souvent c'est le même produit qui sert à la régénération, auquel on rajoute quelques millilitres d'un additif qui "use" artificiellement le bain. As-tu cet additif ? Ou une solution de base ? (je ne sais pas comment fonctionnait AGFA, moi j'avais du Tetenal)

"CN paper" n'est pas important: ce qui est important c'est RA4. C'est un standard, donc tu peux développer du papier de n'importe quelle marque.

Quand à la conservation je n'en sais fichtrement rien, je n'ai jamais gardé çà 10 ans ;-) mais à mon avis tu pars la fleur au fusil ;-) fais attention.

Tu sais filtrer ? Tu as un agrandisseur couleur ? Tu as une machine pour le développement ?

Attention pour les films c'est du C41, pas du RA4. Très précis aussi. Sinon les bascules couleurs vont te rendre fou au tirage.

Le Fuji doit être bon, mais avant de prendre un rouleau, à ta place j'essaierais d'abord. Je sais pas trop ou tu vas ;-)
Non non, c'est pas pris au 35, j'ai vraiment un gros nez et une gueule en pente.
octobre4
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En me relisant je m'aperçois que j'ai oublié de te dire...

En fait, l'entretien du Chromo ou du Blix n'a de sens que si tu as une grosse machine avec de grosses cuves, et des développements en grande quantité tous les jours. On charge la machine vide avec la solution de base, comme je t'ai expliqué, et après on régénère (tant de mililitres au m2, selon la marque). Normalement on ne change les bains complètement que 1x par an, et encore, s'il y a besoin. Pour tester les bains, on fait des tests sensitomètriques, et là je ne vais pas t'expliquer, c'est trop long et inutile, tu n'en es pas là.


S'il n'y a pas assez de débit, la chimie s'effondre. Elle fait n'importe quoi (très vite) et il devient très difficile d'avoir des couleurs correctes. Renseigne toi bien sur le tirage couleur avant de commencer.

Il existait à l'époque des traitements dérivés du RA4 + faciles, moins sensibles aux variations, pour amateurs, mais c'était qualitativement moins bon que le vrai RA4.

Il existait aussi l'ilfochrome (anciennement Cibachrome) (peut-être existe-t-il encore) qui lui était accessible aux amateurs, tirage en cuve.

Le mieux dans ton cas, si tu veux faire de la couleur, serait que tu investisse dans une développeuse JOBO.

J'ai l'impression de m'étendre trop sur le sujet... mais il y a tant de chose à dire que je ne sais pas par ou commencer.

Amicalement
Non non, c'est pas pris au 35, j'ai vraiment un gros nez et une gueule en pente.
fredtravers
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Vieux briscard
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Allos La Foux
Attention

Le Cibachrome fonctionnait avec les diapositives, pas des négatifs couleurs +++
octobre4
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Oui, merci, quel c... je suis, désolé de ne pas avoir précisé je le voulais et je me disperse.
Non non, c'est pas pris au 35, j'ai vraiment un gros nez et une gueule en pente.
Pictus
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Merci de vous préoccuper de mon cas (désespérant?) :)

1° : Ma consomation en noir et blanc est de 2 films par mois environ. Ce n'est pas beaucoup. Jusqu'a présent cela ne cause aucun problème car le chimie noir et blanc se conserve très bien (dans mon cas). Je pense augmenter la cadence même si je ne fais pas de couleur. J'ai peur de l'instabilité de la chimie couleur. Est-il possible de congeler la chimie couleur si on ne l'utilise pas pendant 6 mois?

2° : Dans le lot que j'ai récupéré ; Durst M670 Color, Jobo CPE2 thermostatée avec les cuves qui vont dessus, Simma Rollers avec les cuves, thermomètre précis à 0.5°C, Durst UT 100 pour le séchage. Aussi une pochette de fiiltres Kodak R25 pour aider au filtrage (http://www.photographyattic.com/product-1299).

3° : Pour trouver du papier couleur en feuilles, c'est assez difficile et cher. Les rouleaux ont en trouve facilement et le prix de revien à la feuille est très intéressant.

Ca fait environ 6 mois que je me renseigne sur la couleur, l'occasion s'est présentée avec ce lot de matos avec agrandisseur couleur (dont je peux également me servir pour le noir et blanc multigrade)


Pictus.
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octobre4
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Re-hello

Je comprends mieux. C'est sympathique, et tu as plus de chances d'y arriver que je ne le pensais :-) Reste en lien çà ma plaît de voir ta progression, je t'aiderai autant que je peux, si tu veux.

A priori non, on ne peut pas congeler/décongeler, je n'ai jamais entendu parler de cette technique. Ce qui use principalement les bains couleur c'est l'air (pour le chromogène)=> bouchon flottant ou gaz "lourd" (à l'époque on utilisait du Protectan (Tetenal). Le Blix est moins sensible. Mais si tu travaille à bains perdus avec ta jobo tu pourras conserver sans problème tes solutions 1 mois.

Tolérance de température 0,2°. Bah 0,5 çà passera, c'est pas dramatique. N'oublie pas, c'est la régularité qui te permet de bien travailler. Appliquer le bon process et le respecter scrupuleusement, d'essais en essais, à la seconde près. Et pour le filtrage il faut avoir l'habitude (c'est un métier), mais tu m'as l'air bien parti quand même avec tes filtres, etc...

Bonne nouvelle pour la Jobo: c'est parfait si tu as des cuves de tirage thermostatées. Tu devrais préparer de la solution de départ (Chromogène + additif) et travailler à bain perdu. Là c'est jouable.

A ta place j'achèterais de la chimie neuve, histoire de partir sur une bonne base.

Amicalement
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Pictus
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Ouf, ce dernier message me rassure un peu. Je suis très persévérant et patient. Oui je vais acheter de la chimie neuve pour démarrer la couleur et pour le papier je ne sais pas encore. J'ai la ferme intention d'y arriver donc ...
Pour l'emploi de la chimie, je compte donc acheter du neuf et prépaprer les volumes de travail dont j'aurai besoin pour travailler à bain perdu pour la séance du jour et de laisser le reste des solutions stock dans les bouteilles plastiques fournies avec et de la comprimer afin de vider le maximum d'air. Est-ce une bonne solution? J'ai récupéré de la verrerie de chimie très précise et peu donc prépaprer des quantité pas trop importante en respectant avec précision les proportions. La température dans ma cave n'excède presque jamais 20°C sauf canicule en juillet/aout, mois ou je consomme beaucoup plus (vacance d'étudiant oblige...). Je pense que si j'arrive à quelque chose bien en couleur, la cadence va vraiment augmenter très vite. J'ai un réflex numérique mais je ne suis pas un grand amateur de numérique donc je travaillais toujours en noir et blanc argentique et la couleur me manquait.

Question film couleur. Je souhaiterai un film qui à un rendu un peu pastel car j'aime beaucoup ca. J'imagine que l'on peut également jouer la dessus lors du tirage sur agrandisseur.

Quelqu'un aurait un tuyau pour un film FP4+ (exposé à 125 asa) dans du Rodinal?

D'autre part, j'ai du matériel que je n'utiliserai pas dans mon labo, je ne sais pas si je peux le proposer à la vente. Simma Rollers, margeur, agrandisseur noir et blanc, outils de mise au point pour agrandisseur, posemètre d'agrandisseur, compte pose, ...

Je compte acheter la chimie et le papier sur Internet. Certains connaissent-ils les sites suivants, fiable ou pas?
http://www.ag-photographic.co.uk/
http://www.fotoimpex.de/


Merci de votre aide.
Pictus.
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octobre4
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Tu te lances dans un travail qui va te demander du temps et de la rigueur.

Pourquoi veux tu faire du labo couleur ? Si c'est un passe-temps, c'est parfait. Pour être réaliste, tu auras plus de latitude d'expression en numérique, en ce qui concerne les rendus. La qualité en numérique est excellente, et les tirages aussi fiables qu'en argentique (au RA4, tout au moins). Pour ma part, en couleur je ne travaille plus qu'en numérique.

Rends toi compte: entre chaque essai il te faudra laver et sécher la cuve jobo, pour éviter les pollutions. C'est quand même contraignant et long. Je pense qu'au départ il te faudra de 5 à 8 essais pour avoir un bon résultat. 1 tirage= 1/2 journée. Une fois que tu as trouvé le bon réglage, si ta lumière était stable à la prise de vue, tu auras moins de tests à faire.

Si tu choisis le procédé RA4 (négatif), tu as des pellicules typées comme la Kodak Portra 160 ou Fuji Reala dans le style pastel. La Portra a un rendu "éteint", faut voir... Après je ne sais pas, je ne connais pas l'offre actuelle, peut être les autres pourront t'aider.

Si tu choisis l'inversible, tu peux davantage jouer sur la surexposition-sous-développement au developpement film (E6) pour obtenir des rendus créatifs. Le procédé permet davantage ce genre de choses. Perso je préfère, d'autant que l'Ilfochrome (si tu choisis ce procédé de tirage) permet de magnifiques couleurs nuancées et une conservation bien supérieure des tirages. C'est un peu plus facile à tirer et à développer, tu peux même travailler à la cuve si mes souvenirs sont bons. Mais c'est +cher.

Tu peux aussi partir sur des traitements croisés (néga dans du E6, inversible dans du C41), mais bon... c'est spécial, faut faire des essais.

La méthode que tu proposes pour la chimie est correcte. Je pense qu'il faudra chauffer un peu ta cave, que l'environnement soit au moins à 20-22°. Fais attention à l'environnement: qu'il soit toujours pareil.

Pour vendre ton matos je ne sais pas, je viens d'arriver, mais je pense que oui. J'ai déjà acheté sur ce forum pas de prob.

La FP4 dans du Rodinal je ne sais pas, je ne connais pas le Rodinal. J'aimerais bien travailler sur une base de donnée en ligne pour régler ces problèmes, je vais en parler dans un sujet, voir si ca intéresse les autres.

Non je ne connais pas ces sites: j'ai la chance d'être à Montpellier et Shop Photo a encore un rayon labo. Ouf.

Voilà, n'hésite pas si tu as des questions lors de tes essais, le tirage couleur était mon métier et çà m'amuse d'y revenir par procuration ;-)
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Pictus
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Merci octobre4 pour tes conseils. C'est vrai que 1/2 journée c'est long mais ce n'est pas cela qui me dérange. Ce qui me dérange plus c'est le fait que je devrai faire beaucoup d'essais et que cela aura un coup non négligeable. Laver la cuve à chaque fois c'est assez embêtant ça. Pour l'instant je réfléchi encore. Je me pose de plus en plus la question de vendre la matériel que je n'utiliserai pas en noir et blanc et me faire plaisir avec un Leica M4 ou M6, bien sur la vente du matos ne suffirait pas, mais cela serait déjà un bon début dans l'acquisition d'un M. Je suis un peu indécis.

Je vous tiendrai au courant.

Merci beaucoup.

Pictus.
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octobre4
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Hello,

Bah, avec de l'entrainement et une base çà va plus vite (après tu sais qu'avec tel film tu filtres en gros de telle façon, il te faut moins d'essais), le rincage/séchage de la cuve entre les essais peut être relativement sommaire, les bouts d'essais sont petits, mais oui, avec une cuve Jobo c'est quand même long.

Perso, avec une cuve Jobo, je mettrais à peu près 1h/tirage, en comptant 3 essais. Mais quand tu commences tu as du mal à apprécier les dominantes, certaines ne sont pas évidentes à identifier, ce qui entraine beaucoup d'essais.

Je ne veux pas te décourager, je veux juste te dire que çà risque de prendre du temps et ce n'est pas très économique. Avant de le faire on ne s'en rend pas forcément compte.

Voilà, bon courage pour ton M6 ou M4, quand on en veut un on finit par l'avoir :-) et j'espère que tu feras cette expérience couleur: tu as quasiment tout sauf la chimie. Tiens nous au courant.

A bientôt
Non non, c'est pas pris au 35, j'ai vraiment un gros nez et une gueule en pente.
Pictus
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Oui ça sera à la cuve Jobo car je n'utilise pas assez de chimie pour une développeuse. Par ailleur j'ai lu dans un vieux livre sur l'agrandissement en couleur, des systèmes tels que Unicube Mitchell et Simma Dot FS2 qui permettent en un seul essais, de déterminer le temps de pose ainsi que le filtrage. Il s'agit d'un mosaïque composée d'environ 80 filtres carrés les uns à coté des autres. Quelqu'un aurait-il déjà testé ce un de ces systèmes? Pour le noir et blanc, je viens de découvrir le "split-grade printing". Je vous invite à lire sur le sujet qui est fort intéressant. Je vais tester cette technique la prochaine fois et je vous raconterai mon expérience.

Ciao.
Pictus.
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