STOP SYSTEM

Alain93
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 398
Depuis le 5 déc 2010
Puteaux
Je plussoie sur la qualité de "Way beyond Monochrome". Si on lit l'anglais, c'est un must de technique.

Par contre, j'ai vu que le dernier exemplaire du bouquin que je conseillait plus haut dans un lien amazon est parti.... :cry:
Forbidden Leica Owner !!!!
arjouna
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 509
Depuis le 19 juil 2005
Paris
Bonsoir,

À la lecture de ce fil j'ai trouvé le principe du Stop System intéressant et j'ai commandé le livre qui est donc parti et arrivé...chez moi.
Mais, éventuellement, je suis d'accord pour le compulser en compagnie de summiluxiens intéressés, par exemple autour d'une mousse(ou en marge de l'AG pour ceux qui y seront).

J'ai commencé à me familiariser avec cette approche qui me paraît intéressante. Ce n'est pas la panacée mais on se rend mieux compte de ce que le papier peut rendre et cela donne de bons repères aux corrections à apporter à un tirage.
Il ne s'agit pas de faire des bandes test mais de tirer une image de référence de -4 à +4 stops (diaphs) et de comparer les tirages d'autres négatifs avec la série de référence pour évaluer la correction à apporter.
Voilà du moins où j'en suis dans la compréhension de ce système.

Bonnes photos à tous

Arjouna
Alain93
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 398
Depuis le 5 déc 2010
Puteaux
Re-bonjour,

quand j'ai débuté le tirage avec ce livre, j'ai pris un négatif équilibré et je m'en suis tiré un jeu complet de stop en stop, puis également de contraste en contraste pour me "faire l'oeil". A la fin, ça fait une grille d'images tout à fait intéressante.

Après, bien sûr, il faut utiliser un "piano" sinon on bouffe bien trop de papier. :wink:
Forbidden Leica Owner !!!!
Précédente

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités