Pronier |
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Habitué Messages : 431Depuis le 4 oct 2009 Morbihan |
Bonjour à tous
Un agrandisseur ne s'use pas ou si peu quand il est bien entretenu, je veux dire pas rouillé ou déformé par des chocs brutaux ou oxydé par des douches de fixateur. Donc un Focomat "rincé" n'est qu'un mauvais cauchemar. L'avantage d'un Focomat V35 à mon humble avis et j'en ai pratiqué des gros Durst 138 jusqu'aux petits format Minox 8x11 c'est la stabilité, le confort de la mise au point et une bonne luminosité, je ne parle pas seulement de l'intensité de l'éclairage mais de sa bonne répartition, pas de fuites de lumière dans le labo, un bon passe-vues. Le passe-vues est très cher à remplacer si vous l'abimez. Quand aux tortures mentales module MG ou module couleur version xxx, il n'est pas nécessaire de se faire mal. Personne n'a besoin d'obtenir un grade parfaitement en ligne avec le réglage affiché sur la boite à lumière. Si l'on cherche l'exactitude, rien ne vaut une série d'essais sous une échelle de gris. Mais une fois bien étalonné on se retrouve devant son appréciation du tirage et son propre jugement pour modifier en + ou en moins le contraste. Personnellement j'utilise une tête couleur, plus facile à trouver d'occasion que la tête multigrade. J'ai cru comprendre que certains font leurs tirages sur du papier RC, je pense qu'il ne s'agit que d'essais pour des copies de travail ! amicalement à tous longue vie au Leica |
Clic |
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Spécialiste Messages : 2183Depuis le 25 juil 2003 Besançon |
+1
Depuis que j'ai gouté au V35 pour moi c'est l'Agrandisseur avec un grand A. J'ai eu des modèles Durst et Opemus avec condenseurs qui sont de véritables aspirateurs à poussières, et la tête qui n'arrête pas de vibrer. ![]() Le V35 est d'un confort sans équivalent, avec l'analyseur Heiland Splitgrade. J'ai un module vario contrast que je n'ai même jamais essayé, qui est dans un coin au cas ou l'électronique du Heiland viendrait à lâcher. ![]() |
Richard |
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Vieux briscard Messages : 10944Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
ne pas l'utiliser avec le modul Vario est bien dommage car l'utilisation de celui-ci décuple les possibilité au tirage en le simplifiant car il n'y a pas de coeff d'exposition à appliquer au temps d'origine en fonction du grade sélectionné (de 3 à 5)...Faire attention que la lampe présente dans le V35 soit bien la lampe préconisée (Phillips 13139 ou 6604 selon le modèle)...sinon celui sera sous exploité en donnant des tirages fades... "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
Pronier |
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Habitué Messages : 431Depuis le 4 oct 2009 Morbihan |
Bonsoir Richard tu as raison mais ce n'est pas un gros handicap.
Pour le grand format 4x5 et 5x7 je me suis habitué à exposer avec correction quand on change de grade, question d'habitude et comme je ne suis pas pressé... De plus sur les notices Ilford dans les pochettes de Baryté G.V. on trouve les réglages de couleur pour V35. Je pense que les changements de temps d'exposition sont minimisés par le mélange Y M. En tous cas je n'ai pas vu grande différence jusqu'au grade 4. Amicalement longue vie au Leica |
gloor |
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Régulier Messages : 178Depuis le 17 nov 2008 La Rochelle |
Moi aussi je suis fan du V35 (après un Durst 605) Comment savoir si c'est un" avant" ou un"aprés" 1987 ? Le numéro de série est: n°63757 type 042-823.002
Merci Pierre |
Pronier |
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Habitué Messages : 431Depuis le 4 oct 2009 Morbihan |
Bonsoir
Une question à propos du réglage du V35. En réglant la hauteur de colonne en fonction de l'épaisseur du margeur et en faisant la mise au point sur le grain avec un scoponet, le bras en position haute, gardez vous cette netteté sur le grain pendant toute l'excursion du bras, je veux dire du plus grand format d'image jusqu'au plus petit? J'observe sur le mien un petit décalage, pas important certes mais pour rester parfaitement net sur le grain il me faut retoucher un tout petit peu la bague de m.a.p. Plusieurs essais m'ont montré que cette netteté se décale un peu, très peu, si l'on change le rapport d'agrandissement de manière importante. Pourtant la came est impeccable. J'aimerais sur ce point un avis des "moustachus" qui connaissent l'engin depuis longtemps. merci d'avance longue vie au Leica |
Clic |
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Spécialiste Messages : 2183Depuis le 25 juil 2003 Besançon |
Bonsoir, même constatation, d'ailleurs je crois qu'il y a déjà un fil sur ce problème.
Le réglage fin de la mise au point est pour ainsi dire impossible à réaliser, car les graduations sur la colonne ne sont pas d'une grande précision. Je pense qu'on peut améliorer cette précision avec un passe vues 2 verres, avec 1 seul verre le film n'est pas parfaitement plat. J'ai ce passe vues 2 verres, il faudrait que je fasse un essai afin d'étayer mes arguments, en attendant je me contente de vérifier au scoponet à chaque tirage. |
Pronier |
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Habitué Messages : 431Depuis le 4 oct 2009 Morbihan |
Bonjour
J'ai un passe vues deux verres et c'est avec ce passe vues que j'ai fait ces constatations. De plus je pense qu'un passe vues avec un seul verre produirait éventuellement des effets différents pour des raisons de non planéité du film. Quand je fais la m.a.p. initiale je vérifie évidemment que la netteté est également répartie sur l'image. Il n'est pas exclu que le réglage de hauteur de colonne demande un ajustement extrèmement fin. Faute de documents techniques pointus, je n'ai pas réfléchi au principe de ce système de mise au point; géométriquement ce n'est surement pas bien compliqué. Enfin, il s'agit d'exigences de puristes, une faible variation de la netteté sur le grain ne doit pas avoir des effets bien visibles sur l'image agrandie. Amicalement longue vie au Leica |
Richard |
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Vieux briscard Messages : 10944Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
je ne me suis jamais fié à la map auto et ai tjs affiné au scoponet... ![]() "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
Pronier |
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Habitué Messages : 431Depuis le 4 oct 2009 Morbihan |
Merci à toi Richard, voila qui est clair.
La mise au point automatique a l'avantage de faire une mise au point très proche de l'exactitude, il est toujours recommandé de vérifier au scoponet et de modifier légèrement le cas échéant c'est ainsi que je procède aussi. Amicalement longue vie au Leica |
Richard |
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Vieux briscard Messages : 10944Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
la mise au point auto, à mon sens, n'a d'intérêt que pour le petit format dans le cas de grande série où il est nécessaire de recadrer, comme pour un reportage de cérémonie par exemple... "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
Stan |
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Habitué Messages : 988Depuis le 3 jan 2009 Tremblay en France |
bonjour à tous , ma question n'est pas technique car je cherche quelqu'un en région parisienne qui posséde un V35 et qui accepterais que je fasse un essai avec.
merci. |
rouxel |
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Messages : 21 Depuis le 13 oct 2009 finistère |
merci pour l' info sur les grades disponible dans les paquets d' ilford, je ne les trouvais pas alors je poussais le magenta au détriment des détails de second plan, j' ai bien essayé le Y mais au même niveau que le M ça donne de l' inactinique, j' aurai peut être finit par trouver mais bonjour le budget papier et puis là tous ces grades, c' est épatant.
Un exemple de mon casse tête pour retrouver les arbres des scans sans tomber dans le gris - ici le scan de film : ![]() - ici le scan d'un tirage grade 5 (ou à peu près) : ![]() [/img] |
rouxel |
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Messages : 21 Depuis le 13 oct 2009 finistère |
ah oui, je suis au MP depuis deux ans mais cette image c' est du pentax, j' oubliais que je suis sur summilux |
Richard |
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Vieux briscard Messages : 10944Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
sur un grade 5, si le papier est bon ainsi que le temps passé dans le révélateur, les blancs devraient être blancs et les noirs noirs...Là on a un aspect grisouille qui fait plus penser à du papier voilé qu'à autre chose...
Si c'est issu d'un v35 quel est la réf de la lampe en service dans l'agrandisseur ? "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
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