C41

Milan Lyon
    C41
Avatar de l’utilisateur
Messages : 69
Depuis le 25 sep 2011
Rhône, St Germain Nuelles
bonsoir,

je débute dans le développement C41.
après le 3ème bain (le dernier) il n'est pas mentionné dans la notice de faire un lavage, mais je le fais jusqu'à ce que ça ne mousse plus, car j'ai l'impression que cette mousse pourrait laisser des traces sur le négatif.

ai je raison de le faire?

merci pour vos avis.
Eric Bascoul
    Re: C41
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18999
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Milan Lyon a écrit :
...ai je raison de le faire?...

:content: bah oui !
j'ai du mal à comprendre que sur la notice ça ne soit pas mentionné, avec le temps et la température.
Milan Lyon
Avatar de l’utilisateur
Messages : 69
Depuis le 25 sep 2011
Rhône, St Germain Nuelles
entre le bain 2 et le bain 3, il est bien mentionné un lavage, mais pas après le 3. C'est pour ça que ça me met un doute...par souci de cohérence, s'ils en ppréconisaient un, il le mentionnerait? mais laisser une telle mousse vraiment ça ne me semble pas très engageant!
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18999
Depuis le 11 mai 2004
Paris
fotd a écrit :
Tu es sur de ton coup Éric ?
J'ai toujours entendu qu'il ne fallait pas rincer après le stabilisant mais avant.

:oops: bien vu fotd !
pour tenter de me dédouaner le laboratin en C41 Eric il est très loin, plus de 20 ans, et surtout il a viré sa cuti :lol:

tu as tout à fait raison, et je ne sais plus où me mettre ! :oops:

effectivement le stabilisant, à base de formol, ne doit pas être rincé après, il est le garant d'une bonne conservation, le formol conserve (entre autre la qualité de la gélatine, à base d'os et de peaux de bovins) :content:
bon hein désolé pour cette info à la ramasse, et merci à toi fotd de m'avoir mis le doute constructif !
Milan Lyon
Avatar de l’utilisateur
Messages : 69
Depuis le 25 sep 2011
Rhône, St Germain Nuelles
bon alors je ne laverai plus! merci à vous
Bertille
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 456
Depuis le 13 mai 2011
Mennecy (Essonne 91)
Par contre si sa mousse c’est que tu remue trop énergiquement ta cuve !
L'idéal est de tourner tes spires manuellement et tranquillement dans ce dernier bains, et dans ce cas tu peux tabler sur un temps de 2 minutes au lieu de 1.
:wink:
ilford_x
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23
Depuis le 24 juin 2012
Lesquin
Bonjour

pour avoir fait un peu de C41, il ne faut pas rincer après le dernier bain, c'est comme si en n&b on rincait après avoir ajouté de l'agent mouillant.

de plus les films couleur ne laissent quasi pas traces, comme dit au dessus, contrairement au n&b et les traces de calcaire. cela dit j'ai trouvé une solution je mets du calgon ;)
kevlar
Habitué
Messages : 314
Depuis le 8 sep 2010
+87
Il faut bien sûr laver AVANT le stab, et c'est (ou était) indiqué dans les notices Tetenal

Pour le dernier bain (stabilisant) j'ai eu comme beaucoup de vilaines traces blanches (alors que ma région n'est PAS calcaire) ! Je me suis résolu dans un 1er temps à laver après (je sais que c'est mal ) ; cependant d'après ce que j'ai lu sur le net, les films produits à partir des années 2000 n'ont plus vraiment besoin d'être stabilisés.

Mais comme cette méthode n'est pas satisfaisante, je me suis remis au bain stabilisant et je procède ainsi :
- je verse le stab dans la cuve sortie de la machine Jobo
- je fais délicatement tourner 2-3 fois la spire dans la cuve ouverte
- je laisse reposer 1 minute
- je sors la spire de la cuve et la plonge très délicatement dans la solution qui est toujours dans la cuve (2-3 plongées)
- je tourne encore un peu la spire dans la cuve
- je laisse reposer encore 1 minute maxi
- je récupère le bain stab et je mets mon film à sécher

Avec çà les tâches de séchage ont disparu.
Milan Lyon
Avatar de l’utilisateur
Messages : 69
Depuis le 25 sep 2011
Rhône, St Germain Nuelles
merci pour ces infos, je vais essayer ça sûrement bientôt.

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités