Le passage du M8 à l'argentique me tente bien...mais...

Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
n'ayant pas de connaissance en héliogravure je ne saurais me prononcer quant à celle-ci...Mais par rapport au tirage argentique ce sont mes plus de trente années passés les mains dans la soupe qui me permettent d'avoir ce jugement...
J'ai vu beaucoup de tirages sur lesquels il était impossible d'en déterminer l'origine.

Au jour d'aujourd'hui l'impression et le tirage, à qualité d'exécution égale, sont au même niveau de rendu.

Le tout ce ne sont pas les outils mais ce que l'on en fait...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
fredtravers
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Allos La Foux
en tous cas, l'impression numérique fait le max pour ressembler à l'argentique ...
ça c'est un signe :):):)
Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
non seulement elle fait le max, mais elle y arrive... :cool:

Tout le monde n'a pas la possibilité de s'adonner aux joies de l'argentique pour moultes raisons ; deux techniques et deux supports différents, quoique les papiers barytés numérique sont au niveau des barytés argentiques, le principal étant l'émotion passant à travers le support quel qu’il soit... :cool:
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Robert
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Ile de France
Je suis de l'avis de Richard pour les mêmes raisons, mais il m'arrive de constater qu'un baryté argentique prend bien la lumière :lol:
Pronier
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Morbihan
Bonsoir
Encore une fois est il nécessaire de rappeler que je donne mon opinion mais je ne prétends pas détenir la vérité ni suis adversaire de la photo numérique... j'aurais du mal à le dire utilisant couramment Photoshop pour réaliser des tirages charbon ou polymères et plus rarement des héliogravures.
Je répète que je trouve et beaucoup d'autres avec moi les tirages jets d'encre N&B plutôt plats comparés aux tirages (les bons) sur baryté argentique, même s'ils sont correctement travaillés et scannés sur Imacon.
Même s'ils sont tirés par Yvon Haze qui en connaît un rayon dans le domaine.

Ce n'est pas pour rien que Michaël Smith a fait fabriquer du papier chlorobromure pour donner suite au défunt AZO Kodak discontinué dans les années 2000.

Je crois qu'il est important de noter que de plus en plus les photographies se montrent sur les murs des galeries, en grand format et sont observées souvent de loin. Lire ou relire un texte de Gabriel Bauret "Notes sur la mise au mur comme détournement" dans "Les cahiers de la photographie", numéro 7.

On a le droit de n'être pas d'accord et c'est même souhaitable sinon la lecture des forums serait soporifique.
longue vie au Leica
Robert
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Ile de France
Merci de cette référence et de cette discussion très réaliste.

Pour le tireur moyen que j'ai pu être, le passage au numérique a été positif. Dans la très haute qualité, la discussion est tout à fait ouverte en noir et blanc. En couleur, les procédés type Lambda donnent aussi des images saisissantes, mais tout dépend de ce que l'on cherche et le débat devient infini, là aussi.

Un photographe professionnel m'a dit récemment que certains traceurs, HP en l'occurrence, donnaient des impressions "plus photographiques" que les Epson.
J'irai voir :roll:
ThePusher
Régulier
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Paris
Discussion intéressante

Je n'ai jamais fait d'argentique, passé d'un reflex nikon à un M8

Des fois je me dis que j'essayerais bien un M6

Je ne sais rien de la photo argentique, même pas comment mettre une peloch, régler les isos à l'arrière du boitier etc etc...

Si un jour un summiluxien à du temps à perdre, je serais ravi de découvrir et essayer un M argentique :)
bedojo
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corse
Moi c'est ça qui me fout le cafard!...c'est qu'il va falloir s'habituer a rencontrer de plus en plus de photographes qui n'ont jamais fait d'argentique... :cry: ce n'est pas un jugement,c'est simplement qu'on prend un sacré coup de vieux :lol: ...
Cela etant dit,si tu peux et veux essayer la pelloche,n'hesite pas!...mais fais gaffe,plus rien apres ne sera comme avant :wink:
Paul
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ThePusher a écrit :
Des fois je me dis que j'essayerais bien un M6


Salut,

Eh bien ça a été pareil pour moi : je n'avais jamais fait d'argentique. Au moment où je me suis intéressé à la photo, il y a environ 10-12 ans, il y avait déjà des possibilités numériques.

Et je me suis lancé un peu au hasard dans l'argentique, notamment inspiré par quelques beaux n&b vus sur ce site et dans des livres. Découverte en solo du chargement de peloche, du développement, de la Rondinax, du scan. Et je me dis que peut-être un jour je testerai le tirage aussi :?:

Bref, n'hésite pas et offre toi un M6 ! il faut aimer ralentir un peu, et cela apporte de grandes satisfactions.
Les Albums des Amis de Summilux.net.
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
fredtravers
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Vieux briscard
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Allos La Foux
il me semble plus simple d'avoir un M6 avec cadre puis de passer au visssant sans cadre ...
Robert
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Ile de France
@ The Pusher : apparemment, ton M8 te permet quelques belles réussites en noir et blanc ! Il faudra beaucoup de travail pour arriver à la même chose en argentique en partant de zéro. Cela peut être un défi ou une curiosité :)
Je n'ai pas fait de film depuis 2006, je sors de temps en temps mon M2 et mon M6 pour leur faire prendre l'air. Je referai peut-être un film un de ces jours :cool:
Après plus de 40 ans d'argentique, je ne regrette pas grand'chose sur l'air de "non, je ne regrette rien" !!!
francois
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Bourges
citation :
Tout le monde n'a pas la possibilité de s'adonner aux joies de l'argentique pour moultes raisons

Et vice versa !
Quand tu vois le prix de toutes la chaine numérique en euro cela fait un sacré paquet !
Pour moi le numerique est beaucoup trop cher par rapport a l'argentique !
d'autant qu'avant de sortir des tirages corrects en numérique, il te faut un paquet d'heure de formation !
Même si je ne fais que qq tirages correct par année, mon mode de photos reste argentique !
Et pour apporté une réponse a la première question ? mon fils a 24 ans a commençe avec un ftb a 11 ans et possède aujourd'hui un F5 et une Tmax dans le chargeur
Cordialement
Pronier
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Morbihan
Bonjour
Tout à fait d'accord avec François au sujet du coût du numérique. Se réjouir de ne plus acheter des films n'est pas suffisant.
Il faut compter sur le prix de l'investissement dans un matériel qui est sujet à une forte obsolescence véritable ou induite par les publicités - course aux pixels, aux dimensions des capteurs, aux fonctions vidéo étendues etc.
L'argument "tout les monde a un ordinateur à la maison" ne masque pas le problème des versions successives de Photoshop ou Lightroom, pilote d'imprimantes, imprimantes à l'obsolescence programmée.
A cela il faut ajouter les prix du consommable: les encres plus chères que leur poids d'or, les papiers qui sont plus chers que les mêmes surfaces de papier argentique.
Je n'ai pas parlé du gâchis de temps, de papier et d'encre pour arriver à une connaissance suffisante des outils numériques.
On peut préférer le numérique pour tout un tas de bonnes raisons, j'y viendrai peut être moi même contraint ou séduit mais l'argument du coût ne tient pas la route
longue vie au Leica
Leingad
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Paris
Pour donner un avis qui ne tient qu'à moi ? J'Ai fait l'inverse , j'ai eu un M6 et 5 mois après un M8. Je suis jeune aussi j'ai 21 ans. L'argentique c'est incomparable , tout ce qui a été dit avant sur l'argentique est vrai et vraiment particulier. Le côté manuel, le côté chaleureux des images... Bref j'ai revendu mon M8 et ai gardé mon M6. Je le sent plus vivant que mon M8. Je ne tire pas encore , je développe et scan mes négatifs moi même et le sentiment de créer est déjà bien présent. Fonce.
chrisk
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Vieux briscard
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Mulhouse
Richard a écrit :
citation :
mais pour le N&B les impressions jet d'encre en N&B, même avec les encres piezzography de John Cone, apparaissent bien plates comparés à de bons tirages sur papier argentique.


:shock:

désolé de contredire ces propos qui font cliché...mais une impression numérique d'un fichier scanné parfaitement optimisé réalisée sur un papier baryté comme l'Epson Traditionnal, en utilisant des encres pigmentaires comme des Cone Color ou Epson K3, en utilisant une imprimante photo digne de ce nom comme une Epson 3800 et en respectant la gestion des couleurs de la chaîne graphique donnera des résultats similaires à ceux réalisés sur papier baryté Agfa MC11 sous agrandisseur v35...

Ce qui est certain, c'est qu'un minimum d'expérience de la chambre noire et du tirage argentique sera un gros plus pour optimiser les fichiers et tirer parti d'une chaîne graphique numérique.


+1

En ce qui me concerne, je rajouterai encore le papier Hahnemuhle baryté 325g.
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
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