Agrandisseur: Tête color ou n&b pour du 24X36 n&b?

Enol
    Agrandisseur: Tête color ou n&b pour du 24X36 n&b?
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Depuis le 15 mai 2011
Angers
Bonjour,

Je suis sur le point de monter mon labo,on me propose un Durst M670 avec objectif Nikon et tête n&b.

Quel est le mieux sur un agrandisseur,une tête Color,Multigrade ou n&b?

Salutation.

Guillaume
DARKVADOR
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Nîmes
Bonjour,

On peut tirer avec des filtres amovibles, mais les têtes multigrage ou couleur sont bien plus pratiques.

Après sur les têtes couleur il existe un changement du temps d'exposition du papier à chaque changement de grade, ce qui n'existe pas semble t il sur les têtes multigrades.
pipo
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Depuis le 11 fév 2009
Aigle
Bonjours,
J'utilise un agrandisseur 24x36 Meopta à tête Multigrade, un Meopta 6x6 tête couleur, et un Leica V35 tête multigrade.
Les têtes multigrade sont un petits peu meilleures que les têtes couleurs mais beaucoup plus pratique et plus rapide lors des réglages de la gradation. Alors si vous êtes sur de ne jamais faire des tirages couleurs je vous conseils une tête multigrade.
Enol
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Depuis le 15 mai 2011
Angers
Je vois très peu d'agrandisseurs avec Tete multigrade....
Je suis un peu perdu dans le vaste choix qu'il y a dans les modèles d'agrandisseurs .
Oliv
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Depuis le 13 fév 2009
Paris
Pour ma part je ne fais que du noir et blanc mais j'utilise un M605 avec tête couleur et ça ne me pose aucun problème
Math
Spécialiste
Messages : 1854
Depuis le 26 juil 2009
Bruxelles
Pour ma part je ne fais que du noir et blanc et j'utilise un M700 avec tête N&B et filtres et ça ne me pose aucun problème

:mrgreen:

Ce sera à toi de voir en fonction de tes habitudes de tirage, et si t'as pas d'expérience en la matière, essaie de trouver un club photo ou un photographe du coin qui te permette de tripoter son matériel. Sinon, faut se lancer et voir ce que ça donnera...
Enol
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Angers
Merci à tous,est ce que l’emploi de filtres multigrades est compliqué par rapport à une tête multigrade?

G.
Alternatif
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Belgique
Bonsoir,

Pour ne pas devoir modifier le temps d'exposition, vous pouvez utiliser la méthode du double filtrage.
Utiliser à la fois le filtre jaune (Y) et le filtre magenta (M).
Ex pour le Durst M670 Color:

GRADE FILTRAGE
OO: 115Y/0MM
0 : 100Y/5M
1/2: 88Y/7M
1: 75Y/10M
1 1/2: 65Y/15M
2: 52Y/20M
2 1/2: 42Y/28M
3: 34Y/45M
3 1/2: 27Y/60M
4: 17Y/76M
4 1/2: 10Y/105M
5: 0Y/170M

Le double filtrage implique des durées d'exposition plus longues
mais limite les corrections lors du passage d'un grade à l'autre.
(Ces informations se trouvent dans la notice du papier Ilford multigrade).
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
La différence essentielle entre tête courleur/multigrade et les filtres est le plus souvent la source de lumière : avec ces têtes la lumières passe par un "boite " et est diffusée, le plus souvent les agrandisseurs à filtres ont un lumière directe, avec un condensateur. 2 conséquences, les lumières directes offrent plus d contrastes, les lumières diffusent plus homogènes sont plus douces. mais revers de la médaille, les moindres poussières (pétouilles) sont très visibles avec une lumière directe et beaucoups moins avec une lumière diffuse.
ensuite entre couleur et multigrade, en fait le filtre multigrade est un filtre à double correction M/Y, donc avec une tête couleur en effectuant cette double correction, parfois indiqué dans les modes d'emplois d'origine le temps de pose est constant quelque soit le grade. en ne servant que d'une correction Magenta ou Yelow, le temps de pose est plus court.
Concrètement, la différence de temps est assez minime et avec un peu d'expérience et d'habitude de son matériel, on s'y fait très bien sans refaire de bout d'essai. je tire depuis plusieurs années principalement sur une tête couleur et en suit très satisfait.
un point à voir est celui de l'ampoule, en changeant celle de mon ancien agrandisseur ( que je peux vendre ) je me suis aperçu qu'il existe des ampoule de durée distinctes : 25 à 40 h pour les amateurs et 1000h pour les pro... le prix de l'ampoule est quais identique !
penser également à la colonne sa rigidité et sa hauteur si on veut faire de forts agrandissements ou recadrages. il y a les colonnes droites et les inclinées permettant de jouer plus avec le margeur y compris dans les grands formats.
voir aussi la place dont on dispose, car on trouve aujoud'hui des merveilles pro à des prix abordables à conditions d'avoir la place et un plancher en supportant le poids !
Le plus important à mon sens est de privilégier l'optique et de tirer le plus souvent possible afin de connaitre son matériel, et de l'utiliser au mieux. mais entre deux optiques, la différence peut être particulièrement importante.

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