Problème amorce film pour Rondinax

rd
    Problème amorce film pour Rondinax
Habitué
Messages : 656
Depuis le 3 juin 2010
Angers
Bonjour,
En rembobinant mon film sur mon M6, je suis allé trop loin et l'amorce est donc rentrée dans la bobine. Or je développe avec une Rondinax, j'ai donc besoin de l'amorce. Quelqu'un a-t-il une solution ?
De même si quelqu'un connaît une technique sûre pour que lors du rembobinage, l'amorce ne rentre pas je suis preneur. J'ai beau collé mon oreille au boîtier pour entendre le clic et arrêter juste après, ça marche une fois sur trois.
Merci pour vos conseils et bonnes photos.
rd
Habitué
Messages : 656
Depuis le 3 juin 2010
Angers
En cherchant mieux sur le forum, j'ai trouvé ça : "En collant de l'adhésif double face sur un bout de film (sacrifié) puis en l'introduisant dans la cartouche, avec un peu ( ) de patience on arrive à récupérer l'amorce, il faut tourner l'axe pour faire coïncider le bout du film et l'adhésif...puis tourner dans l'autre sens pour faire "gonfler" le film...Plus facile à dire qu'à faire, je sais ! "

Je vais essayer même si je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7802
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Plus simple : tu vas chez ton photographe. Il a sans doute un extracteur d'amorce.
Et si tu trouves cet ustensile, achète.
Pour le rebobinage correct, un conseil : plie ton film à 1 cm du début.
Tu l'introduits au chargement dans la tulipe de réception de ton M6.
Au rebobinage, en se dégageant de la tulipe, il fera un petit bruit. C'est le moment d'arrêter de tourner la manivelle. :)
Paradoxal
raymondo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 652
Depuis le 15 jan 2008
Reims
Bonjour

IL existe un "récupérateur d'amorce" fabriqué par ilford, si je me souviens bien. C'est un ustensile plat muni de deux languettes rigides que l'on fait pénétrer dans la fente de la bobine. On tourne dans le sens inverse et lorsqu'on entend le petit clic, on fait revenir le tout et cela fait sortir l'amorce.

Cela marche parfaitement bien.

Cordialement

Raymondo
rd
Habitué
Messages : 656
Depuis le 3 juin 2010
Angers
Merci à vous pour ces retours.
J'ai acheté un récupérateur d'amorce. Je vous dirai si j'ai vaincu la bobine. Quand vous dîtes tourner dans le sens inverse, c'est tourner dans quel sens ?
Bon week-end
Haz
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 544
Depuis le 4 mai 2009
Paris
Dans le sens qui ne fait pas gonfler la bobine.
rd
Habitué
Messages : 656
Depuis le 3 juin 2010
Angers
Ca veut dire rembobinage ? :question:
Haz
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 544
Depuis le 4 mai 2009
Paris
En fait sur ton extracteur d'amorce tu as 2 languettes.
Tu introduis ton extracteur.
Ensuite, tu envoies la première languette.
Ceci fait, tu rembobines lentement jusqu'à entendre un petit clic (c'est que l'amorce est là).
Quand tu as entendu ce clic, tu envoies la deuxième languette.
L'amorce est ainsi attrapée entre les deux languettes.
Alors tu n'as plus qu'à tirer les deux languettes en même temps pour faire sortir l'amorce.
Dis nous si tu as reussi. :wink:
rd
Habitué
Messages : 656
Depuis le 3 juin 2010
Angers
Réponse au grand concours de "pour une fois vais-je être agile de mes dix doigts" mercredi quand j'aurai reçu l'extracteur.

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités