Améliorer le tirage labo...help

caleipenar
    Améliorer le tirage labo...help
Habitué
Messages : 885
Depuis le 16 sep 2005
Brest
Bonsoir

Ah le plaisir du labo !!! Quand les tirages se passent bien no souçaiii.

J'ai parfois de grosses insatisfactions ....par exemple des photos avec un voile gris qui ne ressemblent pas du tout à ma planche contact scanner.

Bien sur je pourrai tirer à tous les grades pour voir celui qui convient le mieux.

A votre perspicacité : quand je trouve mon tirage grisâtre je passe à un grade inférieur ou supérieur.

Bref j'augmente le magenta ou je réduis le yellow ?

Espérant avoir été clair !!!
Il faut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui plutot qu'un jour où il fait beau
laurent02
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 275
Depuis le 17 jan 2010
51450
grade supérieur = plus de contraste....
Si tu as une tête couleur, il faut te fier aux équivalences des grades que tu trouveras sur la documentation de ton papier photo multigrade.
C'est un peu la base du tirage noir et blanc ! Tu devrais te faire expliquer tout ça au labo avec un tireur expérimenté ! ça t'évitera de tourner en rond et de te décourager assez vite !
corsaaaire
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 108
Depuis le 3 juin 2009
Lyon
Je vous conseille qques lectures sur le split grading.
http://www.waybeyondmonochrome.com/WBM2 ... ingEd2.pdf

C'est une méthode pour déterminer très rapidement l'exposition et le grade en même temps sur les papiers à contraste variable.

L'idée est simple : on expose au grade 5 jusqu'à avoir les noirs que l'on veut.
Puis au grade 0 pour ajuster les hautes lumières.

En masquant pendant l'une des deux expositions, on gère le contraste localement.

Beaucoup moins de bandes d'essai, ca change le labo, c'est garanti ;)
caleipenar
Habitué
Messages : 885
Depuis le 16 sep 2005
Brest
merci
Il faut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui plutot qu'un jour où il fait beau

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités