Traces sur les négatifs

graphite69
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1708
Depuis le 28 mars 2009
lyon
Merci pour vos avis. Dans un premier temps, je vais soigner la vaisselle de la Rondinax et la propreté des ustensiles ainsi que le rinçage. Pour le séchage, haut dans une salle de bain sans chauffage à proximité, pas de transport du film entre la cuve et le lieu de séchage. Peut être éviter de dérouler trop rapidement la spire et les mouvements d'air qui en découlent?
"ils ont des yeux et ils ne voient pas" Ps 115 v2-5
Jean D.
    Essoreuse à salade
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6257
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir !

Oatlan a écrit :
Raccourcir le temps de séchage réduit forcément le risque de dépôt de poussières sur le film. (…)
Probablement ; l’utilisation d’une essoreuse à salade paraît judicieuse, puisque l’élimination d’une notable quantité d’eau doit raccourcir le temps de séchage.
Pour rassurer Paga, je pense que cette méthode n’entraîne aucun risque mécanique : je suppose en effet qu’Oatlan n’essore pas le film "en vrac", mais encore enroulé sur la spire ! :content:

Paga a écrit :
(…) juste une cabine de douche abondamment mouillée à l'eau chaude c'est-à-dire vaporisée avant d'y pendre les films (…)
A mon avis c’est au contraire dans une pièce à l’atmosphère sèche qu’il faut pendre le film, afin que l’opération soit rapide. La préconisation de Paga, souvent lue, doit reposer sur la supposition que les poussières en suspension dans l’air iront adhérer aux parois humides de la cabine de douche et se détourneront donc proportionnellement davantage du film, dont la surface est faible : ceci ne me semble pas du tout certain...

Graphite69 a écrit :
(…) Peut être éviter de dérouler trop rapidement la spire et les mouvements d'air qui en découlent?
Ne te préoccupe pas de cela : déroule la spire tranquillement, regarde rapidement l’aspect du négatif de haut en bas (tu ne pourras t’en empêcher) et pars sur la pointe des pieds en fermant doucement la porte derrière toi ! :wink:

Jean D.
graphite69
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1708
Depuis le 28 mars 2009
lyon
Merci Jean D. (on peut fermer, sur la pointe des pieds...) :wink:
"ils ont des yeux et ils ne voient pas" Ps 115 v2-5
Clic
    Re: Mir
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2183
Depuis le 25 juil 2003
Besançon
alain.besancon a écrit :
Le Mir pour la vaisselle va tout aussi bien, beaucoup moins cher mais une seule goutte suffit, vraiment pas plus .... pour que ça ne mousse pas :lol:

Alain


Et pour le goutte à goutte du Mir rien de tel que la burette. :wink:
oatlan
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1334
Depuis le 17 oct 2006
Bourges
Effectivement Jean, le film est encore en spire quand je le mets dans l'essoreuse :wink: ! Paga peut effectivement être rassuré, aucun problème même avec du 120. J'ajoute que je dépose une spire vide (sauf quand je développe 2 films en même temps bien entendu) en face de l'autre afin de faire contrepoids. Ça tourne mieux ainsi! Une dernière chose : choisir une bonne essoreuse car j'ai eu des soucis avec un modèle bas de gamme qui perdait des petits bouts de plastique à l'essorage...
"On tourne souvent en rond avec les gens dont on a vite fait le tour"
invite4

Message supprimé à la demande de son auteur.
Précédente

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités