Développement négatif, Conseils..

detroupe
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Alors plusieurs choses...

Le bain perdu n'est pas le problème. C'est bien ce que je pratique depuis 20 ans.
Ce sont les temps de révélateur qui m'intéressent dans la méthode Steinmetz pour gagner en détail dans les ombres.
La durée du lavage également puisqu'elle permet de conserver un négatif sur 30 ans.

En ce qui concerne le pré mouillage du négatif, bien évidement jamais avec de l'agent mouillant c'est une chose. Mais surtout et le mieux, jamais de pré mouillage sans augmentation du temps de révélateur...

Le fait de gorger la pellicule d'eau, dilue d'autant l'efficacité d'action du révélateur... C'est bien pour cela que Jules Steinmetz ne faisait jamais de pré mouillage de ses films... ni de bain d'arrêt après le révélateur.

Enfin, pour ce qui est du chiffon en coton qui est fibreux, c'est clair que le négatif n'en sort pas indemne. S'il reste des traces de calcaire sur un négatif, alors il faut le remettre dans la spire puis la spire dans la cuve Paterson ou Jobo ou Brooks puis re fixateur acide type Rollei RXA 5 minutes pour détruire le calcaire...

Puis rinçage 30 minutes à l'eau du robinet, puis dernière eau de rinçage eau distillée pas de l'eau de bouteille :wink:
And Dry.

Petite explication relative au révélateur acide.
Avez-vous déjà réussi à enlever le calcaire de la porte vitrée de votre douche avec de l'eau et un chiffon en coton ? C'est impossible n'est-ce pas ?
Essayez maintenant avec du vinaigre blanc (qui est un acide) à 20 ° vous verrez qu'il n'y a pas besoin de chiffon en coton ni d'huile de coude :wink:

Donc qui dit calcaire... répond re fixateur acide :roll:
Ce changement est du à une restructuration de la politique du travail. Excellente initiative pour cette amélioration toute relative.
bruno_l
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indre et loire
ou un pti bain d'acide acétique à 2% qui a l'avantage de ne pas regorger la gélatine de fixateur

par contre il doit y avoir un lapsus plus haut, car le dev ne se fait pas en milieu acide mais plutôt alcalin :wink:
ceci étant, le calcaire est un vrais problème et je crois qu'au labo l'eau distilé n'en était pas :o
detroupe
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Oui pourquoi pas un bain d'acide acétique s'il y en a dispo au labo... :wink:
Ce changement est du à une restructuration de la politique du travail. Excellente initiative pour cette amélioration toute relative.
tomele
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Question matériel pour débuter, personnellement j'ai démarré avec le kit de chez PhotoStock : http://www.photostock.fr/kit-de-develop ... KITDEV.cfm , je trouve qu'il ne manque rien - à part le Bachelier, of course.

J'ai développé mes premiers films avec ce révélateur Tétenal à bain perdu, pour débuter en effet c'est le plus facile. Depuis je suis passé au TMax-Dev en récupérant tous les produits : révélateur, fixateur, bain d'arrêt. Pour ma pratique je trouve que ça n'a que des avantages :
- économique : 60 films (135 ou 120) avec 1l de concentré
- pratique : pas besoin de refaire une dilution à chaque développement, ni même de sortir le verre gradué. 1l de révélateur dans une cuve Paterson d'1l (3x135 ou 2x120), puis 1l de CH3COOH, puis 1l de fixateur et hop rinçage.
- écologique (on rejette moins de produit)

Sincèrement, je n'ai pas (encore ?) assez l'oeil pour voir les subtiles différences entre le révélateur A ou le révélateur B, ou entre + ou - 30 sec de temps de développement en agitant comme ci ou plutôt comme ça.
En revanche je prends beaucoup de plaisir à développer moi-même pour le côté manuel/artisanal de la chose, et je n'ai quasiment eu aucun loupé. Alors que j'ai encore récupéré la semaine dernière un film confié par flemme à un grand labo parisien de la rue Lafayette (grand par la taille), et bien il est complètement sous-développé, totalement inexploitable, ça se voit carrément à l'oeil nu sur le néga :evil: C'était la dernière fois, c'est juré. Vive la Paterson dans l'évier de la cuisine !
detroupe
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tomele a écrit :
... Sincèrement, je n'ai pas (encore ?) assez l'oeil pour voir les subtiles différences entre le révélateur A ou le révélateur B, ou entre + ou - 30 sec de temps de développement en agitant comme ci ou plutôt comme ça...


Tu n'aura jamais l'oeil pour voir les subtiles différences.
Pourquoi ? Tout simplement parce que l'oeil humain est un parfait comparateur, mais pas un bon analyseur. En fait l'information qui arrive au cerveau est automatiquement traduite par celui-ci pour correspondre à du "déjà vu" ou connu. Le cerveau n'aime pas l'inconnu...
Sinon aurions nous vraiment besoin d'une sonde colorimétrique pour calibrer nos écran ?

Par contre si tu mets côte à côte deux même négatifs, mais développés dans deux révélateurs totalement # ou dans un même révélateur avec des temps de développement #... eh bien comme par magie ton oeil (ton cerveau) détectera immédiatement des différences.

Un peu à la manière des "images aux 7 erreurs". Si tu en regarde une toute seule, quelles erreurs le cerveau peut-il voir ? Il lui faut l'image de comparaison...

tomele a écrit :
... ... voir les subtiles différences entre le révélateur A ou le révélateur B, ou entre + ou - 30 sec de temps de développement en agitant comme ci ou plutôt comme ça...


Voici une méthode pour voir les # entre révélateur :

J'ai toujours un jerrican de 5 litres d'eau du robinet en permanence rempli et bouchon posé mais pas vissé à bloc. Pourquoi ? parce que l'eau du robinet contient un certain nombre d'agents chimiques, du chlore etc. et ces agents chimiques pour la plupart s'évaporent ou se désagrègent avec le temps (24h au minimum). Egalement les particules lourdes se déposent au fond du jerrican, cela m'évite de trop en mettre dans mes cuves de dev.

Alons-y :

La veille, prépare trois révélateurs différents par exemple du tetenal que tu as l'habitude d'utiliser, du Kodak D76 ou ID11, du Xtol, du R09 (Agfa Rodinal).
Bref prends 3 rev différents et prépare les bien la veille pour que tous les composants soient bien dilués.

Prends une pellicule de 36 poses, un objectif de qualité 50mm avec ton Leica préféré.
Pose le sur un trépieds, et utilise soit le timer intégré (si c'est un M4 et antérieur) sinon un déclencheur souple.

L'objet à photographier ? Tout simplement en diagonale à 45° une bibliothèque de bouquin ou on peut lire les titres sur la tranche des livres. Au moins sur une profondeur de 1m ou 1m50, si plus c'est encore mieux. Lumières du jour et éclairage naturel ou éclairage artificiel cela n'a pas d'importance, il est question de N&B ici.

Mise au point à 50 cm.

Prends une cellule à main type Minolta autometre IV ou Flashmetre V et fais une mesure à 50 cm là ou tu as fais la MAP.

a) Prendre alors 11 photos en faisant varier le couple ouverture/vitesse.
Pour la 12eme mettre en pose B sans objectif et coller un petit morceau de scotch sur la pellicule visible derrière les rideaux ouverts :wink:

Puis reprendre. Objectif remis en place.

b) de la 13eme à la 23eme photo comme en -a- ci-dessus
Pour la 24eme mettre en pose B sans objectif et coller un petit morceau de scotch sur la pellicule visible derrière les rideaux ouverts.

Puis reprendre. Objectif remis en place.

c) de la 25eme à la dernière photo comme en -a- ci-dessus.

à suivre...

Nous avons donc une pellicule séparée en trois par des morceaux de scotch.

En chambre noir enrouler dans une spire le film jusqu'à ce que vos doigts rencontrent le premier bout de scotch, là coupez au ciseau au milieux de ce bout de scotch et enlevez le.

Prenez une autre spire et enroulez la suite jusqu'au second bout de scotch, puis coupez au ciseau au milieux de ce bout de scotch et enlevez le.

Enfin enroulez le dernier tiers de la pellicule sur une troisième et dernière spire.

Maintenant il n'y a plus qu'à développer chaque tiers de film dans son révélateur le même jour et dans la foulée bien évidement.

Une fois traités et séchés convenablement, vous pourrez le lendemain vraiment faire une comparaison entre les différents révélateurs.

Pellicule du même rouleau, images prises dans les mêmes conditions, produits chimiques aux mêmes températures. C'est imparable. :wink:
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SRT-101
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detroupe a écrit :
En ce qui concerne le pré mouillage du négatif, bien évidement jamais avec de l'agent mouillant c'est une chose. Mais surtout et le mieux, jamais de pré mouillage sans augmentation du temps de révélateur...


Merci pour toutes ces indications.

C'est un membre de club photo qui m'avait conseillé de mettre une goutte d'agent mouillant au pré-mouillage. M'assurant que cela permettait de mouiller uniformément l'ensemble du film. (pas de bulles d'air)

A vous lire Paga et toi, je comprends que c'est une belle c......e :cry: :lol: :roll:

Et pour cause, si cela ne semble pas avoir eu d'incidence notoire sur les résultats, ce ne fut pas le cas pour un film, définitivement perdu...

Bien fait d'en parler je me coucherai moins bête ce soir...
detroupe
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Juste pour illustrer...

Leica M4 - Cron 40 - 1:60/f8 - Fomapan 100@100 - Rodinal 1+100 / 60mn - fix Rollei RXN 5mn - Coolscan LS-4000


Melun Bords de Seine



Melun Bords de Seine (contre jour)



Une petite dernière...

Melun Bords de Seine... en famille

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Murat
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Bonjour a tous!

Ayant reçu mon matériel j'aimerais détaillé la procédure pour avoir des critiques sur ma manière de faire (avec l'aide précieuse de Bruno).


1. Mise en SPIRE spire plastique - cuve 2 spires paterson. ==> Merci Bruno!

2. Je ne fait pas de prémouillage

3. Mise du Révélateur (kodak d76 en poudre) ==> rempli de 500ml de révélateur?
==> Pour la dilution, j'aimerais des conseils car je n'y comprend rien, entre le 1+1 etc..
==> Pour le temps j'essaierai de trouver en fonction du rapport de dilution (ce sera pour de la Trix 400)


* agitation méthode ILFORD (merci Bruno :)) :

- agitation pendant 15secondes (environ 5 retournement)

- taper la cuve pour faire remonter les bulles

- attente de 1mn

-agitation pendant 10 secondes ect…

4. on vide rapidement puis on met le bain d'arrêt (Tetenal INDICET 1L)

==> 500 ml mais avec quel rapport de dilution? (toujours le même problème de dilution)

- agitation pendant 20 seconde sur un rythme de 2 secondes par retournement

- vidange de la cuve

5. Mise du fixateur : Tetenal SUPERFIX PLUS 250ml

==> 500ml mais avec quel rapport de dilution? (oui oui toujours le même problème :))

- agitation pendant 15secondes (environ 5 retournement)

- taper la cuve pour faire remonter les bulles

- attente de 1mn

-agitation pendant 10 secondes ect…

==>(Pendant 3 minutes?)

6. Vidange du fixateur puis lavage a l'eau du robinet : ==> est-ce la bonne méthode après avoir utilisé le fixateur SUPERFIX PLUS?

- vidange de la cuve

- on rempli d'eau du robinet

- retournement pendant 5 secondes

- vidange de la cuve

- retournement pendant 10 secondes

- vidange de la cuve

- retournement pendant 20 secondes

- vidange de la cuve et on remplit d'eau déminéralisé

7. 2 gouttes d'agents mouillant pour 500ml? : Kodak photo-FLO 500Ml

- agitation des spires

-laisser reposer 2 minutes

8. Sortie du film

- on sort le film, on déroule, on fixe une épingle en haut et une épingle lesté en bas et on passe un coup d'essoreuse.

9. Séchage a l'abris de la poussières pendant 24h.




Questions:

- J'aimerais avoir plus d'informations sur la dilution des produits et le temps pour le révélateur d76 avec de la Tri-x et Tmax

- J'aimerais des critiques sur la méthode utilisé, y a t il des erreurs?


Merci a tous!

PS: pardon pour les fautes d'orthographe.
Raphael/c
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24h de séchage ça me parait un peu excessif quand meme.
Piga
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Bonjour,

Si je puis me permettre :

- étape 3 : ne pas mettre le D76 en poudre dans la Paterson, ça va rayer le film ! :lol: :lol: :lol: Bon, je blague là, j'avais compris... Pour ma part, je dilue le D76 la veille pour avoir une solution bien homogène. Et je l'utilise à bain perdu (dilution 1:1),

- étape 5 : pour ma part je fixe plus longtemps, 6 à 8' ; je fais comme ça depuis mes débuts, et mes négatifs d'il y a 45 ans et + sont parfaitement conservés

- étape 6 : beaucoup trop court ! Pour ma part j'alterne les rinçages par osmose (sans renouvellement, sans agitation) et les rinçages en eau courante, par exemple : 3 à 5' dans les trois premières eaux de lavage, puis 20' à l'eau courante ou 10 remplissages / agitation / vidange de la cuve, avant-dernier rinçage 5' sans agitation, vidange et agent mouillant (7 gouttes pour une cuve d'1 litre) dans le dernier rinçage, 1'. Et, bien que l'eau du robinet soit assez "dure" dans ma région, je n'ai pas besoin d'un dernier rinçage à l'au de Volvic ou à l'eau distillée.

Si ça peut aider...
Murat
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Mais comment on dilu? Je ne comprend pas le rapport 1:1 autant pour le revelateur que pour le fixateur ou bain d'arret...

J'aimerais diluer pour que ca me fasse 2 pellicules..
Murat
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Mes rapports de dilution:

révélateur: pour 580 ml de révélateur (580 = 290ml (données pour une pellicule selon paterson x 2)

Pour 415 gr on peut faire 3800 ml
j'ai besoin de 580ml donc il me faut 63gr de révélateur pour 580ml?

vrai ? Faux?

fixateur: Tetenal superfix

le rapport de dilution est de 1+9, dois-je faire le tout?

ce serait donc pour 0,25l il faut 9 x 0,25l donc 2,25 litre?

Bain d'arrêt tetenal INDICET

le rapport de dilution est de 1+19

donc pour 1l de produit il faut 19 litre d'eau?
detroupe
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Pour le révélateur D76 en l'occurrence.
Tu dois faire toute la préparation. Si c'est le Sachet Jaune... il est prévu pour faire 1gallon soit 3,5 litres de produit pur.
Tu conserve ce produit pur dans des bouteilles accordéon.

Lorsque tu fais 2 pellicules en dilution 1+1 du D76 cela veut dire :

dans une cuve Paterson (c'est écrit en dessous) 290ml pour chaque film.
donc si tu as 2 film dans ta Paterson, la quantité totale de liquide sera : 290x2=580ml de liquide total

En dilution 1 + 1 cela veut dire 290ml de D76 + 290ml d'eau du robinet =580ml.

Pour le fixateur tu as 1+9 soit toujours dans la même Paterson pour 2 films
580/10=58 donc tu devra mettre 58ml de Fixateur pour 522ml d'eau du robinet.

Enfin pour l'Indicet 1+19 toujours dans la cuve Paterson pour 2 films
580/20=29ml donc tu devra mettre 29ml d'Indicet pour 551ml d'eau du robinet.

Voilà ce que cela veut dire 1+1, 1+9 et 1+19... :wink:
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Murat
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Entre Paris & Tours
Merci detroupe!!

Pour le sachet jaune je l'ai fait au gramme :/ je referais toute la solution demain!

donc pour 1+1, si on fait le produit total donc 3,8 litres ou cl (j'ai compris :)) on doit mettre 290 ml de revelateur + 290 d'eau? moi j'ai dilué 63gr avec 580ml d'eau ^^ je ne ferais plus cette erreur!

Pour le reste je pense avoir compris!

on additionne les petit chiffre qui pose problème (1+9=10) puis on le divise par la quantité voulu :) je pense avoir eu bon pour le fixateur! je n'ai pas touché au bain d'arrêt je l'ai fait a l'eau (merci Bruno).



Merci ! Encore Merci
detroupe
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La solution de D76 (tout le sachet jaune) doit être préparée intégralement. Tu ne peux pas le faire par petite quantité. Cela devient ce que l'on appel la "solution de réserve". Ensuite tu utilise un peu de ce produit pur pour faire la dilution 1+1 (soit 50% produit chimique pur + 50% d'eau du robinet) soit 290ml de D76 pur + 290ml d'eau.
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